OM 4-1 Bastia : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/09/2015 à 00:53
TOPS
Steve
Il a fallu attendre la 37e minute pour le voir capter dans les airs son premier ballon. À peine plus sollicité par la suite, il se fait fusiller par Brandao en fin de match.
Javier
En difficultés par moments, il a eu du mal à contenir certaines tentatives corses, même s'il n'a pas réellement été débordé. Il n'a pas abdiqué pour autant, et c'est lui qui est à l'origine du troisième but marseillais.
Benjamin
Au quart d'heure de jeu, sur un corner joué en deux temps, il est idéalement servi aux vingt mètres, et d'une frappe somptueuse du gauche qui se loge sous la barre, il ouvre le score pour l'OM. Peu inquiété défensivement, il a bien négocié les rares situations où il a été sollicité. Il offre le quatrième but marseillais à Batshuayi, sur un centre au cordeau.
Nicolas
Il a livré un bon duel au toujours très teigneux Brandao. Impeccable dans les airs, il a souvent créé de bons décalages en relançant. Il est un peu court de la tête sur le but de Brandao.
Karim
De bons jaillissements et des anticipations qui lui ont permis d'éviter aux Bastiais de créer le danger. Avec son compère Nkoulou, il n'a pas laissé d'espaces à Brandao. Propre dans la relance.
Romain
Une bonne frappe stoppée sans trop de mal par Hassen (20e), puis il sert idéalement Batshuayi qui est un peu court (26e). Il a eu du mal dans ses centres, mais il n'a jamais abdiqué, comme à son habitude, et il est récompensé juste au retour des vestiaires, où il s'en va battre Hansen d'une frappe du gauche. C'est lui qui est là pour reprendre du gauche un ballon dans la surface et s'offrir un doublé (68e).
Abdelaziz
Il manque parfois de vivacité dans ses enchaînements, mais il a tout de même eu un rendement très intéressant. À l'origine du décalage de Mendy sur le premier but marseillais, il sert idéalement Batshuayi qui ne profite pas de l'aubaine (35e). Dans tous les bons coups, ou presque, de son équipe.
Rémy
Une bonne activité sur son côté gauche, il est à l'origine de plusieurs mouvements intéressants sur son aile, mais également quand il a repiqué dans l'axe à quelques reprises. Seul au deuxième poteau, il manque le cadre juste avant la pause (41e). Remplacé par Ocampos peu après l'heure de jeu, il a rendu une belle copie
Lassana
Toujours aussi précieux dans l'entre-jeu, où il a grappillé pas mal de ballons dans les pieds corses. Son expérience et son placement font merveille. Il a fait sa loi au milieu.
Lucas
Rien à lui reprocher sur sa technique, qui lui a permis de ressortir plusieurs ballons de belle manière. Il a manqué de précisions dans certaines de ses transmissions en début de rencontre, puis s'est bien repris. Il a laissé entrevoir un beau potentiel, sachant qu'il est à court de rythme. Il a régalé par plusieurs gestes techniques. On attend avec impatience de voir la suite.
Michy
Idéalement servi par Barrada sur une bonne combinaison après un coup franc, il frappe trop mollement (35e). C'est lui qui remise le ballon pour Alessandrini sur le deuxième but de ce dernier. Pour le reste, l'attaquant belge a été maladroit, malgré ça, il parvient tout de même à inscrire son petit but en reprenant du bout du pied un centre de Mendy (70e). Il n'a rien lâché, on peut lui accorder ça.
Paolo
Il est renté en tant que milieu gauche en fin de partie. Rien à signaler de particulier.
Alaixys
Entré pour les vingt dernières minutes, il a contribué à densifier le milieu de terrain olympien.
Lucas
Entré peu après l'heure de jeu, il a pris place sur un côté, avant de prendre la pointe de l'attaque, suite à la sortie de Batshuayi, sans grande réussite.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.