OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-ASSE : ça part de là !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 24/09/2013 à 07:00

OM-ASSE : ça part de là !OM-ASSE : ça part de là !

Présentation du match comptant pour la 7e journée de Ligue 1 entre l'OM et St Etienne ce mardi à 21h au Stade Vélodrome.

VSOM-ST ETIENNE | Ligue 1 | 7e journée
Mardi 24.09.2013 | 21:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Ennjimi

Le joueur en forme

Romain Hamouma
Après deux très belles saisons à Caen, Hamouma était annoncé avec insistance du côté de l'OM… mais ce sont finalement les dirigeants stéphanois qui ont raflé la mise. S'il a réalisé une saison correcte l'an passé, cet ailier véloce n'a pas non plus crevé l'écran. La concurrence d'Aubameyang et de Mollo, ainsi qu'une blessure au tendon de la cuisse, ayant freiné sa progression. Mais cette saison, avec 3 buts lors des trois derniers matchs de Ligue 1 et deux passes décisives, Hamouma surfe sur la vague du succès. A 26 ans, c'est peut-être sa saison…

La renaissance

Benjamin Corgnet
Après d'excellentes prestations avec Dijon il y a deux ans, Corgnet est allé un peu se perdre à Lorient, où le fait d'évoluer sur un côté dans le 4-4-2 de Christian Gourcuff lui a été préjudiciable. Même s'il prétend ne pas avoir vécu cette saison chez les Merlus comme un échec, celui qui s'est révélé sur le tard aux yeux du grand public, revit cependant à St-Etienne. Replacé à un poste plus axial, très proche de l'attaquant, il a déjà marqué à deux reprises et rien ne laisse penser qu'il va s'arrêter en si bon chemin !

Le gardien

Stéphane Ruffier
Il était annoncé un peu partout cet été et au final, comme le souhaitait Christophe Galtier, Ruffier est bien resté dans le Forez. Une bonne nouvelle pour les supporters stéphanois qui peuvent compter sur un gardien de but des plus solides pour cette nouvelle saison. Pourtant, celui qui a fait des prouesses par le passé ne semble pas en super forme en ce moment. Déjà pas exempt de tout reproche lors de l'élimination des Verts face à Esbjerg en Ligue Europa, c'est un Ruffier peu inspiré qui a relancé le TFC le week-end dernier. Autant en profiter…

Le grand absent

Loïc Perrin
On a souvent tendance à dire que dans une équipe, certains joueurs sont des métronomes. C'est le cas du capitaine Loïc Perrin qui, malgré les performances de Bayal Sall et Zouma, continue d'être le stabilisateur de l'arrière garde stéphanoise. C'est après sa sortie que les Verts ont sombré face à Toulouse en prenant deux buts en seconde période. Il aura manqué 2 matchs depuis le début de la saison, qui se sont soldés par 2 défaites… les 4 autres rencontres des Verts où il était titulaire étant des succès… un hasard ?

Des Verts en dents de scie !

Depuis 1981, St-Etienne n'avait plus rien gagné ! On peut donc affirmer que la saison 2012/13 fut en tout point exceptionnelle, avec notamment cette victoire historique en coupe de la Ligue ainsi qu'une très honorable cinquième place. Du coup, au fil des mois, les Verts affichent un peu plus leurs ambitions. En entamant le championnat par deux succès face à Ajaccio et Guingamp, les hommes de Christophe Galtier sont repartis pied au plancher. Mais le tour préliminaire d'Europa League entrecoupé d'une défaite à Lille a vite fait retomber une euphorie naissante. On pensait alors que les Stéphanois allaient rentrer rapidement dans le rang, mais ils ont su rapidement rebondir en enchaînant deux nouvelles victoires consécutives contre Bordeaux et Valenciennes. Et là, patatras… une nouvelle contre performance à domicile contre Toulouse (défaite 1-2) a relancé le débat. Ce début de saison des Verts n'est-il pas un trompe-l'œil. En effet, mis à part Lille, les Stéphanois n'ont rencontré que des équipes qui risquent fort de lutter pour le maintien puisqu'elles sont d'ores et déjà bien accrochées aux dernières places du classement…

St-Etienne, un concurrent direct ?

