OM-Atalanta : quelle compo pour Gasset ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/05/2024 à 01:00
Quels seront les onze joueurs choisis pour débuter la rencontre jeudi soir au stade Vélodrome face à l'Atalanta Bergame ? C'est encore une équation à plusieurs inconnues, puisqu'elle dépend grandement de l'état de santé de nombreux joueurs.
Si Ismaïla Sarr et Jonathan Clauss ont réussi à revenir avant cette grande échéance, il reste à savoir si ce sera le cas de certains autres éléments. Chancel Mbemba souffre, au sens propre, d'un de ses ménisques. Pourra-t-il jouer après avoir passé 15 jours au frigo ? La cheville de Quentin Merlin sera-t-elle rétablie à temps, alors qu'il a repris l'entraînement hier avec le groupe ? Même chose pour Emran Soglo, qui lui n'a pas repris et se dirige vers un forfait. Enfin, Amir Murillo est sorti touché aux adducteurs et ses chances de commencer la rencontre sont minces. Avec tout ça, on a imaginé trois systèmes de jeu qui pourraient coller aux différentes envies que pourrait avoir Jean-Louis Gasset ce jeudi soir.
Option 1 : la continuité avec Lens
Jean-Louis Gasset le disait après OM-Lens (2-1). "C'était une répétition. L'Atalanta joue un peu dans le système de Lens. Lens a les mêmes caractéristiques, même si on jouera différemment, il fallait qu'on sente un marquage derrière nous, du physique pour contrer, de la technique dans le milieu. Lens était l'adversaire idéal pour se préparer pour jeudi". Au point de renouveler son 5-3-2 ? C'est une possibilité. On y retrouverait Amir Murillo en défense centrale. Le Panaméen pourrait être remplacé par Geoffrey Kondogbia à ce poste s'il ne pouvait pas tenir sa place, ce qui propulserait Azzedine Ounahi dans le onze de départ.
Un système sécurisant
Lopez
Clauss - Murillo - Mbemba - Balerdi - Henrique
Veretout - Kondogbia - Harit
Ndiaye - Aubameyang
Option 2 : All-in avec le onze de Villarreal !
L'une des options, très peu évoquée jusqu'ici, serait de réaligner exactement le même onze de départ que lors de la démonstration face à Villarreal. Les Espagnols ne jouent pas pareil que les Italiens, mais l'OM avait été extrêmement bon ce soir-là et s'était imposé 4-0. Alors pourquoi ne pas imposer son propre style plutôt que de se calquer sur celui des joueurs de Bergame ? Pour ce faire, il faudrait pouvoir compter sur Quentin Merlin et Chancel Mbemba. En tout cas, ce "4-4-2" très offensif avait très bien fonctionné. Une option risquée, mais cet OM a-t-il quelque chose à perdre dans cette double confrontation ?
Le schéma de Villarreal
Lopez
Clauss - Mbemba - Balerdi - Merlin
Veretout - Kondogbia
Sarr - Ndiaye - Harit
Aubameyang
Option 3 : un 4-3-3 qui mise sur les contres
Avec le retour d'Ismaïla Sarr et la forme de Pierre-Emerick Aubameyang, l'une des grandes options pourrait être de miser sur la vitesse des flèches offensives de l'OM, le tout en ayant une assise défensive qui tienne la route. Ajoutez à cela, pourquoi pas la puissance de Faris Moumbagna qui détient le record de pointe de vitesse de la saison en Ligue 1, et vous aurez une compo qui peut espérer faire mal à la défense de l'Atalanta.
La vitesse pour projet
Lopez
Clauss - Mbemba - Balerdi - Merlin
Veretout - Kondogbia - Harit
Sarr - Moumbagna - Aubameyang