OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-Bordeaux : surfer sur la vague...

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 10/12/2011 à 00:55

OM-Bordeaux : surfer sur la vague...OM-Bordeaux : surfer sur la vague...

 MARSEILLE - BORDEAUX | Ligue 1 | 17e journée
Samedi 10.12.2011 | 21:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome) | Arbitre : M. Piccirillo
LA COMPO PROBABLE DE L'OM
Mandanda


Diawara
Nkoulou
Azpilicueta  
Traoré
    
    
 DiarraCheyrou 
 
 
    
Amalfitano  A. Ayew
 Valbuena 
   
 Rémy 


 
LA COMPO PROBABLE DE BORDEAUX
Carrasso
 
 Henrique
Planus 
Sané  Trémoulinas
    
 PlasilN'Guémo 

    
Saivet
Maurice-
Baley

 
  
    
 GouffranBellion 

Le joueur en forme

Yoan Gouffran. Formé à Caen où il a explosé entre 2006 et 2008, Yoan Gouffran était prédit à un bel avenir. Mais après l'année du titre, cet attaquant rapide a eu vraiment du mal à s'imposer en Gironde. Après un début de saison en demi-teinte, il est aujourd'hui le joueur en super forme de Bordeaux. Avec 5 buts en autant de journées, entre la 11e et 15e journée, il a prouvé qu'il pouvait assumer un statut de buteur...

L'arme fatale de Bordeaux

Benoît Trémoulinas. S'il a longtemps été dans la tourmente ces derniers mois, notamment parce que Bordeaux n'a plus du tout la même aura que l'année du titre, Trémoulinas est revenu en super forme ces dernières semaines. Il a ainsi repris l'habitude d'animer énormément son couloir gauche qui est par la même redevenu une force du jeu des Girondins. Face à Amalfitano et Azpi, il va y avoir match !

lLa plaque tournante

Landry N'Guemo. Sans faire couler beaucoup d'encre, ce milieu de terrain international camerounais a pris une place importante dans le collectif des Girondins. C'est lui qui fait le lien entre la défense et l'attaque bordelaise. Il rend des copies très propres depuis le début de la saison si bien que Francis Gillot en a fait un titulaire indiscutable dans l'entrejeu de Bordeaux...

Le joueur clé

Marc Planus. Il est parfois bien plus simple de passer par les statistiques pour expliquer l'importance d'un joueur. Ainsi, depuis le début de la saison, Marc Planus a joué exactement 8 rencontres où Bordeaux a pris 15 points sur 24 possibles, soit le parcours d'une équipe qui finirait sur le podium. Sans son défenseur expérimenté, sur les 8 autres matchs, Bordeaux n'a pu glaner que 4 petites unités... C'est bien la preuve que Planus stabilise la défense bordelaise !

De la confiance… et de la fatigue ?

Après le match des Olympiens à Dortmund, il est évident que les joueurs de Didier Deschamps vont essayer de surfer sur la dynamique positive des derniers résultats. Souvent critiqués depuis le début de la saison, les Marseillais vont pour l'une des premières fois rentrer sur la pelouse du stade Vélodrome sous les encouragements de leurs supporters… enfin, pourrait-on ajouter, tant les circonstances du début de saison ont tendu les relations qui existent normalement entre le public de l'OM et ses joueurs. Avec la confiance engendrée contre Paris, à Caen et à Dortmund, les Olympiens devraient démarrer tambour battant cette rencontre afin d'enflammer encore un peu plus les supporters. Encore faut-il que les joueurs de Deschamps n'aient pas le contre coup de ce déplacement en Allemagne. Car au-delà d'un aspect purement physique, on peut penser que l'influx nerveux qu'il y a autour de ces rencontres sera forcément préjudiciable aux Olympiens à un moment ou à un autre. Reste maintenant à savoir qui prendra le dessus dans cette rencontre : la confiance ou bien la fatigue accumulée ?

Bordeaux revient aussi de loin !

