OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : Amavi et Rongier, l'attente continue

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 09/04/2021 à 01:00

OM : Amavi et Rongier, l'attente continueOM : Amavi et Rongier, l'attente continue

Valentin Rongier et Jordan Amavi ne seront pas disponibles pour le match de Montpellier. Hier en conférence de presse, le coach de l'OM Jorge Sampaoli a tenté d'en dire un peu plus sur leurs situations.

C'est un sujet récurrent. Jordan Amavi et Valentin Rongier, semaine après semaine, sont absents des feuilles de match. Pourtant, au départ, il n'était question que d'un petit pépin. Pour l'un comme pour l'autre. Mais l'addition commence à être salée. Pour le latéral gauche, le cas peut être le plus sensible parce qu'il est également en fin de contrat, ce qui créé logiquement un mélange des genres, aussi au niveau de sa motivation, le dernier match disputé en se sentant en pleine possession de ses moyens, c'était en décembre à Nîmes. L'OM a depuis disputé 23 matchs. Rongier pour sa part a joué son dernier match en intégralité il y a bientôt deux mois (le 14 février à Bordeaux). Il s'était déjà arrêté pour soigner ses problèmes au tendon d'achille mais on l'a fait reprendre. Résultat, sa blessure s'est aggravée et le joueur se retrouve aujourd'hui en plein dilemme : pour se soigner correctement, il faudrait qu'il s'arrête complètement. Ce qui est pour le moins incongru en plein milieu de la saison. Alors il va probablement serrer les dents jusqu'à la fin de l'exercice. En laissant sûrement de côté les infiltrations qui l'ont mené où il en est aujourd'hui. Interrogé, Jorge Sampaoli s'est montré poli et presque optimiste sur le sujet, comme vous pouvez le voir en vidéo : "Ils ont essayé de revenir normalement à l'entraînement. Malheureusement, ils n'ont pas réussi, donc on a dû revenir au domaine médical pour diagnostiquer et comprendre exactement la nature de leur blessure, avec tant de récidives. On a dû prendre une décision quant à leurs retours, car les blessures se sont avérées plus graves que ce qui était prévu à la base. Ils n'ont donc pas encore pu reprendre. L'objectif est de faire en sorte que la prochaine fois qu'ils reprendront le terrain soit la bonne".

Rongier reprend la course la semaine prochaine

On pourrait penser Sampaoli agacé par la tournure des évènements. La cellule médicale de l'OM était remise en question selon certains médias. Mais le coach est resté calme : "Les divers départements d'un club de foot doivent être complémentaires. On ne doit pas envahir le domaine des autres, mais travailler de concert. Il faut un fonctionnement collectif pour que dans ce sport de haut niveau les joueurs puissent revenir rapidement de leurs blessures et soient rapidement à disposition du staff technique. La partie récupération je la laisse au staff médical et la partie terrain c'est pour l'entraîneur". Il ne faut pas croire qu'il cherche à ménager la chèvre et le chou, quelques minutes plus tard, il dira ce qu'il pense, quitte à ce que les oreilles de ses prédécesseurs sifflent ("on modifie les habitudes, on essaie de faire du jeu, ça prend du temps"). Alors, que faut-il en penser ? Que ce n'est pas forcément de la communication. Selon nos informations, Valentin Rongier devrait par exemple reprendre la course la semaine prochaine. Mais il semble probable que pour ce qui est de le revoir à son meilleur niveau, il faudra attendre la saison prochaine. Pour Jordan Amavi, cela importe presque moins. A moins que Pablo Longoria parvienne à le faire prolonger à ses tarifs. Mais là, cela se joue sur un autre terrain...