OM 4-2 Ostende : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/07/2017 à 23:04
TOPS
FLOPS
Steve
Entame frustrante pour son retour. Jusqu'au penalty encaissé, il n'a rien eu à faire, puis s'est donc fait prendre à contre-pied par Siani (26e). Très rassurant par la suite avec notamment une parade sublime devant Musona (55e). Il est ensuite bien trop avancé sur le but de Musona (68e). L'ancien capitaine a globalement réussi son come back.
Patrice
Après un bon premier quart d'heure, il passe tout près du carton rouge avec une intervention très limite (même si le Belge en rajoute) en position de dernier défenseur. Il a soufflé le chaud avec de bonnes interventions sur l'homme, et le froid avec quelques oublis comme à la 51e minute lorsque Rezaeian manque de peu de tromper Mandanda. Remplacé à la 75e par Hubocan.
Adil
Il n'a cessé de monter en puissance avec de très bonnes interventions et un avant-centre adverse (Akpala) mis sous l'éteignoir. A la 23e minute, il offre un premier frisson offensif, mais sa tête ne trouve pas le cadre. Bis repetita juste avant la pause. Sa présence aérienne est un vrai plus pour la saison à venir.
Jorge Pires
Solide dans les duels, cohérent et très peu mis en danger. Le Portugais n'a pas à rougir de sa prestation, sans être impérial.
Hiroki
Pas son meilleur match. Défensivement très correct, il n'a pas su assez porter le danger en attaque. Son erreur de marquage sur le 2e but des Belges est regrettable.
Luiz
Progressivement, il a su poser sa patte dans l'entrejeu. S'il n'a pas tout réussi, il aura été très intéressant lorsqu'il a fallu colmater des brèches ou relancer proprement.
Maxime
Précieux dans la transmission et dans la conservation, il s'est offert le luxe d'être passeur décisif à la 57e minute sur le 3e but.
Dimitri
Bien en jambes, il enroule au ras du sol une bonne frappe à l'entrée de la surface mais Proto reste solide (8e). A la 23e minute, il dépose un joli coup-franc sur la tête de Rami. Sur le but de Sanson, il offre une passe merveilleuse à Germain (32e). Dès la reprise, sur une belle remise de Germain, il écrase un peu trop sa frappe. Il réussit un beau coup-franc à la 65e minute, mais Proto se détend bien. De nouveau en action avec une jolie passe pour Germain à la 72e. Et encore une sur le 4e but ! Déjà très bon alors qu'il fut un des derniers à reprendre. De bon augure.
Morgan
Dans tous les bons coups, il est récompensé de ses efforts par un but en renard du pied gauche sur un renvoi de Proto (32e). Il a déjà les bonnes jambes.
Florian
Dès la deuxième minute, il offre un caviar du pied droit à Valère Germain pour l'ouverture du score. A la 25e, il est logiquement sanctionné d'un pénalty pour une poussette dans le dos. Remplacé à la 57e minute par Ocampos.
Valère
Quels débuts ! Deux minutes seulement après avoir foulé pour la première fois la pelouse du Vélodrome avec le maillot blanc, il signe un but superbe avec un une deux longue distance avec Thauvin, suivi d'une reprise du droit. A la 32e minute, il reçoit après un excellent appel un ballon de but qu'il ne convertit pas, mais Sanson a suivi l'action. Il manque de peu le doublé de la tête juste avant la pause. A la 57e minute, il y parvient sur une reprise venue d'ailleurs à l'entrée de la surface. Et le troisième va venir. Il ne fut vraiment pas loin, lorsqu'il frappa la transversale à la 72e minute. Puis, il y eut donc ce but avec une frappe parfaitement croisée ! Un 11/10 : pour le plaisir !
Tomas
Entré pour le dernier quart d'heure en relai de Patrice Evra, il a tenu son poste.
Grégory
Entré en toute fin de partie, il a permis à Germain de vivre sa première ovation.
Lucas
Entré à la 57e minute, il porte le danger sur un bel appel le long de la ligne de touche à la 67e minute, mais échoue au final sur Proto. Volontaire, mais peu en vue.
Commentaires : R.C.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous présente la grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.