Des remaniements en défense…
Didier Deschamps devait composer ce soir avec l'absence de Fanni et prendre des précautions avec Mbia. C'était donc une défense new-look qui était alignée au coup d'envoi avec Kaboré et Taiwo sur les côtés et Heinze associé à Diawara dans l'axe. Et cela a plutôt été une réussite, même si l'OM a encaissé un but dans les dernières minutes. De bon augure donc pour ce match de Ligue des Champions contre Manchester dans lequel Fanni et Mbia devraient faire leur retour. Seulement voilà, les interrogations ne portaient pas forcément sur la défense mais plutôt sur la capacité des Olympiens à marquer des buts au Vélodrome. Et comme prévu, cela s'est avéré une nouvelle fois fort difficile. Des Stéphanois très, très, très prudents…
Et les premiers responsables sont évidemment les joueurs de Saint-Étienne qui ont rapidement montré leurs intentions. Deux lignes de quatre joueurs très reculées avec Rivière en pointe chargée d'empêcher la première relance des défenseurs marseillais et Battles juste derrière lui pour gêner la construction du jeu au milieu de terrain. On savait que les Verts ne viendraient pas pour attaquer, mais ils avaient tout de même des arguments offensifs à faire valoir et auraient pu montrer un peu plus d'ambition dans le jeu. Au lieu de ça, on a vu des joueurs stéphanois commettre beaucoup de fautes d'anti-jeu, provoquer physiquement et verbalement quelques joueurs marseillais et passer beaucoup de temps au sol afin de casser le rythme. Leur plan apparaissait donc clairement et on a vite compris que la soirée serait sûrement difficile. Mais que fait l’arbitre ?
Autre paramètre à prendre en compte lors de ce match, la prestation très contestable de M. Buquet qui n'a cessé de faire le jeu des Stéphanois. Il a énormément sifflé, ce qui a eu pour résultat une rencontre hachée avec peu d'intensité. De plus, sans commettre de graves erreurs, il a quelquefois effectué de mauvais choix comme ce fut le cas sur le carton jaune reçu par Lucho. Certes celui-ci ne doit pas réagir de la sorte, mais Battles commet une énorme faute en s'essuyant les crampons sur la cheville de l'Argentin. Résultat : Battles en sort indemne alors que Lucho est sanctionné. Ceci reflète bien la majorité des décisions arbitrales qui sont allées dans le sens de celui qui provoque plutôt que dans le sens de celui qui cherche à jouer. Et maintenant place à Manchester…
Mais cela n'explique évidemment pas tout. Force est de constater que l'OM peine toujours à produire du jeu face à des équipes qui défendent. Les attaquants alignés ont joué avec leurs qualités mais il est évident qu'il manque un brin de folie et de génie pour faire la différence. Le retour de Valbuena fera sans doute du bien, même s'il devrait être un peu court pour débuter face à Manchester. Mais le match de ce soir a laissé beaucoup de traces côté marseillais avec les sorties sur blessure de Gignac, Brandao et Rémy. C'est un gros coup dur pour Didier Deschamps qui va se retrouver devant un véritable casse-tête pour composer son attaque en Ligue des Champions. Espérons que ce ne soit pas grave mais les visages inquiets de Gignac et Rémy à leur sortie ne laissent rien présager de bon. Déjà que les choses s'annonçaient difficiles, l'OM n'avait vraiment pas besoin de ça pour préparer son grand rendez-vous… |
2
1
21
7
8
2
13
5
20
20
9
3
3
2
2
4
0
0
|
La patience et la persévérance offensive
Face à une équipe stéphanoise très regroupée évoluant avec deux lignes de quatre situées assez bas, les Phocéens ne se sont pas affolés et ont maintenu leur pression tout au long du match. Certes le jeu produit n'a pas été très inspiré, voire même plutôt emprunté avec pas mal d'erreurs techniques, mais ils ont eu le mérite de tout essayer pour faire la différence. Et ce n'est pas un hasard si les buteurs se nomment Lucho et Rémy car ils ont été les joueurs les plus percutants et dangereux lors de cette rencontre. Et ce n'est toujours pas un hasard si les deux buts arrivent après un centre, tant on connaît l'importance du jeu sur les côtés face à des équipes recroquevillées en défense. |