OM : bonne nouvelle, l'OM arrive enfin à prêter des joueurs
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/11/2021 à 01:00
Focus sur les deux joueurs que l'OM a prêté cette saison en National, à Sète, Alexandre Phliponeau et Nassim Ahmed, 21 ans tous les deux.
Parmi tous les transferts réalisés par l'OM cet été, ce sont loin d'être les plus marquants, c'est vrai. Mais Alexandre Phliponeau et Nassim Ahmed ont été prêtés à Sète, en National. Et cela se passe plutôt bien pour eux. Le club sétois, plus petit budget du troisième échelon, est actuellement 14e du championnat. Surtout, la dynamique est bonne avec deux victoires lors des deux derniers matchs. Et l'intégration des deux transfuges marseillais est réussie dans un groupe qui prend l'habitude de se retrouver au restaurant chaque semaine. A vrai dire, c'est autant sur le terrain qu'en dehors que le club est satisfait de ses recrues. Et à Marseille, c'est un peu une nouveauté. Le schéma du joueur que le club phocéen prête pour qu'il s'aguerrisse avant de revenir se faire une place dans l'effectif marseillais renvoie toujours vers un même joueur : André Ayew. Prêté à Lorient, puis à Arles-Avignon, pour revenir transfiguré avec un titre de champion du monde U20 et une coupe du monde disputée dans ses bagages en 2010. Mais l'exemple commence à prendre la poussière. Sur les dix dernières années, l'OM a retenté l'expérience. Les échecs sont légions (Mango, M'Bow, Andonian, Gadi, Ammari, Tuiloma, Azouni, Omrani, Sparagna, Sari...). Le seul qui s'en est vraiment sorti, c'est Laurent Abergel, qui a baroudé en Ligue 2 avant de devenir incontournable dans l'élite.
Enfin un discours ancré dans la réalité
Nassim Ahmed joue piston gauche dans un 3-5-2 et en est déjà à deux passes décisives. Alexandre Phliponeau a eu le malheur de s'arracher deux ligaments de la cheville. Il devrait revenir en décembre mais ne doit pas trop s'en faire pour sa place : il avait tout joué auparavant. Pour eux, le National, c'est donc déjà énorme après avoir végété plus que de raison dans la réserve phocéenne. Avec, ils ont fait plus de 50 matchs, dont le premier remonte déjà à plus de quatre ans. Ils ont connu les promesses d'Andoni Zubizarreta, de faire "10 à 15 matchs dans la saison avec les pros", comme ça, au doigt mouillé, ou les laïus de Nasser Larguet, qui leur répétait qu'il ne comprenait pas pourquoi ils n'avaient pas leur chance avec les pros... mais qui ne leur a pas pour autant donné quand il a pris en main l'équipe une l'espace de quelques semaines. Alors le discours au départ de Sète, "on a le pire terrain de la division et beaucoup de joueurs au milieu", ça les a presque rassurés. Enfin du vrai. S'il est encore trop tôt pour penser à leur avenir (Phliponeau arrive en fin de contrat à l'issue de cet exercice, Nassim Ahmed est lié à l'OM jusqu'en 2023), les deux joueurs ont poussé la réflexion sur un autre terrain. Celui d'un éventuel partenariat entre Sète et l'OM dans les années à venir.
Bientôt un partenariat dans l'air ?
Pour l'instant, le projet n'en est au stade que de l'idée. Et comme le fait remarquer un agent bien implanté en Occitanie, "entre un partenariat officiel et une relation privilégiée entre les deux directeurs sportifs, il n'y a pas une grande différence. S'il y a intérêt des deux côtés, une poignée de main suffit, tout se gère au cas par cas". Normalement, le frein dans ce genre d'affaires, c'est la réticence d'un petit club à faire confiance à des espoirs d'une formation de l'élite qui arrivent en se croyant tout permis. Pau a connu ce genre de mésaventure avec les jeunes du voisin bordelais par exemple. D'où l'importance de la bonne tenue de Phliponeau et Ahmed qui peuvent ouvrir une brèche. Car vu son budget, Sète ne crache pas sur le talent de la pouponnière phocéenne, qui prend toujours une partie du salaire à sa charge, alors que l'OM pourrait proposer une étape intermédiaire entre la réserve et l'équipe une. Une première expérience loin de Marseille mais à deux heures de route. L'année prochaine, Ugo Bertelli, Cheikh Souaré ou Aaron Kamardin pourraient être tentés de donner de l'épaisseur à leur contrat pro par ce biais. C'est pour ça que l'aventure Phliponeau-Ahmed est à suivre cette saison avec la plus grande attention, car elle pourrait ouvrir une voie...