OM : Bientôt trois catégories dans l'effectif de l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/03/2021 à 01:00
Jorge Sampaoli va commencer sa revue d'effectif dès ce mercredi contre Rennes.
Rien ne remplacera le terrain, et une conférence de presse, fût-elle la première d'un coach, ne remplacera pas le frisson qui nous habitera avant un match, comme celui qui opposera ce mercredi Marseille et Rennes et qui sera une première pour Jorge Sampaoli sur le banc de l'OM. Qu'est-ce qui peut bien être si excitant dans une présentation, d'autant plus que les individus conviés sont rodés à l'exercice ? Evidemment, le coach va dire qu'il est ravi d'être ici, qu'il compte bien gagner et séduire les supporters, et tout le monde va lui emboîter le pas. Rappelons que lors de la précédente, celle d'André Villas-Boas, le technicien portugais s'était présenté comme un entraîneur offensif et personne n'avait rien trouvé à y redire. Là aussi, pour cette présentation de Sampaoli, ne soyons pas naïfs, il y a eu un peu d'eau de rose, un quart d'heure américain comme il pouvait y avoir dans les films des années 90. Notamment avec la formule de Longoria déjà utilisée "Sampaoli ne m'a pas dit qu'il voulait revenir en Europe mais qu'il voulait venir à Marseille". Mais dans cette période trouble pour les supporters de l'OM les deux hommes forts du sportif ont donné une vision claire de comment ils voient l'avenir de cette équipe. Et il y a la place pour se dire que ça peut tourner dans le bon sens.
Et si resigner à l'OM devenait la meilleure option ?
Ce qui n'est pas rien quand on jette un oeil à l'effectif. Entre les joueurs en fin de contrat qui auraient déjà la tête ailleurs, ceux prolongés mais dont le club voudrait se débarrasser, ceux qui sont prêtés avec une option bien trop élevée pour ce qu'ils ont montré jusque-là, ceux que les clubs plus huppés vont vouloir recruter et ceux dont on se dit que chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus de la fameuse date du 30 juin, il n'y a pas forcément 11 éléments disponibles pour "Sampa". Mais le nouveau président a tout remis à plat : comme annoncé la veille sur le plateau du Talk Show, Longoria ne cherche pas de porte de sortie pour Mandanda et Payet. Pour Milik, il assure que l'OM a toujours le contrôle, et qu'il est prévu que l'attaquant reste la saison prochaine. Quant aux joueurs en fin de contrat, comme Thauvin ou Amavi, il a rappelé que rien n'était fait, et que l'OM est ni plus ni moins dans la situation de nombreux clubs européens, comme Barcelone ou le Real Madrid, où Messi et Sergio Ramos, rien que ça, sont également en fin de contrat. "Tous les clubs sont plus ou moins dans une situation pareille avec un peu d'insécurité. Sauf peut-être, par exemple pour dire un nom, Alaba du Bayern qui a communiqué qu'il ne continuait pas au club, ils sont allemands, ils ont cette façon de travailler, l'entraîneur de Monchengladbach a choisi Dortmund (Marco Rose, ndlr), c'est une façon de faire qui est différente. Il y a beaucoup d'instabilité dans le mercato. Mais je crois qu'il y a aussi de l'attente du côté de nos joueurs pour voir comment est-ce qu'ils peuvent travailler avec Jorge". La loi du marché pourrait faire que l'OM soit finalement la meilleure option pour les deux joueurs encore liés à l'OM pour quelques mois. Pour l'instant, le Milan AC semble accaparer l'esprit du milieu offensif alors que le latéral gauche se prépare à faire son retour en Premier League. Mais les clubs en questions ne pourront peut-être pas se positionner, ou seront tentés par d'autres éléments eux aussi en fin de contrat. Dans le même temps, Sampaoli redonnera peut-être un autre visage au club phocéen et du coup, resigner sera peut-être le meilleur plan.
Sampaoli anticipe des joueurs avec qui ça ne prend pas
Dis comme ça, cela semble un peu facile. Mais même si le ticket Sampaoli-Longoria ne pourrait pas voir tous ses voeux exaucés, il entend bien donner le tempo dans l'effectif. Pour l'instant, le premier cité n'écarte donc personne. Mais il s'attend d'ici la fin de saison à faire des choix. "Le football, pour moi, c'est le jeu avant tout, et dès le début. Progressivement, et avec le peu de temps que nous avons, nous allons faire en sorte d'adhérer à cette philosophie. Certains joueurs s'adapteront vite, pour d'autres il faudra plus de temps et d'autres malheureusement ne s'adapteront pas. Le rôle du staff, pour l'instant, est d'essayer de convaincre, de séduire le groupe et de redorer le blason du club". Le monde va donc progressivement se diviser en trois catégories. Première occasion de juger sur pièces contre Rennes.