OM 4-1 Montpellier : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 26/02/2024 à 00:15
Les notes du Phocéen après OM-Montpellier (4-1)
LES TOPS
Iliman
Et si c'était le match référence, le grand déclic pour Iliman Ndiaye sous le maillot de l'OM ? L'international sénégalais a tout simplement tout réussi ce soir. Techniquement, il a été précieux pour son équipe en créant du danger au sein de la défense héraultaise. Il est d'abord buteur à la demi-heure de jeu pour permettre à l'OM d'égaliser. Il obtient ensuite le penalty transformé par Aubameyang et synonyme du 3-1. Jean Onana le remplace à la 81e minute de jeu. Sans aucun doute, il est le meilleur olympien de la rencontre. De très loin son meilleur match avec le maillot marseillais !
Pierre-Emerick
Sur la lancée de sa dernière sortie face au Shakhtar Donetsk, le Gabonais a été décisif ce soir. Auteur d'un doublé (43e et 62e), il a fortement contribué à la victoire olympienne, avec en plus une très belle activité.
Chancel
On a retrouvé le niveau du Chancel Mbemba de la saison passée sous les ordres d'Igor Tudor. Le Congolais s'est énormément projeté vers l'avant balle au pied avec souvent de la réussite, comme en témoigne sa passe décisive pour le deuxième but signé Pierre-Emerick Aubameyang. Défensivement, il a fait le travail malgré un manque d'agressivité sur l'ouverture du score montpelliéraine. En arrière droit aussi, il est très bon, quel match !
Ismaïla
Après un début de match difficile, où il n'a pas su créer de différence en un contre un, il a lancé son match à la demi-heure de jeu en déviant le ballon pour l'égalisation de Ndiaye, puis à la 43e minute de jeu sur le premier de la soirée pour Pierre-Emerick Aubameyang. Il dribble et combine parfaitement avec Chancel Mbemba qui servira ensuite le buteur olympien. Au retour des vestiaires, ses qualités de vitesse et de percussion ont considérablement gêné la défense montpelliéraine. Il est décisif sur le quatrième et dernier but marseillais où son centre est dévié contre son camp par Sacko. Solide prestation !
SATISFAISANT
Leonardo
Suspendu face au Shakhtar, il a fait son retour dans le onze olympien face à Montpellier. L'Argentin a largement répondu présent ce soir en rattrapant de nombreuses situations, notamment en première période où son tacle évite une situation de 2-0 pour les hommes de Michel Der Zakarian.
Geoffrey
Le milieu de terrain olympien a une nouvelle fois assumé son rôle de tour de contrôle dans l'entrejeu. Avec Jordan Veretout à ses côtés, l'international centrafricain a joué un rôle capital à la récupération du ballon. Pape Gueye entre à sa place à la 64e minute de jeu. Taulier.
Jordan
Comme Geoffrey Kondogbia, l'international français a été précieux par son activité des deux côtés du terrain. Son retour dans le onze a été une réussite ce soir. Il sort à la 81e minute de jeu à la place d'Azzedine Ounahi. Un apport très positif qui a manqué à l'OM ces dernières semaines.
Pau
Lobé dès la quatrième minute de jeu par Al-Tamari, le portier espagnol peut remercier son poteau gauche à deux reprises en première mi-temps. Il a été plus rassurant pour son équipe au retour des vestiaires notamment sur le coup de tête de Sylla qu'il capte avec brio.
Quentin
Nouvelle prestation intéressante de sa part où il s'est montré disponible sur son couloir gauche. L'ancien Nantais s'est montré cependant plus brouillon dans ses centres ce soir. Il est remplacé à l'heure de jeu par Ulisses Garcia.
Jean
Il a terminé le match dans l'entrejeu avec sérénité. Mention spéciale pour son ouverture de plus de 50 mètres parfaitement dosée dans la course d'Ismaïla Sarr sur le 4e but marseillais.
MOYEN
Ulisses
Une entrée cohérente à la 64e minute et un apport offensif qui aurait mérité mieux. Il a tenu son poste avec beaucoup de sérieux et c'est déjà très bien.
Pape
Pour son retour avec le groupe, il a fait son entrée en jeu à la place de Geoffrey Kondogbia à l'heure de jeu. Une trentaine de minutes où le Sénégalais a répondu présent.
Amine
On n'a pas encore vu la meilleure version d'Amine Harit ce soir même s'il y a eu un vrai mieux du côté de l'international marocain. Très disponible pour ses coéquipiers, il a eu pas mal de déchets dans le dernier geste. Sa deuxième période a été meilleure avec beaucoup de fautes provoquées notamment grâce à ses prises de balle intéressantes. C'est encore insuffisant pour un joueur de son talent, mais il est sur le bon chemin.
Bamo
Il a remplacé au pied levé Samuel Gigot, mais a pris la place d'arrière droit pour permettre à Chancel Mbemba de finir tranquillement dans l'axe.
Azzedine
Une entrée discrète, un bel échange sur le côté gauche avec Garcia, mais c'est tout ce qu'on retiendra.
DECEVANT
Samuel
Il aura été le moins bon défenseur marseillais. Son erreur de relance à la quatrième minute de jeu a permis l'ouverture du score montpelliéraine. Le capitaine marseillais a été un peu plus approximatif ce soir dans ses interventions. Il sort sur blessure en fin de match à la place de Bamo Meïté (84e).
Commentaires : L.L. (avec R.H.)
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.