Avec la signature attendue de Roberto de Zerbi, l'OM fait peau neuve et veut travailler sur la durée. Sommes-nous vraiment au commencement de quelque chose de complètement différent ?
L'Olympique de Marseille repart de l'avant avec la signature imminente de Roberto De Zerbi. Après un premier cycle de trois ans pour Pablo Longoria, marqué par des hauts et des bas, l'Espagnol souhaite miser sur la stabilité et sur une identité de jeu claire. Décryptage de ce qui attend l'OM dans les prochaines semaines.
McCourt, Longoria, De Zerbi, Benatia
Frank McCourt l'a réaffirmé : il est là pour durer et il va soutenir financièrement l'OM, ce dont le club aura grandement besoin. Avec les problèmes liés aux droits télé, l'absence de coupe d'Europe la saison prochaine et la nécessité d'injecter des fonds pour satisfaire la DNCG, le propriétaire américain va pouvoir matérialiser encore un peu plus son engagement, qu'il estime déjà à 600 millions de dollars depuis son arrivée. Il a également renforcé la position de Pablo Longoria, qui reste l'homme fort du projet. Un projet sur la durée et un nouveau cycle qui seront incarnés, le plus longtemps possible, par Roberto De Zerbi et Mehdi Benatia. Le premier, coach très apprécié des amateurs de beau jeu, va s'engager pour trois saisons. Autour de lui, on retrouvera un staff de fidèles, dont notamment Giovanni Rossi, le directeur sportif avec qui il a travaillé à Sassuolo, qui fera le lien entre le staff et les dirigeants. Le second, arrivé en cours de saison, va vivre son premier mercato d'été avec de nombreux défis à relever.
Construire sur les bases
Cette fois-ci, l'OM ne repart pas de zéro. En effet, le travail de fond a porté ses fruits au centre de formation avec l'avènement d'une génération magnifique, qui vient de remporter la Coupe Gambardella. Parmi ces jeunes talents, nombreux sont ceux qui pourraient éclore à l'OM, s'ils sont bien entourés et si le club continue de miser sur eux. Parmi les bases, on peut espérer voir Leonardo Balerdi, leader né après une saison difficile, continuer à s'imposer et peut-être même s'engager sur la durée. D'autres joueurs semblent rester dans les plans. Valentin Rongier, s'il parvient à retrouver son niveau, doit faire partie de l'aventure. Ceux qui n'ont pas déçu (Aubameyang, Veretout, Mbemba), tout comme ceux qui ont agréablement surpris (Murillo, Meité), devraient également être conservés. Pour le reste, les choix seront déterminés par les opportunités de départ et par l'envie de Roberto De Zerbi d'offrir des secondes chances.
Le De Zerbi Ball !
Il faudrait des heures pour caractériser le style de Roberto De Zerbi. Des sorties de balle léchées, du surnombre dans toutes les zones, des triangles, du jeu de position, du plaisir et de la folie. Voici, en quelques mots, les idées que défend l'Italien depuis des années et dont il parle lorsque la question de son style si particulier lui est posée. Tout ce qu'on peut souhaiter, c'est qu'à Marseille, il trouvera le terrain d'expression parfait pour mettre en place son jeu et qu'il pourra porter sur ses épaules l'ensemble du projet, car à la fin, ce qui compte, ce sont les résultats. Le jeu et les résultats. Le rêve absolu. Mais une telle équation est difficile à réaliser. S'il y parvient, la nouvelle ère qui s'ouvre pourrait être l'une des plus belles.