OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-Ajax : la révolte et l'amour propre !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 30/11/2023 à 01:00

OM-Ajax : la révolte et l'amour propre !OM-Ajax : la révolte et l'amour propre !

Ce jeudi, l'OM reçoit l'Ajax d'Amsterdam à 21 heures au stade Vélodrome.

Deux mois et une semaine plus tard, l'OM retrouve l'Ajax d'Amsterdam. Le match aller avait marqué la fin de l'ère de Marcelino et le début de la transition difficile dans laquelle le club se trouve actuellement. En espérant que Gennaro Gattuso trouvera rapidement la clé.

"Trouver la force mentale pour jouer à l'OM"

Mais il n'est pas le seul à blâmer dans la série de matchs plus que moyens que l'OM traverse actuellement. Loin de là. Les joueurs sont tous, ou presque, à des années-lumière de leur niveau espéré, et une révolte est attendue. Pau Lopez, pas exempt lui non plus de tout reproche, a exprimé ce ressenti en conférence de presse hier : "Je pense que c'est mental, on a de très bons joueurs, mais on n'a pas les résultats qu'on espérait. Il faut regarder nous-mêmes ce qu'on peut mieux faire. On a de la qualité, mais ce n'est pas assez, on est dans un club où l'exigence est très haute, il faut trouver la force mentale pour jouer à l'OM. C'est facile de jouer à l'OM quand tout va bien."

Une attaque en perdition

Pour certains, il serait temps d'arrêter de se cacher et d'enfin lâcher les chevaux. Ce constat vaut pour ceux qui semblent manquer de détermination, à l'image de Joaquin Correa ou de Pierre-Emerick Aubameyang, recrutés pour porter l'attaque et qui ne portent actuellement pas grand-chose d'autre que leur état de perdition. Cela vaut aussi pour ceux qui étaient censés apporter les étincelles. Ismaïla Sarr et, de façon encore plus criante, Iliman Ndiaye ne parviennent pas à se libérer et à matérialiser leurs qualités de percussion et d'élimination. Alors, comment relancer un groupe en berne ? Il faudra un déclic ou un choix tactique.

Des remplçants qui ne poussent pas

Si Gennaro Gattuso pense que le problème n'est pas tactique, ce qui est audible à Strasbourg mais moins à Lens, quelles sont les solutions pour l'Italien ? Le banc ? Les garçons laissés hors du onze ne sont pas non plus au niveau, à l'image d'un Azzedine Ounahi, à des années-lumière du joueur qu'il était l'an dernier à la même période lors du Mondial. Il y a un peu moins d'un an, le Maroc éliminait l'Espagne en huitième de finale avec un match incroyable de celui qui signera à l'OM dans la foulée. On n'a jamais revu ce joueur dont Pau Lopez dit qu'il est "un des meilleurs joueurs du championnat quand il est bien".

Lâchez-vous !

Dans cet avant-dernier match de la phase de groupes de la Ligue Europa, l'OM se présente avec une belle avance sur ses concurrents. Si l'AEK Athènes ne bat pas Brighton, l'OM sera assuré de se qualifier. Si les Grecs s'imposent contre les Anglais, les Olympiens devront en faire de même face aux Hollandais. Ce scénario offrirait d'ailleurs, quoi qu'il arrive, la première place aux Marseillais et l'assurance de figurer en huitièmes de finale de la compétition, en évitant les barrages contre les équipes reversées de la Ligue des Champions. Tout autre résultat propulserait l'OM dans une finale pour la première place contre Brighton dans deux semaines.

Une victoire ce soir relancerait l'OM avant la grosse série de matchs qui attend le club avant fin décembre. Sur le papier, l'OM n'a pas grand-chose à perdre ce soir, puisque même dans le pire des cas, les Olympiens seraient, quoi qu'il arrive, européens en terminant à la 3e place de leur groupe et disputeraient la Conference League. Alors, régalez-vous et régalez-nous un peu !