Les Marseillais devront donc faire preuve une fois de plus de caractère s'ils veulent imposer leur jeu à cette équipe bordelaise. Une formation girondine qui a repris quelques couleurs lors des cinq derniers matchs en glanant 10 points soit un de plus que lors des onze premières journées de la saison ! C'est dire si les hommes de Francis Gillot se sont eux aussi remis dans le droit chemin, alors qu'ils étaient relégables aux soirs des 10e et 11e journées… Mais qu'est-ce que l'ancien entraîneur de Sochaux a-t-il donc pu changer ? En fait, il a tout simplement fait des choix au niveau des hommes, en sortant certains joueurs - et non des moindres - du onze de départ. On pense notamment à Michaël Ciani, mais aussi à Fahid Ben Khafallah, qui ont été plus que médiocres en début de saison. À un degré moindre, on peut aussi citer Diabaté et Modeste, qui peuvent être des bons points de fixation en attaque, mais dont les qualités de vitesse ne sont pas assez suffisantes pour déstabiliser une défense. Et ces dernières semaines, Gillot a préféré associer des joueurs vifs comme Bellion, Gouffran, Maurice-Bellay ou encore le jeune Saivet…

Se rapprocher du podium…

Mais au Vélodrome, l'entraîneur des Girondins sera peut-être plus prudent et n'optera peut-être pas pour un 4-4-2 trop offensif. Qu'en sera-t-il de l'OM ? Seul Didier Deschamps le sait… mais il est probable que le coach olympien conserve une fois de plus son 4-2-3-1 en titularisant par exemple Mathieu Valbuena en meneur de jeu. Ce serait une juste récompense pour "Petit Vélo" qui a décroché le gros lot en marquant le but de la qualification à Dortmund. La semaine serait donc parfaite pour les Olympiens s'ils s'imposaient à domicile face à Bordeaux, d'autant que certains des concurrents directs pourraient encore perdre quelques plumes. L'objectif fixé par Margarita Louis-Dreyfus et Vincent Labrune était de se rapprocher le plus possible du podium avant la trêve. Pour ce faire, l'OM devra sans doute faire le plein sur les trois derniers matchs de l'année et celui à venir face à Bordeaux sera peut-être le plus difficile. Aux Marseillais de bien le négocier...

M.V.

 

Les 5 dernières
rencontres
de l'OM


06/12/2011 | LdC, 6e journée
DORTMUND 2-3 OM

02/12/2012 |
L1, 16e journée
CAEN 1-2 OM

27/11/2011 | L1, 15e journée
OM-PARIS 3-0

23/11/2011 | LdC, 5e journée
OM-OLYMPIAKOS 0-1

19/11/2011 | L1, 14e journée
MONTPELLIER-OM 1-0



 



Les 5 dernières
rencontres
de Bordeaux


04/12/2011 | L1, 16e journée
BORDEAUX 2-0 NANCY

26/11/2011 | L1, 15e journée
BORDEAUX 2-0 CAEN

19/11/2011 | L1, 14e journée
DIJON 2-0 BORDEAUX

06/11/2011 |
L1, 13e journée
BORDEAUX 1-1 PARIS

29/10/2011 | L1, 12e journée
AJACCIO 0-2 BORDEAUX

Les 5 dernières confrontations
entre les deux équipes à Marseille :

16/01/2011 | L1, 20e journée
OM 2-1 BORDEAUX

30/08/2009 | L1, 4e journée
OM 0-0 BORDEAUX

08/02/2008
| L1, 23e journée
OM 1-0 BORDEAUX

04/05/2008 | L1, 36e journée
OM 0-1 BORDEAUX

17/09/2006 | L1, 6e journée
OM 2-1 BORDEAUX




Bilan total à Marseille: 48 matchs,
27 victoires de l'OM, 16 matchs nuls, 5 défaites
87 buts pour, 35 buts contre.

 


NOTRE PRONO :
MARSEILLE 2-0 BORDEAUX

 

Marseille, sur la lancée de sa qualification pour les 8es de finale de la Ligue des Champions, devrait disposer d'une équipe de Bordeaux certes en regain de forme, mais toujours en milieu de tableau.

En pariant sur ce score, vous pourriez remporter la somme de 610.00 euros avec notre partenaire Eurosport Bet (offre spéciale : 100 € de paris gratuits !).

Pour miser sur notre pari ou celui de votre choix
avec notre partenaire EurosportBet, cliquez ici.