L'OM a joué un match amical ce vendredi après-midi au centre RLD contre Arles-Avignon (1-1). Une histoire de penalties...
Ce vendredi après-midi, l'OM a troqué les intempéries dans le Gard et un match contre Nîmes pour le soleil du centre RLD et un autre adversaire : Arles-Avignon. Un match d'entrainement amélioré donc, qui a permis à Marcelo Bielsa de voir à l'oeuvre les joueurs en manque de temps de jeu depuis le début de saison. Le onze de départ a ainsi été composé d'un mélange de jeunes joueurs et d'habituels remplaçants :
OM première mi-temps : Samba - Fanni (c), Aloé, Andonian, Kraichi - Tuiloma, Lemina - Jobello, Omrani, Alessandrini - Bathsuayi.
Mis en difficulté par la formation de Ligue 2, les onze Olympiens ont souffert et auraient pu être menés à deux reprises : heureusement, Samba a été sauvé par sa barre puis a stoppé joliment un penalty. Les éléments de la CFA 2 ont pu observer la marge qui les séparent du haut niveau : que ce soit Kraichi (en souffrance au poste de latéral gauche et qui a provoqué le penalty), Tuiloma (un peu timoré au milieu) et Omrani (hors-sujet en numéro dix), ils ont preuve de largesses techniques. Seul Jobello, plus sûr techniquement, est un peu sorti du lot sur l'aile droite, avant de fatiguer lui aussi en cours de match. A part deux tentatives cadrées de Lemina, une reprise de Fanni (capitaine pour l'occasion) au-dessus sur corner et un raté de Batshuayi face au but, l'OM n'a mis vraiment en danger l'ACA dans une première mi-temps compliquée.
OM deuxième mi-temps : Samba - Lemina, Fanni, Aloé (puis Pommier), Andonian - Tuiloma (puis Taillan), Bangoura - Jobello (puis Porsan), Omrani, Alessandrini - Bathsuayi
Le second acte ne fut guère plus emballant. Avec Bangoura entré en jeu (Kraichi est resté sur la touche), l'OM a davantage eu la maitrise du jeu mais les occasions sont restées rares. Plus entreprenant, Alessandrini aurait pu bénéficier d'un penalty vers l'heure de jeu, mais l'arbitre n'a pas bronché. Un tournant, puisque quelques secondes plus tard, la sentence ne fut pas la même dans l'autre surface de réparation : en accrochant légèrement son adversaire, Lemina (repositionné avec succès au poste de latéral droit) fut sanctionné d'un penalty sévère, que, cette fois-ci, Samba ne put détourner. Mené, l'OM va mettre du temps avant de réagir. Il faudra attendre les dix dernières minutes et un nouveau penalty, celui-ci enfin en faveur de l'OM, pour que les Olympiens égalisent. Jusqu'ici sevré de bons ballons, Batshuayi s'est réveillé pour provoquer et transformer ce penalty également contesté par les Acéistes. Dans la foulée, le buteur belge de l'OM fut même tout près du doublé, mais sa tentative de tir fut détournée en corner par Bosmel. Le sauveur aurait pu aussi s'appeler Alessandrini, mais le numéro 11 de l'OM a raté la balle de match en perdant son duel avec le gardien. Bref, pas grand-chose à retenir de ce match amical, parfois tendu entre les deux équipes.