TOPS
Steve
Une première période on ne peut plus tranquille, il est ensuite vigilant sur une tentative de lob de Santini à l'heure de jeu. Pas beaucoup de travail pour le portier marseillais si ce n'est sur quelques corners où il a répondu présent.
Aymen
Il a souvent tenté d'accélérer le jeu et de relancer proprement quand il en a eu l'occasion. Rodelin lui a posé quelques problèmes sur les rares coups de pied arrêtés normands, mais dans l'ensemble il rend une copie correcte.
Jordan
Un début de match tambour battant, où on l'a vu percer, centrer et créer le danger à plusieurs reprises. Par la suite, il a proposé de bonnes choses et s'est montré propre défensivement.
Adil
Des erreurs d’inattention en début de rencontre qui ont offert des situations dangereuses aux Caennais. Il s'est ensuite repris, sans être des plus sereins. On retiendra que l'OM n'a pas pris de but ce soir. Remplacé en fin de rencontre par Doria.
Hiroki
Il contraint Vercoutre à sortir une belle parade sur une frappe du droit, contrée, au quart d'heure de jeu. Défensivement, il s'est montré solide et combatif comme à son habitude.
Luiz
On se répète de match en match, mais il est toujours aussi performant. Il est tout près d'ouvrir le score à deux reprises en début de match, mais ce n'est que partie remise. Juste avant la mi-temps, il ajuste Vercoutre du gauche et donne l'avantage aux siens (1-0, 43e). Dans le jeu, son intelligence au milieu de terrain est toujours aussi précieuse. Il donne toujours le bon tempo à sa formation. Du grand art.
Morgan
Un début de rencontre timide, où il a manqué de justesse technique, mais il s'est vite rattrapé, comme sur ce service pour Mitroglou (32e) après un joli contrôle de la poitrine. Il effectue un gros travail sur le but de Thauvin (47e), puis il s'en va tout seul tromper Vercoutre (3-0, 52e). Il a enfilé avec succès le costume de meneur de jeu. Remplacé par Germain à un quart d'heure de la fin.
Florian
Seul au deuxième poteau, il rate l’immanquable sur un bon centre d'Amavi (3e). S'en sont suivi quelques maladresses techniques inhabituelles de sa part, puis il a démarré son match. Il enroule bien une frappe du gauche, mais Vercoutre sort une belle claquette (35e). Au retour des vestiaires, il catapulte le ballon au fond des filets après un bon travail de Sanson et un loupé de Mitroglou, ce qui permet à l'OM de faire le break (2-0, 47e). Il signe un doublé en fin de rencontre et donne un peu plus d'ampleur au succès olympien (5-0, 81e).
André-Frank
Une grosse activité au milieu. Il a touché un grand nombre de ballons et en a fait la plupart du temps bon usage. Il progresse de match en match et c'est tant mieux pour nous.
Konstantinos
Il a inscrit un but de la tête sur un bon centre de Thauvin (4-0, 76e), mais avant ça, que de maladresses... Il ne profite pas d'une erreur de la défense normande en enlevant trop sa frappe alors qu'il était en bonne position (22e,) puis il trouve Vercoutre sur sa route suite à un bon service de Sanson (32e). Deux minutes plus tard, il manque le cadre dans les six mètres, alors que Vercoutre était à terre après avoir repoussé une tentative de Sanson. Heureusement que Thauvin est là pour profiter du travail de Sanson sur le deuxième but, car le Grec était de nouveau passé au travers...
Lucas
L'Argentin a beaucoup travaillé. Il n'a pas tout réussi ce soir, mais s'est montré intéressant dans le jeu. À l'origine du cinquième but marseillais.
Matheus
Il a remplacé Rami dans l'axe de la défense pour les dernières minutes
Maxime
Il n'a joué que huit petites minutes, bien trop peu pour se mettre en évidence.
Valère
En un petit quart d'heure, il n'a pas pu se montrer, même si on l'a senti volontaire dans ses courses et ses appels.
Commentaires : S.R.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.