OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : Bamba Dieng, désormais option numéro 1 devant ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 10/05/2022 à 01:00

OM : Bamba Dieng, désormais option numéro 1 devant ?OM : Bamba Dieng, désormais option numéro 1 devant ?

Focus sur la situation du jeune attaquant de l'OM, qui postule à une place de titulaire à Rennes après son très bon match à Lorient.

Décidément, tout va très vite en football. Il y a encore quelques mois, Cheikh Bamba Dieng n'était que la troisième option au poste d'avant-centre à l'OM. Il y avait Arkadiusz Milik en numéro 1, et la recrue du mercato, Cédric Bakambu, en deux, qui allait forcément retrouver avec un peu de temps le sens du but qui l'a fait exploser à Villareal. A Lorient, le premier était absent pour cause de blessure, le second a été touché musculairement dès la 17e minute de jeu. Dans une rencontre où il n'y avait pas non plus ni Payet, ni Harit, les espoirs de vista offensive reposaient sur Gerson, le Phocéen du mois de mars et du mois d'avril. Le Brésilien s'est montré à la hauteur, avec une prestation solide, dans ses standards. Mais celui qui a crevé l'écran, c'est donc Bamba Dieng, le premier entrant, qui est sorti également touché à la 70e. En moins d'une heure de jeu, il a mis un but, une passe décisive, et s'est procuré deux grosses occasions avant l'ouverture du score. Rien à voir avec ce qu'il a pu vivre à Rotterdam, cette fois-ci, c'est la vista du gardien adverse qui a retardé l'échéance. Mais Cheikh Bamba Dieng n'a pas paniqué, pour trouver la faille avec assurance avant la pause. Cette saison, il est dans des temps de passage appréciable : 8 buts, 3 passes décisives alors qu'il n'a que 32% du temps de jeu. Pour une première saison complète avec les pros, à 22 ans, c'est pas mal. A titre de comparaison avec d'autres jeunes éléments offensifs de ces dernières années, Nemanja Radonjic, à 24 ans avec André Villas-Boas pour sa deuxième saison à l'OM, c'est 6 buts, 1 passe sur 35% de temps de jeu, Clinton Njié à son arrivée à 22 ans, c'est 4 buts, 1 passe sur 29% de temps de jeu, Georges-Kévin Nkoudou c'est mieux, 10 buts et 5 passes décisives à 20 ans, mais il avait 61% du temps de jeu. Il faut donc remonter à Michy Batshuayi et ses 10 buts pour son année avec Bielsa à 21 ans, pour 31% du temps de jeu, pour trouver mieux. L'année suivante, au départ de Gignac, il avait été intronisé patron de l'attaque phocéenne pour mieux être vendu au final près de 40 millions d'euros à Chelsea. Le destin de Bamba Dieng avec l'OM ?

Bamba Dieng, Milik ou les deux à Rennes ?

Pour cela, il faudrait déjà qu'il soit rétabli pour le prochain match, samedi à Rennes. A priori, cela ne devrait pas poser de problème. Mais cela sera aussi le cas en théorie d'Arkadiusz Milik. Alors faut-il faire passer l'état de forme de Bamba Dieng devant, au risque de vexer un peu plus de Polonais ? Avec l'absence de Payet, il y a aussi de quoi installer un système pour les faire jouer tous les deux. Soit dans le 4-1-4-1 habituel, avec Milik pour fixer dans l'axe et Bamba Dieng dans le couloir gauche, soit associés devant, avec pourquoi pas un Harit derrière eux s'il est remis dans un 3-4-1-2. C'était l'option choisie justement à la mi-temps d'OM-Feyenoord, après la blessure de Payet et alors que l'OM devait absolument marquer. Ca n'avait pas été concluant et les deux joueurs avaient été décevants, pour ne pas dire plus, sur ce match. Mais à l'image du très large contrôle de Milik dans la surface adverse, cela venait plus de défaillances individuelles, techniques, que d'une réelle incompatibilité. Reste qu'à l'extérieur, dans un match ô combien important, Sampaoli ne partira peut-être pas à l'abordage et restera sur ce qu'il maîtrise. Avec Bamba Dieng plus que Milik ? Le bénéfice du dernier match, sa capacité à combiner avec le joueur installé en "faux neuf" et à intervertir font pencher la balance en faveur du Sénégalais. Mais Arek Milik n'a pas mis 20 buts cette saison par hasard et il faut peut-être jouer sur l'orgueil de l'ancien du Napoli pour être décisif dans le money time.