OM 4-1 Lorient : les notes à chaud des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/10/2021 à 23:10
Les notes des Olympiens après la victoire de l'OM face à Lorient (4-1).
LES TOPS
Mattéo
C'est lui qui sert Kamara pour le 1-1 (26e). A la 56e, d'une tête lobée sur un corner de Payet, il donne l'avantage à son équipe. Comme souvent, il apporte du punch au milieu olympien avec sa grosse activité. Dans les arrêts de jeu, son centre contré sonne le 4-1.
Dimitri
A la 4e minute, il perd son duel face à Nardi après un joli slalom dans la surface. Techniquement très à l'aise dès le début de la rencontre, en témoigne cette jolie aile de pigeon pour De la Fuente au quart d'heure de jeu. Il tire le corner du 2-1 (56e). Disponible, il fluidifie le jeu de son équipe. Une ouverture décisive pour Milik et le 3-1.
Boubacar
Il perd le ballon sur l'action qui termine par un penalty pour Lorient (9e). Une frappe de loin à la 26e, détournée par Nardi. Dans la foulée, il égalise sur une nouvelle frappe contrée. Un bon retour défensif à la 41e.
Pau
Il part du mauvais côté sur le penalty de Laurienté (12e). Une très belle parade à la 31e sur un ballon enroulé. Deux parades à la reprise, même si Laurienté est finalement hors-jeu. Une belle parade, encore en deux fois, dans les arrêts de jeu.
Arkadiusz
Une tête qui passe de peu suite à un coup-franc de Payet (15e). Une remise intelligente pour Kamara (26e). Il parait parfois un peu court physiquement, ce qui est tout à fait normal. A la 84e, il retrouve les bonnes vieilles habitudes et plante le 3-1.
Valentin
De l'activité et des combinaisons avec Guendouzi sur le côté droit. Souvent dans le bon tempo, il apporte du muscle au milieu. Un superbe retour défensif à la 80e. Un très bon match, quel dommage que la finition soit toujours difficile ! Remplacé par Balerdi à la 87e.
SATISFAISANT
William
Il tente souvent d'avancer balle au pied depuis sa défense. A la 20e, il met cependant son gardien en difficulté sur une passe en retrait, sans conséquence. Il se reprend bien par la suite et assure défensivement.
MOYEN
Duje
On ne l'attendait pas forcément titulaire. Au centre d'une défense à trois, il assure défensivement pour commencer. Une belle transversale pour De la Fuente à la 38e, une passe moins assurée pour Payet dans la minute suivante.
Konrad
Des combinaisons intéressantes avec Payet pour commencer. Une frappe puissante mais trop enlevée suite à une passe de Rongier (48e). Il percute et c'est ce qu'on lui demande, même si ça implique des duels perdus. Remplacé par Dieng (75e).
Pol
Aligné comme ailier droit, il se fait d'abord assez discret malgré une ou deux tentatives de centre. Un très bon retour défensif à la 43e. Une belle frappe contrée par Nardi (52e) après une belle incursion dans la surface. Remplacé par Gueye à la 75e.
Luan
Fautif sur le penalty Lorientais (9e). Il contre une frappe dangereuse à la 21e. Plus tranchant pour finir la 1ere période, avec quelques montées à son actif.
Leonardo
Il entre pour les dernières minutes à la place de Rongier.
Bamba
Entré à la place de De la Fuente (75e), il se positionne côté droit.
Pape
Il remplace Lirola à la 75e. Lancé sur l'aile gauche, il adresse un centre un peu long à Bamba Dieng.
Commentaires : J.A.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.