OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-Benfica : l'histoire peut encore être belle !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 18/04/2024 à 01:00

OM-Benfica : l'histoire peut encore être belle !OM-Benfica : l'histoire peut encore être belle !

Ce jeudi soir, l'OM affronte le Benfica Lisbonne au Stade Vélodrome. Après la défaite au match aller (2-1), les Olympiens sont-ils capables d'avancer en demi-finale de la Ligue Europa ?

C'est le grand rendez-vous européen que tout Marseille attend. Dans un Vélodrome plein à craquer, les joueurs de Jean-Louis Gasset seront-ils capables d'offrir une nuit d'ivresse à leurs supporters qui vivent une très mauvaise saison ?

Continuer d'enchanter la parenthèse

Dans cette saison calamiteuse de l'OM, il y a encore un espoir : la Ligue Europa. Alors que tout est à jeter depuis des mois, les Marseillais ont avancé jusqu'à ce quart de finale en écartant l'Ajax d'Amsterdam lors de la phase de poules, puis le Shakhtar et Villarreal, deux habitués de la compétition. Ce soir, le Benfica Lisbonne essaiera de mettre un terme au dernier rêve marseillais de la saison. Les Portugais l'avaient déjà emporté en 1990 en demi-finale de la Ligue des Champions, puis en 2010 en 8e de finale de la C3. Les Marseillais ont déjà renversé des rencontres en coupe d'Europe dans des soirées un peu folles comme en 2005 en finale de la Coupe Intertoto contre La Corogne ou en 2018 en quart de finale, dejà, de la Ligue Europa, contre le RB Leipzig. Les Olympiens ont-ils seulement les moyens de leurs ambitions ? Cet effectif est-il capable d'enfin montrer sa qualité dans cette compétition où l'Atalanta pourrait bien l'attendre en demi-finale, mais ça c'est une autre histoire. Un prochain chapitre. Mais il faudra se donner les moyens de pouvoir l'écrire.

La puissance du Vélodrome

Dans le stade des grands exploits de l'OM, l'effectif 2023-2024 a l'occasion d'inscrire son nom dans la grande histoire européenne de l'OM en réalisant une grande prestation. Dans un stade que l'on imagine brillant, les supporters seront au rendez-vous. Une ambiance qui transcende certains joueurs comme Leonardo Balerdi : "Pour moi, c'est magnifique de sortir et de voir tous ces gens qui sont là à chaque match. Je pense qu'ils n'ont pas forcément les moyens, ils donnent tout pour ce club. Donc, quand tu vois ces gens qui sont toujours là pour nous, qu'on perde ou qu'on gagne, moi, ça me donne des choses. Ça me pousse à donner plus sur le terrain. Donc demain, on va jouer pour eux". Le Vélodrome serait bien entendu archicomble et attend un grand match. Il faudra pour Jean-Louis Gasset trouver le bon onze. Devant Lopez, on retrouvera Balerdi, Mbemba et Gigot, dans une défense à trois ou à quatre. Devant eux, le duo Kondogbia-Veretout sera présent avec Harit et Aubameyang pour porter l'attaque. Les trois dernières places dépendront des options tactiques et de l'état de santé de chacun. Murillo, Soglo, Henrique, Ounahi, Moumbagna et Ndiaye peuvent espérer débuter. A eux de se montrer au niveau des attentes.

harit benfica.jpeg (134 KB)

Exploiter les moindres failles

Alors que tout semblait partir en lambeaux après le 2e but portugais d'Angel Di Maria à l'Estadio de la Luz, l'OM et son sérial buteur Pierre-Emerick Aubameyang ont rallumé la lumière. Jean-Louis Gasset sait déjà sur quoi s'appuyer avec la dernière demi-heure au Portugal : "C'était une configuration improbable en fin de match, avec Luis Henrique sur le côté droit, le jeune de 18 ans sur le côté gauche, et Kondogbia qui était redescendu dans la défense à trois car nous ne pouvions pas jouer à quatre avec ces deux ailiers. Nous avons traversé ces 30 minutes où tout aurait pu tourner au vinaigre. Mais nous croyons avoir mérité de garder espoir, de rester en vie pour un match où nous avons marqué un but et aurions pu obtenir un penalty. Nous avons mis la pression pendant ces 30 minutes, les avons mis en difficulté, les avons fait douter, les avons bousculés, et cela est très encourageant pour le match de demain. Donc, si demain nous attaquons comme nous avons terminé, dans un match de Coupe d'Europe, nous ferons ce qu'il faut". Il est grand temps de tout donner, car l'histoire peut encore être belle.