OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM 5-2 Angers : c'est ça qu'on veut voir à la maison !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 05/02/2022 à 01:00

OM 5-2 Angers : c'est ça qu'on veut voir à la maison !OM 5-2 Angers : c'est ça qu'on veut voir à la maison !

Retour sur la victoire de l'OM contre Angers hier soir (5-2) et les enseignements que l'ont peut en tirer.

Si André Villas-Boas était un lecteur assidu du Phocéen, rien ne dit que Jorge Sampaoli parcoure les articles, les émissions ou les forums du site. Si c'est le cas, l'Argentin a-t-il écouté les conseils qui fleurissaient dans nos pages de la part des consultants et lecteurs sur la nécessité de réinventer un système et une animation qui toussotaient ces derniers temps à l'Orange Vélodrome ? L'important, plus sérieusement, c'est qu'il se soit écouté lui-même. La preuve que l'Argentin n'est pas borné et a plus d'une corde à son arc.

Un 4-4-2 qui répond aux formes du moment

Le 4-4-2 losange aligné hier soir contre Angers avait de la gueule mais il répondait sans doute à des formes disparates dans l'effectif olympien. Dieng absent, De la Fuente blessé, Luis Henrique trop tendre, Under épuisé et Bakambu trop juste pour aligner les courses dans le couloir gauche, Sampaoli a fait le choix d'évoluer sans ailier, en laissant la place à deux latéraux hauts sur le terrain, à savoir Lirola et Kolasinac, ainsi qu'à deux attaquants, Bakambu et Milik. Dans l'animation, on a aussi constaté plus de verticalité et une moindre obsession de garder le ballon à tout prix. L'OM a parfois laissé Angers construire pour attaquer de plus loin et cela a payé sur la globalité du match. Bon à savoir.

Milik enfin exploité à sa juste valeur

Menés 0-2 après quelques minutes de jeu après une défaite à Lyon, les Olympiens auraient pu plonger. Mais, c'est tout le contraire qui s'est produit et le mérite en revient aux joueurs comme au coach, qui les conditionne tout au long de la semaine. La force mentale du groupe marseillais est réelle car il en fallait pour remonter le score. Une fois fait, l'OM ne s'est pas arrêté là, même si l'entame de la seconde période fut poussive. La force collective s'est alors alliée aux qualités individuelles et Milik, Gerson et Under ont permis aux Olympiens de scorer et d'offrir une bonne dose de plaisir à leurs supporters. Alors, cela n'efface pas la défaite à Lyon, mais il est peut-être temps d'arrêter d'en parler pour se concentrer sur ce qu'a montré l'OM hier soir : de l'allant, de la spontanéité, du caractère et du talent. Sampaoli, chahuté ces derniers jours, a pour sa part noté que son équipe peut gagner en 4-4-2, tandis que Milik est redevenu le grand attaquant capable de faire basculer une rencontre. Quand le Polonais est mieux servi et mieux exploité, cela donne une avalanche de buts et c'est tout ce que l'on demandait, surtout à l'Orange Vélodrome.