OM 5-1 Le Havre : les notes des Olympiens !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/01/2025 à 00:15
Voici les notes des Olympiens après la rencontre contre Le Havre (5-1).
LES TOPS
Sur la lignée de son début de saison, le numéro 21 marseillais a été l'un des meilleurs olympiens ce soir, voire même le meilleur. Il a encore récupéré de nombreux ballons dans l'entrejeu. Il lance parfaitement l'OM dans cette rencontre en ouvrant le score d'une frappe limpide. Il est remplacé à un quart d'heure du terme de la rencontre par Jonathan Rowe. Toujours aussi déterminant dans le nouvel OM de De Zerbi, il a en plus assumé le rôle de métronome d'Hojbjerg, malade ce dimanche soir. Précieux et décisif ce soir !
Un match de patron, bien aidé, certes, par la faiblesse des attaquants havrais, mais tout de même très solide. Ses trois premières interventions ont dégoûté les Normands. Encore une fois, il a été excellent dans la relance également.
Nouvelle bonne prestation de la part du jeune Anglais qui, comme Rabiot, n'a pas eu besoin de forcer son talent face à la faiblesse des Havrais ce soir. Malgré tout, il donne un super ballon de but pour Wahi. Avant ça, il a réalisé une louche magnifique pour Maupay, qui trouve la barre de Desmas. Dans la plupart des bons coups encore une fois !
Moins tranchant que lors de ses dernières sorties, le Brésilien n’a pas pour autant livré un mauvais match, au contraire. Un très bon match de piston à l'image de sa passe dans le bon tempo pour Murillo sur le but de Garcia.
Le buteur olympien a d'abord connu une première période difficile où il a été presque invisible malgré de nombreux appels de balle. À la 40ᵉ minute de jeu, il inscrit un but plein d'opportunisme. Après cela, il est proche d'un doublé, d'abord suite à un bel enchaînement, mais il croise trop sa frappe. Il trouve ensuite la barre de Desmas sur un super service de Greenwood. Il laissera sa place ensuite à Wahi.
En difficulté au début du match avec des passes ratées et des centres mal ajustés, il s’est très bien repris par la suite. Il est à l’origine du 3ᵉ but olympien grâce à un débordement parfait sur le côté droit, du 4ᵉ en lançant idéalement Mason Greenwood, qui a offert une passe décisive à Elye Wahi, et passeur décisif pour le 5ᵉ but, signé Ulisses Garcia.
L'international français n'a pas eu besoin de forcer son talent ce soir. Il a cependant été propre dans chacune de ses prises de balle. Hormis une frappe puissante en première période, il a été assez discret offensivement. Comme à son habitude, il a fait les efforts pour presser et récupérer le ballon, terminant même le match stoppeur gauche.
SATISFAISANT
Peu en vue dans son couloir gauche, probablement frustré de toucher si peu de ballons en première période, il a su dézoner et venir chercher le ballon dans l’axe. Une initiative payante, puisqu’il est à l’origine du second but signé Bilal Nadir et du 3e de Maupay. Deux passes décisives au final. Sorti à 20 minutes du terme, remplacé par Ulisses Garcia.
Titulaire à la surprise générale, le jeune milieu de terrain marseillais a d'abord été brouillon en début de rencontre avant de doubler la mise pour l'OM d'un super enchaînement. Averti peu avant le retour aux vestiaires, il est directement remplacé à la pause par Ismaël Koné. Il se souviendra longtemps de son premier but avec les pros !
De retour dans le onze, profitant de la blessure de Geoffrey Kondogbia, il était attendu sur sa qualité balle au pied et dans la relance. Sur ce point, il n’a pas totalement répondu aux attentes de Roberto De Zerbi, qui n’a pas hésité à lui reprocher une certaine lenteur dans la transmission. En revanche, il a été irréprochable dans les duels. Le défenseur canadien laisse sa place à Bakola en fin de rencontre.
Malgré peu de ballons à se mettre sous la dent, le jeune olympien a inscrit son troisième but de la saison sur un service parfait de Greenwood. Ceci dit, il n'y a pas grand chose d'autre à mettre en avant, on est en droit d'attendre davantage de sa part. Mais il a marqué, tout de même.
Entrée sérieuse de la part du Suisse, à l'image de son but sur une passe d'Amir Murillo qui avait parfaitement lu son appel dans la surface !
MOYEN
Son entrée en jeu ne devrait pas faire réfléchir Roberto De Zerbi pour les prochaines rencontres. Trop d’imprécisions et de fautes techniques pour le Canadien, qui avait pourtant 45 minutes pour se montrer.
Ce soir, Geronimo est difficile à noter tant il n’a quasiment rien eu à faire. Il a tout de même à son crédit quelques bonnes anticipations sur des ballons havrais en profondeur et des relances précises. Il est toutefois légèrement fautif sur le but havrais signé André Ayew, où il manque sa sortie.
Entré à dix minutes du terme de la rencontre, le "minot" a joué ses premières minutes en Ligue 1. Il a touché trop peu de ballons pour se mettre en évidence.
Le jeune Anglais, entré en jeu à 20 minutes de la fin, n'a pour une fois pas montré grand-chose.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- De 0 à 3 - AFFLIGEANT
- Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- De 3.5 à 4 - LES FLOPS
- Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- De 4.5 - DECEVANT
- Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- De 5 à 5.5 - MOYEN
- Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- De 6 à 6.5 - SATISFAISANT
- Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- De 7 à 8.5 - LES TOPS
- Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- De 9 à 10 - EXCEPTIONNEL
- Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.