OM : Aubameyang, l'homme des soirées européennes ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/02/2024 à 01:00
S'il est parfois très irrégulier en championnat, Pierre-Emerick Aubameyang devient un redoutable buteur capable de porter son équipe lorsque arrivent les soirées européennes.
Une nouvelle fois cette saison, Pierre-Emerick Aubameyang a porté son équipe lors du 16e de finale de Ligue Europa face au Shakhtar Donetsk. Buteur et passeur décisif à l'aller comme au retour, l'attaquant gabonais devient un joueur à l'efficacité déconcertante lorsque les rendez-vous européens se dressent devant lui. Pourtant en championnat, son rendement est nettement moins important.
Le sauveur de l'OM en Ligue Europa
Après l'ouverture du score signée Sudakov à la 11e minute de jeu sur penalty, on craignait le pire pour cet OM. Mais pas de panique, en coupe d'Europe les supporters marseillais peuvent compter sur leur super-héros préféré. Ce dernier se nomme Pierre-Emerick Aubameyang. Sur un service parfait d'Amine Harit, l'attaquant marseillais permet aux Phocéens d'égaliser rapidement et d'éviter une rencontre difficile, grâce à sa septième réalisation en Europa League cette saison, ce qui fait de lui le meilleur buteur de la compétition. Mais le Gabonais n'en est pas à son coup d'essai lors de cet exercice 2023/2024. Souvenez-vous une semaine plus tôt à Hambourg, ou encore il y a quelques mois lors de la réception de l'Ajax Amsterdam. Auteur d'un triplé, l'ancien barcelonais avait su redonner l'avantage à son équipe dans les derniers instants de la rencontre. Une chose est sûre, le numéro 10 olympien devient surmotivé lorsque la musique de la coupe d'Europe retentit. Dernier exemple révélateur de cela, le barrage retour de Ligue des champions en août dernier face au Panathinaïkós. Défaits 1-0 en Grèce, les joueurs de la cité phocéenne devaient s'imposer s'ils voulaient au minimum aller en prolongation. C'était sans compter sur un Aubameyang des grands soirs, encore une fois décisif avec deux buts au compteur. Malheureusement, ses efforts n'ont pas payé et l'OM a été éliminé aux tirs aux buts.
Mais au-delà des statistiques, c'est le comportement de ce dernier qui est à noter. Parfois nonchalant sur certaines rencontres en championnat, le joueur de 34 ans semble revigoré en coupe d'Europe. La preuve encore une fois face au Shakhtar où on a vu ce dernier s'arracher sur chaque ballon. Son expérience européenne est également un véritable plus et sera utile en huitième de finale de C3 face à Villareal.
Un joueur plus irrégulier en championnat
En Coupe d'Europe Aubameyang est un joueur difficile à critiquer. Cependant, en Ligue 1, ce n'est pas la même histoire. Alors, bien évidemment, il y a eu ce mois de décembre fantastique de sa part avec un impact direct sur les performances de son équipe. Cela a d'ailleurs permis à l'OM d'enchaîner une série de quatre victoires consécutives durant ce dernier mois de l'année 2023. Si l'on veut être plus ou moins tatillon, ces très bonnes prestations ont été réalisées face à des équipes plutôt faibles, que ce soit Lyon, alors lanterne rouge à ce moment de la saison, Lorient ou encore Rennes, en grande méforme avant le retour de Julien Stéphan. Hormis cela, le buteur olympien s'est montré très souvent irrégulier. Il a d'ailleurs dû attendre le mois d'octobre avant d'inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs. Son bilan en championnat est de 6 buts en 22 matchs. En ce qui concerne les passes décisives, c'est déjà plus intéressant avec un total de 7. Mais on en attend davantage de la part d'un joueur de son calibre censé porter une attaque olympienne souvent orpheline de ses bonnes prestations.
Un autre reproche qui lui a été fait, est son manque d'efficacité devant le but, pouvant se traduire par une forme de nonchalance. Dans de nombreuses rencontres importantes pour l'OM, l'ancien Gunner a montré un certain déchet. Il aurait pu faire la différence à Nice ou à Lyon notamment. Sans aucun doute, Pierre-Emerick Aubameyang est un joueur de grand talent et qui peut faire énormément de bien à cet effectif. Les supporters marseillais espèrent juste avoir un "Auba" en mode coupe d'Europe pour le reste de la saison en championnat.