OM : "A Pol Lirola de prendre le taureau par les cornes !"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/02/2022 à 01:00
Entretien avec Fabien Laurenti, ancien défenseur de l'OM, sur la forme de Pol Lirola cette saison.
Prêté à l'OM il y a un an puis engagé officiellement par le club olympien cet été, Pol Lirola n'est plus le top joueur qui faisait le bonheur de son équipe et des supporters, comme en témoigne sa triste prestation contre Lyon (défaite 2-1). Quel est le problème au juste ? Tentative de décryptage avec Fabien Laurenti, ancien défenseur de l'OM aujourd'hui consultant pour Le Phocéen et France Bleu.
Fabien, comment expliques-tu le niveau de Pol Lirola cette saison ?
Fabien Laurenti : "C'est vrai qu'il a du mal à retrouver le niveau qui avait fait de lui un joueur indispensable la saison dernière. Il était même souvent buteur et on a du mal à retrouver ce joueur-là. La saison dernière, il était dans une position où il fallait absolument être bon pour signer à l'OM. Dans sa tête, c'était clair : il fallait qu'il soit à 100%. En terme de motivation, cela peut être une première explication. A-t-il relâché la pression en se disant qu'il avait signé pour plusieurs années ? Après il y a la tactique. Sans ballon, tu te retrouves à cinq défenseurs et avec, il est plus piston offensif. Il a peut-être du mal à assimiler ce style de jeu. "
Comment redresse-t-on la barre dans ce genre de situation ?
F.L. : "Cela passe déjà par une remise en question personnelle. Il faut savoir accepter la critique, évaluer son niveau même s'il est mauvais. Ce qui est important aussi, c'est l'entourage, il faut savoir faire corps avec ses coéquipiers. A l'OM, le collectif a l'air présent donc c'est maintenant à lui de prendre ses responsabilités, d'analyser son jeu pour retrouver son niveau."
Crois-tu que l'on retrouvera le Lirola de la saison dernière ?
F.L. : "Il a montré ce qu'il était capable de faire l'an passé et pas que sur un match, donc, oui. On connaît ses qualités, donc, c'est mental. Il faut qu'il retrouve confiance en lui. En plus, les résultats de l'équipe sont plutôt bons, le jeu aussi. Tous les feux sont au vert cette saison, c'est à lui de faire les efforts, de prendre le taureau par les cornes ! Les qualités, il les a."
On parle de qualités mais, cette saison, on a le sentiment qu'il centre souvent à contre-temps. Est-ce sa faute ou est-ce que cela vient du fait qu'un numéro 9 comme Milik n'est plus beaucoup titularisé ?
F.L. : "En général, même quand Milik n'est pas là, il y a du monde dans la surface. L'OM, cette année, a la possession et aime faire tourner, avec une grosse présence devant le but. C'est vrai que quand on a Milik, cela donne un point de fixation dans la surface. Mais là où Lirola est moins bien, c'est techniquement. On en revient à la confiance : il ne joue pas les coups spontanément, il est plus dans le calcul, à essayer de ne pas perdre le ballon. Dans ces cas-là, tu prends moins de risques. L'an dernier, il ne se posait aucune question. Ca, ça ne peut revenir qu'avec de la confiance."