OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : Aubameyang, une saison de haut vol !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 22/05/2024 à 01:00

OM : Aubameyang, une saison de haut vol !OM : Aubameyang, une saison de haut vol !

Pierre-Emerick Aubameyang vient de remporter le Phocéen d'Or 2023-2024, trophée récompensant le meilleur joueur de la saison, décerné par les lecteurs du Phocéen, les groupes de supporters et les médias. L'occasion de revenir sur une saison exceptionnelle pour le buteur gabonais.

phoceen_d'or.jpg (373 KB)

30 buts marqués en une seule saison, on n'avait pas vu ça depuis 20 ans à l'OM. Dans cette saison ratée par l'effectif 2023-2024, Pierre-Emerick Aubameyang aura porté sur ses épaules expérimentées le poids de toute l'attaque olympienne.

Quatre premiers mois en eaux troubles

Et pourtant, tout n'avait pas si bien commencé pour lui. Malgré un doublé contre le Panathinaïkos au match retour, le début de saison de l'ancien serial buteur de Dortmund ressemblait à celui d'un attaquant en bout de course, qui, du haut de ses 34 ans, n'était plus capable de peser sur les défenses comme il le faisait dans ses jeunes années. L'avenir nous dira que c'était surtout dû à un manque de rythme consécutif à une saison sans jouer du côté de Chelsea. Jusqu'en décembre, on n'aura vu marquer qu'un seul petit but en Ligue 1, contre Le Havre au Vélodrome. Pour le voir planter quelques pions, il fallait regarder la Ligue Europa. Un doublé à Amsterdam pour valider l'intérim de Pancho Abardonado, puis plus rien jusqu'à son triplé superbe contre ces mêmes Hollandais au Vélodrome. "Le déclic", comme il l'a expliqué à notre micro dans une interview à retrouver en vidéo.

aubameyang vs lyon.jpeg (121 KB)

Mis au cœur du projet de Gasset

En décembre, il retrouve enfin ses sensations et en finit avec sa disette en Ligue 1. Des buts contre Rennes et Lyon au Vélodrome, un doublé à Lorient histoire de valider son premier trophée de Phocéen du mois. En janvier, il coincera un peu, malgré deux buts marqués. Il aura ensuite fallu attendre l'arrivée de Jean-Louis Gasset au club pour le revoir carburer en Ligue 1 comme en Europa League. Sous ses ordres, il aura inscrit 15 buts en 19 matchs, soit la moitié de ses buts. Son entraîneur dira de lui qu'il est "le joueur" de cette équipe et le mettra dans les meilleures dispositions, limitant ses tâches défensives et lui permettant de prendre de la vitesse de la gauche vers l'axe, ce qu'il préfère. Avec Leonardo Balerdi et, à un degré moindre, Jordan Veretout, il est l'une des rares satisfactions de cette piètre saison.

Des chiffres qui donnent le tournis

Les statistiques, ça compte beaucoup pour un attaquant. Avec l'OM, il est devenu le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue Europa. Il terminera d'ailleurs l'exercice avec 10 buts en C3 et le titre de meilleur scoreur de la compétition. Au total, avec 12 buts inscrits en Europe, il est le meilleur buteur olympien en une saison européenne, et d'ores et déjà le 3e meilleur buteur européen de l'OM de tous les temps, derrière Mamadou Niang et Jean-Pierre Papin. Aubameyang termine également 4e meilleur buteur de Ligue 1 et 2e joueur le plus décisif en championnat si on ajoute ses passes décisives. Des offrandes, il en a fait onze, soit une seule de moins que le meilleur passeur marseillais de la saison, Jonathan Clauss. Suspendu pour la première journée de la saison prochaine, sera-t-il encore marseillais lors du week-end du 24-25 août ? Le 18 juin, il aura 35 ans. Il lui reste deux ans de contrat à Marseille.

Aubameyang.jpg (230 KB)