OM-Betis : une victoire à l'italienne...
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/07/2011 à 23:39
Une équipe type qui se dégage…
Avec la répétition des matchs amicaux et les compositions alignées d’entrée par coach DD, on commence à avoir une idée plus précise des titulaires probables pour le début de saison. En défense centrale, Deschamps semble faire confiance à sa charnière habituelle Diawara-Mbia qui a l’avantage d’avoir un vécu commun, même s’il faudra compter avec N’Koulou qui a démontré de bonnes choses à chaque fois qu’il a été aligné. Au milieu, si la paire Diarra-Cheyrou paraît incontournable, c’est Amalfitano qui semble avoir les faveurs de l’entraîneur qui préfère aligner Valbuena côté droit aux côtés d’André Ayew et de Rémy. Sur le papier, cette formation a fière allure avec des qualités différentes pour chacun des joueurs. Un bon test tactique et physique…
Mais en cette période de préparation, il ne faut pas trop en demander au niveau du beau jeu puisque l’on sait que c’est surtout l’occasion de travailler les réglages. Et l’occasion était belle de tester les réactions du bloc olympien face à une équipe au style très particulier, caractéristique des équipes espagnoles. En effet, l’OM n’a pas eu la possession du ballon et a beaucoup travaillé les déplacements défensifs. Un gros boulot tactique orchestré par Didier Deschamps depuis son banc. Il y a aussi eu beaucoup moins de changements afin de laisser du temps de jeu à chacun pour se rapprocher petit à petit de la vérité de la compétition. Et le second enseignement de la soirée c’est que les joueurs semblent plutôt bien digérer la préparation puisqu’ils ont su tenir un bon rythme sur la totalité de la rencontre. Des automatismes à peaufiner…
Dans le jeu, ça n’a pas toujours été très limpide avec pas mal d’imprécisions et de choix discutables, mais rien d’anormal à ce stade de préparation. Les Marseillais ont procédé en contre la plupart du temps. Ils ont aussi souvent exploité les couloirs avec des dédoublements comme ce fut le cas sur le but olympien avec un bon décalage d’André Ayew pour Morel. Les Phocéens ont d’ailleurs souvent réussi à faire la différence soit par Rémy en vitesse, soit par André Ayew et Valbuena en dribbles, mais ce qui pose problème quasiment à chaque fois c’est ce fameux dernier geste, ce soupçon de concentration qui permet de délivrer une passe décisive plutôt qu’un centre approximatif. C’est dommage car les percussions sont intéressantes et les décalages souvent efficaces. C’est peut-être aussi un problème de présence dans la surface comme sait si bien le faire un certain Lucho. En résumé, les Marseillais n’ont pas été parfaits, mais ils ont produit une prestation encourageante qui demande à être améliorée au fil des matchs. Mais les qualités de l’équipe restent les mêmes que les saisons précédentes, à savoir un bloc solide, athlétique et expérimenté et des qualités individuelles certaines en attaque avec une recherche permanente d’efficacité. Une philosophie qui correspond bien à ce que souhaite Didier Deschamps… F.C. |
1
0
14
11
6
6
8
5
17
14
5
6
1
2
1
2
0
0
|
La bonne tenue de la défense olympienne...
La bonne tenue de la défense olympienne face à une équipe espagnole qui a dominé la quasi-totalité de la rencontre. Cela n’a pas toujours été facile, notamment sur les côtés avec des Sévillans très percutants mais aussi au milieu où l’OM a souvent couru après le ballon. On connaît la faculté des équipes espagnoles à faire circuler le ballon et procéder par petites passes courtes. Mention spéciale à la charnière centrale qui est pour beaucoup dans cette performance défensive.
|