OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Saison

OM : Balerdi, le nouveau taulier ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 29/07/2024 à 01:00

OM : Balerdi, le nouveau taulier ?OM : Balerdi, le nouveau taulier ?

À l'aube de la saison 2024-2025, Leonardo Balerdi semble s'imposer comme un véritable patron de cet OM version De Zerbi.

A l'instar de Pierre-Emerick Aubameyang, Leonardo Balerdi a été l'un des rares Marseillais à répondre présent sur le terrain lors du dernier exercice. Après une première partie de saison plutôt intéressante, l'Argentin est monté en puissance au fil des semaines et des mois. Sans cesse critiqué par les supporters olympiens lors de ses débuts, il a su retourner l'opinion publique à son sujet. À quelques jours de la reprise du championnat, le défenseur est actuellement un élément incontournable de l'effectif marseillais. Roberto De Zerbi en a même fait son capitaine lors des matchs de préparation.

Un leader technique sur le terrain

On ne reconnaît plus le Leonardo Balerdi de ses débuts à Marseille. L'ancien joueur de Borussia Dortmund est transfiguré depuis plusieurs mois, et cela se ressent sur le terrain. Si ses qualités techniques ont toujours été l'un de ses points forts, c'est défensivement et notamment dans les situations de un contre un que le natif de Villa Mercedes a nettement progressé. Malgré la faible opposition lors des trois premiers matchs de préparation (Nîmes, Toulon et Pau), le numéro 5 olympien n'a pas commis la moindre erreur et a affiché une sérénité à couper le souffle. Il faudra bien évidemment attendre un adversaire plus prestigieux pour être aussi élogieux sur le niveau de Leonardo Balerdi, mais il s'affirme de jour en jour comme l'un des leaders sur le terrain de cet OM version 2024/2025.

Alors que l'on craignait un départ du joueur de 25 ans cet été, la tendance semble être plus à une prolongation de contrat de deux années supplémentaires pour Leonardo Balerdi sous le maillot ciel et blanc. Un message fort envoyé par la direction marseillaise pour un joueur désormais adoré par tous les amoureux de l'OM. "Avec Léo, on s'entend super bien, c'est un très grand défenseur et j'apprends de lui, je l'observe aussi à l'entraînement pour voir ce qui me manque, et voilà, c'est un très bon défenseur", louait Lilian Brassier après la victoire 3-0 des Phocéens en amical face à Pau.

Un joueur prêt à prendre ses responsabilités

Depuis la nomination de Pablo Longoria en tant que président de l'Olympique de Marseille, les joueurs se sont accumulés dans la cité phocéenne. Rares sont les Marseillais à arborer la tunique marseillaise depuis longtemps. C'est le cas de Leonardo Balerdi. Comme son coéquipier Valentin Rongier, le défenseur olympien est l'un des plus anciens de l'effectif marseillais. Une expérience non négligeable dans un contexte considéré comme particulier par le monde du football. Alors que le milieu de terrain français a bénéficié du brassard de capitaine sous les ordres d'Igor Tudor et de Gennaro Gattuso, l'état physique de l'ancien Nantais pose toujours question. Blessé au genou le 4 novembre dernier lors du match nul 0-0 entre l'OM et Lille, il n'a toujours pas refoulé les pelouses depuis.

C'est donc tout naturellement que Roberto De Zerbi fait confiance à Leonardo Balerdi pour diriger ce groupe et a fait de lui son capitaine pour la prochaine saison, du moins durant les premiers matchs de préparation. "Pour le moment, je suis capitaine. Je ne sais pas après, pendant la saison, il y a aussi Valentin (Rongier) qui est en train de revenir. Après, on verra. Mais oui, je suis en train de faire les choses que j'ai déjà faites. Peut-être, oui, avec plus de responsabilités. Maintenant, je prends le brassard et je sais ce que ça veut dire ici, dans ce club. Donc oui, j'essaie d'aider tous mes coéquipiers et de maintenir l'ordre dans l'équipe", a confié le principal intéressé après la rencontre contre Pau. Entre ses prestations sur le terrain et son influence dans le vestiaire marseillais, Leonardo Balerdi prend une place de plus en plus importante à l'OM. Espérons que sa saison 2024/2025 soit du même acabit que la précédente.