Certes ce constat n'est peut-être que simpliste, mais il a le mérite de s'appuyer sur du concret. Doit-on alors considérer St-Etienne comme un outsider sérieux du championnat ? La rencontre face à l'OM sera un début de réponse tant les deux équipes peuvent prétendre au haut du tableau. Mais au-delà de l'aspect purement sportif, on sait bien que cette rencontre entre l'OM et les Verts a toujours un parfum particulier. Parmi les formations du Championnat de France, St-Etienne reste de toute manière, l'un des ennemis jurés… Les passés glorieux des deux clubs en font automatiquement des potentiels rivaux. La dernière anecdote en date avec le maillot vert revêtu par Mandanda à Guingamp (ce qui n'avait pas été du tout du goût des supporters marseillais qui le lui ont fait savoir) est un exemple de plus qui prouve l'antagonisme qui lie ces deux clubs. C'est dire si après le match chaud bouillant disputé à Furiani, les Marseillais seront aussi dans le vif du sujet ce mardi soir.

Des absences de part et d'autre…

Pour cette rencontre, les deux entraineurs devront faire sans plusieurs de leurs titulaires habituels. Si l'absence du capitaine Loïc Perrin est des plus préjudiciables (voir ci-dessus), on notera que Brandao n'effectuera de nouveau pas son retour au Vélodrome. Toujours blessé, celui qui fait le plus grand bien à l'attaque des Verts sera sans doute remplacé encore une fois par la dernière recrue de l'Asse : Mevlut Erding. Du côté de l'OM, à l'incertitude qui plane sur la titularisation ou non de l'ancien Stéphanois Dimitri Payet, s'ajoutent déjà les forfaits de Jérémy Morel et André-Pierre Gignac. Aussi bien pour l'un que pour l'autre, cela tombe finalement plutôt bien. Pointés du doigt avec insistance suite à la défaite contre Arsenal, les deux Olympiens bénéficieront de quelques jours pour se refaire une santé (et un moral !). Si Morel sera remplacé à coup sûr par le jeune Benjamin Mendy qui se voit là proposer une chance inouïe de se rendre indispensable à l'effectif marseillais, André-Pierre Gignac se cherche un successeur provisoire. Jordan Ayew pourrait de nouveau avoir sa chance, mais l'entrée en jeu prometteuse de Khalifa à Bastia pourrait brouiller les pistes. Là encore, c'est Élie Baup qui devra assumer toute la responsabilité de ce choix. Et si l'OM n'est pas en crise, tout autre résultat qu'une victoire ce mardi soir pourrait l'y plonger… À bon entendeur !

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

21/09/2013 | L1, 6e journée
BASTIA 0-0 OM

18/09/2013 | LdC, 1ere journée
OM 1-2 ARSENAL


14/09/2013 |
L1, 5e journée
TOULOUSE 1-1 OM


01/09/2013 |
L1, 4e journée
OM 1-2 MONACO


24/08/2013 |
L1, 3e journée
VALENCIENNES 0-1 OM

Les 5 dernières
rencontres de St Etienne

20/09/2013 | L1, 6e journée
ST ETIENNE 1-2 TOULOUSE

14/09/2013 | L1, 5e journée
VALENCIENNES 1-3 ST ETIENNE

01/09/2013 | L1, 4e journée
ST ETIENNE 2-1 BORDEAUX

29/08/2013 | EL, Tour préliminaire
ST ETIENNE 0-1 ESBJERG

25/08/2013 | L1, 3e journée
LILLE 1-0 ST ETIENNE

 

 

NOTRE PRONO :
MARSEILLE 2-1 ST ETIENNE

Après deux matchs nuls consécutifs à l'extérieur en Ligue 1, l'OM doit absolument enchainer avec une bonne performance au Vélodrome, sous peine de s'enliser au classement. Une victoire 2-1 semble à la portée des Olympiens.

La cote pour ce pari est de 8.50 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 850 euros sans risque

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)