OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM 5-1 Le Havre : l'OM vous souhaite une bonne année 2025 !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 05/01/2025 à 22:42

OM 5-1 Le Havre : l'OM vous souhaite une bonne année 2025 !OM 5-1 Le Havre : l'OM vous souhaite une bonne année 2025 !

Compte-rendu de la rencontre entre l'Olympique de Marseille et Le Havre comptant pour la 16e journée de Ligue 1 2024-2025.

A Marseille (Stade Vélodrome)
L1 | J16 | Dimanche 05.01.2025 | 20h45 sur DAZN
MARSEILLE
5 - 1
(MT : 3 - 0)
LE HAVRE
Arbitre : T.Leonard | Temps : petit vent bien frais (13°) | Terrain : bien | Spectateurs : 64 380 (encore guichets fermés)
Rongier 25e, Nadir 39e, Maupay 43e, Wahi 66e, U.Garcia 75e A.Ayew 85e

Nadir 45e

 
NOTE DU MATCH : 09/10NOTE DE L'ARBITRE : 08/10

Pour remplacer Højbjerg, malade, Roberto De Zerbi fait parler la logique des derniers matchs et place, poste pour poste, Nadir aux côtés de Rongier dans l'entrejeu. Une réussite totale pour le technicien italien puisque, au bout de 40 minutes, l'OM mène 2-0 : but de Rongier, but de Nadir. À regarder le match, tout n'est pas si simple. Le Havre est venu, comme convenu, avec un bus, un beau 5-3-1-1 avec André Ayew, plus combatif que rapide, en pointe. Au bout d'une demi-heure, beaucoup de passes dans le camp adverse, mais pas une occasion à se mettre sous la dent. Mais sur un ballon dégagé par Housni dans sa surface, Valentin Rongier intercepte pied gauche. Le temps qu'il arme pied droit, tout le stade s'est levé pour y croire avec lui. Grand plaisir donc de le voir enfin s'illustrer dans cet exercice où il n'était pas vraiment en réussite sous le maillot phocéen jusque-là. Nadir, lui, récupère dans un coin de la surface pour une frappe croisée parfaitement placée, tout en finesse. Et pour que la première mi-temps se termine bien, Murillo élimine côté droit, centre pour Quentin Merlin qui remet dans l'axe pour un Neal Maupay qui se joue de la tête de Youté, astucieusement, pour le 3-0. Que demander de plus ?

Neal Maupay répondrait bien un doublé, voire un triplé. L'attaquant se procure deux grosses occasions avant l'heure de jeu. Sur la première, il s'emmène le ballon malicieusement pour se retrouver au duel avec Desmas, mais croise trop sa frappe. Sur la seconde, Greenwood le trouve d'une louche exquise, il reprend comme il faut, mais le gardien est encore là pour se détendre et envoyer le ballon sur sa barre. Tant pis, il va laisser 30 minutes à Wahi pour espérer un déclic, le match s'y prête. Et le numéro 9 marque à son tour, moins de dix minutes après son entrée en jeu, sur un service cinq étoiles de Greenwood, qui était parti comme il faut en profondeur sur une ouverture digne de Kevin De Bruyne de Murillo. De Zerbi va plus loin dans le turnover et offre un gros quart d'heure à Darryl Bakola, demandant à un Rabiot impérial de sécuriser derrière. L'OM finira par se prendre un but, mais personne ne lui en voudra puisque c'est André Ayew qui marque de la tête. Séquence émotion avec tout le Vél qui applaudit son ancien soldat.

LE ONZE DE L'OM
Rulli (g)
L.Henrique - Murillo - Balerdi - Cornelius Bakola 79e - Q.Merlin U.Garcia 73e
Nadir I.Koné 46e - Rongier Rowe 73e
Greenwood - Rabiot
Maupay Wahi 59e
Non entrés : De Lange (g), Ke.Abdallah, Brassier, Nyakossi

 

LE ONZE DU HAVRE
Desmas (g)
Nego - Pembélé - Youté - G.Lloris - Y.Zouaoui
Ab.Touré - Kuzayev R.Ndiaye 53e
Housni Joujou 53e - Kechta Logbo 64e
A.Ayew Confais 87e
Non entrés : Gorgelin (g), Bouneb, Grandsir, Salmier, A.Sangante