OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-Bordeaux : revenir au pied du podium

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 22/12/2013 à 07:00

OM-Bordeaux : revenir au pied du podiumOM-Bordeaux : revenir au pied du podium

Présentation du match de Ligue 1 entre l'OM et Bordeaux, ce dimanche à 14 heures.

VSOM-BORDEAUX | Ligue 1 | 19e journée
Dimanche 22.12.2013 | 14:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Bastien

Les grands absents

Cheick Diabaté & Grégory Sertic
Il suffit de se pencher sur les statistiques des Girondins pour comprendre que Bordeaux se déplacera à Marseille sans deux éléments importants de l'équipe. Souvent critiqué, le géant Diabaté (1m94) est le meilleur buteur du club avec 7 buts (comme Gignac par exemple). Dans l'entrejeu, l'abatage de Sertic manquera également aux Girondins. Et avec trois passes décisives, le jeune bordelais est le meilleur passeur du club…

Le joueur à surveiller

Ludovic Obraniak
L'international polonais reste l'un des joueurs les plus importants du dispositif de Francis Gillot qui lui fait énormément confiance. S'il a eu un début de saison compliqué, Obraniak est bien revenu depuis. Avec 4 buts, il est le deuxième meilleur buteur des Girondins. L'ancien "Supersub" de Lille a toujours une motivation intacte, qui s'accroît avec les derniers résultats des Bordelais...

Le gardien

Cédric Carrasso
Comment ne pas parler de Carrasso quand l'OM affronte Bordeaux. Formé à Marseille, « Carasse » s'est expatrié dans le sud-ouest avec une première saison à Toulouse avant d'en enchaîner cinq avec les Bordelais. C'est bien la preuve qu'il se sent bien en Gironde, malgré parfois quelques déclarations exprimant une certaine lassitude. Après un début de saison où il a encaissé beaucoup de buts, il a retrouvé une moyenne très satisfaisante (9 buts encaissés en 12 matchs).

Le joueur en forme

Jussiê
L'attaquant brésilien des Girondins reste une énigme. Très à l'aise techniquement, Jussiê est un joueur des plus inconstants. S'il réussit parfois des matchs d'exception, il peut aussi traverser une rencontre comme un fantôme. Ses envies d'ailleurs ne l'ont pas mis dans les meilleures conditions pour réussir une belle saison avec Bordeaux. Mais depuis quelques semaines, il revient en pleine forme, enchaînant les buts et les bonnes prestations.

4e en 4 matchs !

À l'image de la saison dernière, on a beaucoup raillé les prestations bordelaises du début de saison. Avec 7 points en 8 journées, l'équipe coachée par Francis Gillot était tout en bas du classement à la fin du mois de septembre. Si au moins les Girondins avaient réussi de bons résultats en Ligue Europa, la pilule serait peut-être mieux passée. Mais avec une seule victoire contre 5 défaites dans un groupe F pas vraiment relevé (l'Eintracht Francfort, l'Apoel Nicosie et le Maccabi Tel-Aviv étaient les trois autres équipes de ce groupe), les Bordelais ont fini bon dernier. Ces piètres résultats ont même fait sortir de ses gonds le président girondin, Jean-Louis Triaud allant même qualifier ses joueurs de "retraités" ! Malgré tout, la faiblesse de la Ligue 1 d'aujourd'hui a permis aux Bordelais de se relancer totalement en seulement 4 rencontres ! En réussissant un sans faute contre Ajaccio, Guingamp, Lille et Valenciennes, les hommes de Gillot ont répondu de la plus belle des manières à leur président. Et quand on réussit un 12/12, on remonte de la 12e place à la 4e en moins d'un mois !

Se replacer avant la trêve…

Cette bonne place au classement, les Bordelais la doivent également à leur solidité loin de leur base. Avec une seule défaite concédée à St-Etienne en championnat, les joueurs au scapulaire réussissent bien à l'extérieur, en témoigne la récente qualification en coupe de la Ligue obtenue à Rennes en milieu de semaine. Mais tout ceci ne doit pas faire oublier aux Olympiens que pour finir l'année, il ne peut y avoir d'autres résultats qu'une victoire. En effet, à la lecture du classement, l'OM pourrait revenir au pied du podium, ce qui serait un moindre mal par rapport au début de saison et aux nombreuses contre-performances marseillaises. Et même s'il restera encore 57 points à distribuer après cette rencontre face à Bordeaux, il est difficilement concevable d'imaginer revenir sur Lille lors de la deuxième partie du championnat avec un déficit de plus de 10 points…

Anigo va-t-il réussir son coup ?

L'OM comptera donc indirectement sur son meilleur ennemi, le PSG, afin d'espérer revenir au plus vite sur Lille. Car maintenant que la Ligue des Champions n'est plus qu'une histoire ancienne, on peut espérer que les Marseillais retrouveront de la fraîcheur et donc de l'efficacité en 2014. Surtout, Marseille s'appuie aujourd'hui sur une nouvelle rigueur, dixit de nombreux joueurs. La reprise en main du groupe par José Anigo semble être, pour l'instant, une bonne chose. Les choix de l'ancien et futur directeur sportif de l'OM pour l'avenir seront prépondérants : associer de nouveau Mendes et Nkoulou en défense centrale, faire confiance à certains jeunes joueurs (Imbula, Lemina, Mendy…), donner plus d'importance à d'autres, comme Gignac le confirmait récemment… Voilà autant de points qui permettent aujourd'hui à Anigo de retrouver plus de crédibilité. Mais surtout, c'est au niveau tactique que l'on attend l'ancien minot : après des choix contestables à Lyon, il a eu le mérite d'aligner un 4-4-2 losange intéressant contre Toulouse. Vraisemblablement, il reconduira ce dispositif face à Bordeaux, et si l'OM venait encore à s'imposer avec la manière, on pourrait affirmer qu'Anigo a déjà réussi son coup : celui de remettre à flot. Après…

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

18/12/2013 | CdL, 1/8e de finale
OM 2-1 TOULOUSE

15/12/2013 | L1, 18e journée
LYON 2-2 OM

11/12/2013 | LDC, 6e journée
OM 1-2 DORTMUND

06/12/2013 | L1, 17e journée
OM 0-1 NANTES

03/12/2013 | L1, 16e journée
LILLE 1-0 OM

Les 5 dernières
rencontres de Bordeaux

18/12/2013 | CdL, 1/8e de finale
RENNES 1-2 BORDEAUX

15/12/2013 | L1, 18e journée
BORDEAUX 2-1 VALENCIENNES

12/12/2013 | EL, 6e journée
MACCABI TEL AVIV 1-0 BORDEAUX

08/12/2013 | L1, 17e journée
BORDEAUX 1-0 LILLE

04/12/2013 | L1, 16e journée
GUINGAMP 0-1 BORDEAUX

 

NOTRE PRONO :
MARSEILLE 2-0 BORDEAUX

Après un bon match nul face à Lyon, et une victoire contre Toulouse en Coupe de la Ligue, Marseille a fait le plein de confiance. Face à Bordeaux, dernier adversaire de l'année, les Olympiens vont tout faire pour finir sur une bonne note au Vélodrome, sachant qu'une victoire permettrait aux hommes d'Anigo de passer devant leur adversaire du jour. Une victoire de Marseille 2-0 est envisageable.

La cote pour ce pari est de 8.00 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 800 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)