TOPS
Yohann
Il s'est dans un premier temps contenté de suivre du regard les frappes lilloises non cadrées. Un crochet sur un attaquant adverse, puis quelques prises de balle aériennes et c'est à peu près tout au cours du premier acte. Il ne peut pas grand-chose sur le but de Benzia qui l'ajuste bien du gauche, par la suite, il sort une belle parade sur une tentative de Mothiba (74e).
Adil
Pas toujours en réussite dans les duels, il a tout de même répondu présent défensivement. Discret mais efficace .
Jorge Pires
Il a signé son retour de fort belle manière, avec un joli tacle plein d'autorité dans les pieds de Thiago Mendes dès les premières minutes. Souvent bien placé, il a écarté quelques ballons chauds. Dommage qu'il se fasse embarquer par Benzia sur la réduction du score du LOSC. Il laisse sa place à Zambo peu à près l'heure de jeu.
Hiroki
Touché au genou très tôt dans la partie, il a laissé sa place à Jordan Amavi à la 22e minute. Espérons que ce ne soit pas trop grave pour le samouraï olympien.
Bouna
Sa blessure à l'épaule semble déjà un lointain souvenir. Des interventions justes dès le début du match et pour en rien gâcher, il offre le premier but à Thauvin sur un centre parfait. Impeccable défensivement, il n'a pas cessé de provoquer ses adversaires balle au pied créant bon nombre de situations dangereuses.
Luiz
Il a retrouvé son rôle au milieu de terrain sans aucun souci durant une heure, puis il est redescendu en défense après la sortie de Rolando. Toujours aussi juste dans son jeu, il s'est montré à son avantage aussi bien au milieu que derrière.
Maxime
Il est quelquefois retombé dans ses travers, multipliant les passes inutiles vers l'arrière, mais il a également proposé de bonnes choses. Il a été à l'initiative de quelques jolis mouvements.
Dimitri
Bien en jambes comme lors de ses précédentes sorties, c'est lui qui provoque le pénalty à la demi-heure de jeu. En grand seigneur, il laisse Thauvin le frapper à sa place. Il manque le cadre sur un ballon facile à l’heure de jeu alors que le but était grand ouvert. Et que dire de cette chevauchée de cinquante mètres ponctuée d'une frappe sur le poteau (71e) ! Dommage...
Florian
Il se trouve à point nommé pour couper au premier poteau un centre de Bouna Sarr et ouvrir le score pour l'OM (12e). Quelques minutes plus tard, il transforme un pénalty offert par Payet en prenant Koffi à contre-pied. Dans le jeu, il a été un poison constant pour les nordistes.
Konstantinos
Sur un de ses premiers ballons exploitables, il décroise parfaitement sa tête pour offrir le troisième but à son équipe (35e). Rebelote trois minutes plus tard sur une remise d'Ocampos, où le Grec ajuste Koffi d'une volée imparable. Dans le jeu, il a également été intéressant dans ses déviations pour ses partenaires. L'attaquant marseillais a retrouvé son efficacité et de la confiance.
Lucas
D'une remise de la tête astucieuse, il offre le quatrième but marseillais à Mitroglou. Il a beaucoup couru, taclé et a fini par être récompensé de ses efforts à la 67e minute en trompant Koffi d'un pointu du gauche.
Jordan
Il a remplacé Sakai après vingt minutes et s'est mis évidence quelques instants plus tard en déposant un bon centre sur la tête de Mitroglou qui s'en va inscrire le troisième but de sa formation. Défensivement, tout n'a pas été parfait, Malcuit lui a notamment posé quelques soucis avec sa vitesse.
Morgan
Entré à la 78e, il a pris place dans l'entre-jeu sans se distinguer particulièrement.
André-Frank
Entré pour la dernière demi-heure, il a fait du bien au milieu de terrain.
Commentaires : S.R.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.