OM-Atalanta : que jaillisse le feu du Vélodrome !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/05/2024 à 01:00
Ce soir à 21 heures, l'OM a rendez-vous avec l'histoire en demi-finale aller de Ligue Europe face à l'Atalanta Bergame.
"J'ai envie d'aller encore plus loin. Demain, nous verrons le Vélodrome pour la dernière fois en Europe. Et j'aimerais qu'ensemble, oui, j'aime ça, qu'ensemble nous fassions une grande fête demain". C'est par ces mots que Jean-Louis Gasset a conclu sa dernière prise de parole publique avant OM-Atalanta, ce jeudi à 21 heures au Stade Vélodrome.
Le Vélodrome, l'atout majeur de l'OM
C'est tous ensemble que les Olympiens, joueurs et supporters, doivent prendre l'avantage ce soir dans cette double confrontation européenne. Et cette saison, à domicile, en coupe d'Europe, l'OM a surclassé tout le monde. Il y a eu le Panathinaikos, même si cela n'a pas suffi, puis l'AEK Athènes et l'Ajax, sans oublier la démonstration pendant une heure contre Brighton, pour le seul match non remporté (2-2). Puis le Shakhtar (3-1), Villarreal (4-0) et Benfica (1-0). Un récital des Marseillais qui doit absolument se poursuivre pour s'éviter de partir avec un immense handicap au match retour à Bergame jeudi prochain. Et les supporters répondront à coup sûr présents pour cette demi-finale de Ligue Europa. Aux joueurs de se laisser sublimer par cette ambiance folle qui s'annonce. Jonathan Clauss est conscient du rôle que le public aura à jouer : "À eux de nous pousser et à nous d'utiliser cette force justement, parce que oui, ça peut impressionner et ça peut perturber l'adversaire et à nous de l'utiliser, d'utiliser ces 10 % de perte de confiance peut-être de l'adversaire pour l'utiliser de notre côté".
Gasset récupère du monde
Sur le terrain, Jean-Louis Gasset devrait pouvoir compter sur un groupe important en nombre. Même si les habitués de l'infirmerie (Rongier, Ngapandouetnbu, Nadir, Meité) manqueront à l'appel, et même si Samuel Gigot sera suspendu, les Olympiens commencent sérieusement à se remplumer. Hier, on a pu voir les incertains sans souci apparent à l'entraînement. Quentin Merlin et Emran Soglo ont repris après leurs entorses à la cheville, Chancel Mbemba sait qu'il devra sans doute se faire opérer en juin du ménisque, mais il devrait pouvoir serrer les dents ce soir, et Amir Murillo semble opérationnel. Ismaïla Sarr et Jonathan Clauss postulent également, tout comme Azzedine Ounahi, touché à l'orteil, mais qui va s'accrocher comme tout le monde. Dans sa carrière, on n'a pas souvent l'occasion de disputer une demi-finale de coupe d'Europe, même si certains ont déjà connu ces grands rendez-vous. Ce sont justement ces leaders qui seront attendus. Ceux qui ont joué et perdu la double confrontation contre Feyenoord (Harit, Lopez, Balerdi), comme ceux qui ont l'expérience de ces rendez-vous (Aubameyang, Veretout, Kondogbia) sont attendus. Ça tombe bien, ce sont les principaux leaders du onze de départ qui défiera l'actuel 6e de Serie A ce soir en portant fièrement les couleurs de l'Olympique de Marseille.
Et Jean-Louis Gasset d'ajouter : "L'impression que j'ai, c'est que ce n'est pas seulement un club, c'est toute une ville qui dispute une demi-finale de coupe d'Europe. C'est ce que je ressens. On ne peut pas se déplacer sans que les gens nous en parlent. Donc, je vous le dis, c'est un club, certes, mais c'est toute une ville impliquée". Non Jean-Louis, pas seulement toute une ville, mais tout un peuple !