OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : à quoi va ressembler le sprint final ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 23/03/2024 à 01:00

OM : à quoi va ressembler le sprint final ?OM : à quoi va ressembler le sprint final ?

Dans une semaine, l'OM débutera son sprint final avec au minimum 10 matchs à jouer en une cinquantaine de jours. Focus sur ce qui attend les Olympiens, qui ont encore de très gros objectifs à remplir...

À partir de dimanche prochain, l'OM commencera à sprinter vers ses ambitions qui se sont effilochées au gré d'une saison manquée. Un sprint qui, s'il est réussi, permettra peut-être de rattraper un coup très mal parti au départ, du choix de Marcelino fin juin, jusqu'à Brest-OM, un match lamentable, perdu dans les derniers instants, qui aura coûté sa tête à Gennaro Gattuso. Mais finalement, l'OM a réussi à se replacer pour disputer une course intéressante sur le papier, grâce à Jean-Louis Gasset, avec qui l'OM a franchi deux tours de coupe d'Europe et remporté 9 points sur 12 en championnat. À quoi faut-il s'attendre désormais ?

Un départ en douceur, mais face à du lourd

Avec la décision de la LFP d'aider les clubs français engagés en coupe d'Europe, l'OM aura la possibilité de disputer ses quatre premiers matchs avec une fraîcheur retrouvée. En 19 jours, il faudra affronter le PSG, Lille et Benfica par deux fois. Des adversaires très difficiles sur le papier, mais qui permettront enfin de se faire une vraie idée sur le niveau de ce collectif mené par Jean-Louis Gasset. La défaite à Rennes n'étant pas un bon signal, mais avec pour circonstances atténuantes des forfaits importants et une fatigue accumulée qui aura fait baisser drastiquement le niveau de certains éléments qui ont dû enchaîner les prestations avec intensité. Si l'OM n'a rien à perdre contre le PSG, il faudra ensuite réussir un grand match à Lille pour ne pas hypothéquer d'emblée les chances d'une remontée espérée, alors que la 4e place se trouve à 4 points des Marseillais. Après ces deux matchs d'ouverture, l'OM aura les coudées franches avec six jours pour appréhender le déplacement à Lisbonne, puis sept pour préparer le quart de finale retour avec pour objectif d'atteindre les demi-finales d'une coupe d'Europe pour la 9e fois de son histoire.

La suite du sprint dépendra de Benfica

Ensuite, deux scénarios bien différents. Soit il y aura la qualification face à Benfica, soit une élimination. Si tout se passe comme on l'espère, il faudra alors enchaîner 8 matchs en jouant tous les trois jours : Benfica, Toulouse, Nice, Lens, la demie aller d'Europa League contre Liverpool ou l'Atalanta, Reims, la demi-finale retour et Lorient. Un rythme infernal avec un enjeu. On ne peut que souhaiter à l'OM ce scénario. L'autre est plus décevant, mais plus abordable physiquement. Après les quatre matchs contre Benfica, Toulouse, Nice et Lens, l'OM aurait alors une semaine pour préparer le match à Reims, puis de nouveau une semaine pour préparer la réception de Lorient. Enfin, le dernier match aura lieu le samedi 18 mai au Havre. Un scénario encore plus beau serait que cette rencontre ne soit pas la dernière de la saison et qu'il y ait un dernier rendez-vous à Dublin le 22 mai... Mais on ne va pas encore y penser.

Un effectif presque au complet ?

Pour ces 10, 12 ou 13 derniers matchs, l'OM va-t-il pouvoir compter sur un groupe presque au complet ? C'est ce qu'espère Jean-Louis Gasset. Avec la blessure probablement jusqu'à la fin de saison de Bamo Meité, le coach de l'OM croise les doigts pour vite récupérer son défenseur central Samuel Gigot, qui se remet d'une blessure douloureuse à la clavicule. Il n'y croyait plus, mais il pourrait aussi trouver une doublure à Jonathan Clauss, puisqu'Amir Murillo a recommencé à courir après son opération des adducteurs le 20 février. Jean Onana et Leonardo Balerdi devraient pouvoir revenir après leurs pépins avant Rennes-OM. Enfin, Valentin Rongier sera peut-être de retour pour sprinter avec ses copains. Lors d'un événement avec des enfants à la Commanderie, il s'est exprimé à ce sujet : "Je fais tout pour, je fais le maximum tous les jours à l'entraînement. Ce matin j'étais au club encore à 9h et je fais mes séances, j'essaie d'être le plus professionnel possible et j'espère beaucoup revenir avant la fin de la saison. Mon genou commence à me laisser tranquille et je sens vraiment que ça va mieux donc j'espère que ça va continuer comme ça pour pouvoir terminer la saison avec mes coéquipiers". Avec un effectif presque complet, Gasset pourra-t-il y arriver ? Un sprint final qui promet...

Le calendrier de l'OM pour le sprint final

Dimanche 31 mars / L1,J27 : OM-PSG
Vendredi 5 avril / L1,J28 : Lille-OM
Jeudi 11 avril / EL, 1/4 aller : Benfica-OM
Jeudi 18 avril / EL, 1/4 retour : OM-Benfica
Dimanche 21 avril / L1,J30 : Toulouse-OM
Mercredi 24 avril / L1,J29 : OM-Nice
Dimanche 28 avril (*) / L1,J31 : OM-Lens
Jeudi 2 mai (**) / EL, 1/2 aller : OM ou Benfica - Liverpool ou Atalanta
Lundi 6 mai (*) / L1,J32 : Reims-OM
Jeudi 9 mai (**) / EL, 1/2 retour : Liverpool ou Atalanta - Benfica ou OM
Dimanche 12 mai / L1,J33 : OM-Lorient
Samedi 18 mai / L1,J34 : Le Havre-OM
Mercredi 22 mai / EL, finale : ???

(*) : Match non fixé pour l'instant
(**) : en fonction du parcours européen de l'OM