OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-Betis (1-0) : les notes des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 20/07/2011 à 23:10

OM-Betis (1-0) : les notes des OlympiensOM-Betis (1-0) : les notes des Olympiens

LES TOPS

 

mandanda.jpg Mathieu
Valbuena

13.50

mandanda.jpg Steve
Mandanda

13.00

diawara.jpg Souleymane
Diawara

13.00

Morgan
Amalfitano

13.00

LES FLOPS

 

ayew_jordan.jpg Jordan
Ayew

11.50

Alou
Diarra

12.00

Jérémy
Morel

12.00


RETROUVEZ NOTRE BAREME EN BAS DE PAGE

 

 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
 

mandanda.jpg Steve
Mandanda

13.00
Un match tranquille pour le gardien olympien, toujours aussi à l'aise dans les airs, sur les corners. Il a parfaitement capté deux tentatives cadrées du Betis (26e, 77e).
 

diawara.jpg Souleymane
Diawara

13.00
Discret, mais efficace. Il a bien tenu son rôle en défense, en donnant de la voix pour recadrer ses coéquipiers. Résultat, l'OM a bien contrôlé les offensives espagnoles en concédant peu d'occasions. Une prestation sobre pour le Sénégalais.
 

fanni.jpg Rod
Fanni

13.00
Il a passé un très bon test en première mi-temps face à Montero, certainement le joueur du Betis le plus doué techniquement avec Emana. Fanni a donc eu d'autant plus de mérite de très bien défendre, concédant très peu de duels à son vis-à-vis. Discret offensivement, il a été remplacé par Azpilicueta (65e).
 

Jérémy
Morel

12.00
Il a connu une première mi-temps délicate où il a semblé en difficulté défensivement. Revenu des vestiaires avec plus de confiance, il s'est montré décisif sur son premier débordement offensif en offrant d'un centre en retrait l'unique but à Valbuena.
 

valbuena.jpg Mathieu
Valbuena

13.50
Sur le côté droit, il nous a paru plus efficace qu'en meneur de jeu. Toujours aussi actif et généreux, il a souvent pris le dessus sur les Espagnols. Même s'il n'a pas fait toujours les meilleurs choix, il a eu le mérite de marquer le seul but en reprenant un centre en retrait de Morel. Touché à la hanche, il est sorti quelques minutes après son but (56e).
 

mbia.jpg Stéphane
Mbia

12.50
Globalement, il a été correct défensivement, mais ses interventions sont toujours aussi limites. Dès la 3e minute, il aurait ainsi pu être sanctionné d'un penalty. Il n'a pas hésité à apporter son jeu de tête sur les coups de pied arrêtés et fut tout près de marquer de cette manière sur un coup franc d'Amalfintano (60e), mais le poteau a repoussé la tête de Mbia.
 

Alou
Diarra

12.00
Il fait beaucoup de bien dans les duels ! Mais on a aussi vu quelques petites approximations techniques et Emana lui a fait deux-trois misères. Aligné seul devant la défense, sa relation avec Cheyrou et Amalfitano a été moins évidente. Il prend tout de même tranquillement ses marques. Remplacé par Kaboré (75e).
 

cheyrou.jpg Benoît
Cheyrou

12.50
Il a retrouvé sa position décalée côté gauche au milieu. Il a brillé par sa disponibilité, ses coéquipiers ont ainsi pu facilement le trouver. Pas toujours en réussite offensivement, il a néanmoins été précieux dans la construction. Mais on attend un peu mieux de lui.
 

Morgan
Amalfitano

13.00
Techniquement, il a clairement évolué un ton au-dessus en première mi-temps. À la place de Lucho sur le terrain, il a rayonné grâce à une vision du jeu et une protection de balle brillantes. On l'a vu également exercer un gros pressing pour gêner la relance espagnole. Il s'est par contre éteint en seconde période. Et s'il doit encore régler des automatismes avec ses partenaires et se montrer plus tranchant aux abords de la surface de réparation, Amalafitano nous a laissé de belles promesses.
 

ayew.jpg André
Ayew

12.50
Aligné sur l'aile gauche, il a livré une prestation mitigée, en alternant de bonnes phases, notamment dans ses débordements, et des phases plus brouillonnes, avec trop fautes commises dans les duels. Sa capacité à apporter le danger dans la zone de vérité reste tout de même intacte. Et comme souvent, il monte en puissance au fil du match.
 

remy.jpg Loïc
Rémy

12.50
En position d'avant-centre, il s'est signalé par de bonnes percussions en première mi-temps à l'origine des rares occasions olympiennes. Comme Ayew, il a eu tendance à commettre trop de fautes sur son adversaire direct. Moins en vue de seconde période, il a besoin de parfaire sa condition physique.
 

ayew_jordan.jpg Jordan
Ayew

11.50
Il a remplacé Valbuena blessé peu avant l'heure de jeu. Sur tout le front de l'attaque, il n'a pas été en mesure de se mettre en son avantage et nous a paru encore une fois trop nerveux.
 

azpilicueta.jpg Cesar
Azpilicueta

Non noté
Il a joué plus de vingt minutes en remplacement de Fanni. Il a surtout eu le temps de se signaler par une énorme touche qu'Ayew, d'une tête trop décroisée, a failli transformer en centre décisif !
 

Nicolas
N'Koulou

Non noté
Rentré à la place de Diawara pour le dernier quart d'heure, il a montré de la rigueur dans les duels.
 

kabore.jpg Charles
Kaboré

Non noté
Rentré à la place de Diarra (75e), il s'est très bien intégré dans le jeu olympien. Mais il s'est distingué aussi par un carton jaune reçu après une grosse faute.
 

lucho.jpg Lucho
Gonzalez

Non noté
Il n'a joué que le dernier quart d'heure, en lieu et place d'Amalfitano. Même s'il a paru détendu, il n'a pas été en vue dans le jeu.
 

sabo.jpg Jean-Philippe
Sabo

Non noté
Il a joué les dix dernières minutes à la place de Morel et a été pris en défaut par son adversaire direct sur un débordement. Pas de quoi marquer des points.
 

Billel
Omrani

Non noté
À la place de Rémy (83e), il a eu de suite l'occasion de briller, mais s'est montré un peu court devant le gardien du Betis sur un bon ballon en profondeur plein axe.
 

 

Commentaires : R.C.

 

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir son nouveau barème :

- de 0 à 4,5 : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 9 : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est bien en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 9,5 à 12,5 : C'est la moyenne. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 13 à 15,5 : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 16 à 18,5 : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 19 à 20 : Exceptionnel. Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.