OM 4-0 Villarreal : les notes des Olympiens !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/03/2024 à 01:00
Voici les notes des Olympiens après la nette victoire contre Villarreal (4-0).
EXCEPTIONNEL
Pierre-Emerick
En Coupe d'Europe, Aubameyang est tout simplement inarrêtable. Ce soir il s'est une nouvelle fois montré décisif en inscrivant un doublé synonyme de 8eme et 9eme but en Europe League lors de cette campagne 2023/2024. D'abord buteur sur penalty, il réalise une merveille de lob du pied gauche sur un décalage d'Amine Harit. Jean-Louis Gasset décide de le remplacer à la 85e minute de jeu par Faris Moumbagna. Ovation méritée pour celui qui est désormais le 3e meilleur buteur de l'histoire de l'OM en Coupe d'Europe, à égalité avec Didier Drogba et Dimitri Payet (11 buts).
LES TOPS
Jordan
Cette saison il y a un OM avec Veretout et sans Veretout. Cela s'est encore vérifié ce soir. Sa présence fait énormément de bien à ses coéquipiers grâce à une activité toujours indispensable. Il lance parfaitement à l'OM à la 23e minute d'une tête à bout portant. L'international français est remplacé à la 73e minute de jeu par luis Henrique après un match XXL !
Leonardo
L'Argentin continue sa montée en puissance. Hormis une faute dangereuse en début de seconde période provoquant un coup-franc dangereux pour Villarreal, le numéro 5 olympien a été excellent annihilant les offensives espagnoles. Du très haut niveau.
Chancel
Son duo avec Leonardo Balerdi a tout simplement intraitable ce soir. Le Congolais a été rayonnant ce soir dans ses interventions défensives. Une nouvelle partie très aboutie de sa part.
Ismaïla
Quand il est dans un soir comme ça, il est presque injouable ! Il a véritablement lancé son match à la 38e minute en obtenant un pénalty logique grâce à sa qualité de vitesse. Ensuite, ce fut un récital, il a tout réussi comme lorsqu'il prend de vitesse Alberto Moreno qui sera exclu (62e). Il ne lui aura manqué qu'un but. Il a eu l'occasion de le mettre, mais Reina a sorti une belle parade à bout portant. Quelle prestation !
Geoffrey
Il n'a pas été l'olympien le plus en vue ce soir, mais le milieu de terrain marseillais a encore été précieux, effectuant le travail de l'ombre et dégoûtant les attaquants de Villarreal par sa qualité notamment à la récupération. L'ancien madrilène a parfaitement réalisé son rôle de tour de contrôle au sein de l'entrejeu phocéen. Capitaine inspiré.
Iliman
L'international sénégalais a confirmé qu'il était bien plus à l'aise dans un rôle axial. Il a notamment été intéressant par ses prises de balle et sa faculté à se démarquer au sein de l'arrière garde espagnole. L'ancien joueur de Sheffield United confirme sa progression depuis la nomination de Jean-Louis Gasset et aurait pu inscrire un troisième but en autant de rencontres si Pepe Reina n'avait pas sorti un super arrêt en fin de première mi-temps. Remplacé par Ounahi à l'heure de jeu. Il doit continuer comme ça !
Jonathan
Le bon Jonathan Clauss semble petit à petit revenir. Souvent trouvé par ses partenaires sur son couloir droit, l'international français est l'auteur d'un super centre pour Jordan Veretout qui permet à d'ouvrir le score à la 23e minute de jeu. Le latéral marseillais est remplacé par Bamo Meïté à l'heure de jeu, sans doute car il était menacé de suspension en cas de nouveau carton jaune. Il a lancé l'OM.
Amine
Le Marocain confirme lui aussi sa période de mieux. Souvent trouvé entre les lignes par ses coéquipiers, il a constamment amené du danger au sein de la défense adverse par de nombreux très bons décalages. Le numéro 11 olympien est aussi passeur décisif pour le quatrième but marseillais.
SATISFAISANT
Quentin
Après un début de rencontre difficile où il a été mis en difficultés quelques fois par Aklomach, l'ancien Canari est monté en puissance au fil des minutes se montrant très souvent disponible. Emran Soglo entre à sa place en fin de match (85e). Le joueur de 21 ans est sévèrement averti en début de rencontre après un duel aérien où il est jugé fautif par l'arbitre de la rencontre. Il a toutefois réalisé une bonne prestation.
Pau
Le portier espagnol n'a pas été une seule fois mis en danger par les attaquants espagnols. Soirée tranquille pour Pau Lopez.
Bamo
Entré en jeu à la place de Joanthan Clauss à l'heure de jeu, l'Ivoirien a évolué dans un rôle de latéral droit où il a dépanné le temps de trente minutes. Ce dernier s'est souvent projeté avec plus ou moins de réussite.
MOYEN
Azzedine
Il remplace Iliman Ndiaye à la 60e minute, il est encore un peu juste techniquement. Entré en jeu plutôt moyenne de sa part, tant il a parfois joué à contre-temps et était brouillon dans certains gestes techniques. Mais bon, on ne lui en tiendra pas rigueur.
Luis
Ses 20 minutes ont été correctes sans plus. Il lui manque encore la folie que certains de ses coéquipiers ont su mettre de nouveau ce soir.
Faris
Entrée volontaire à la 85e, mais il n'a pas été servi sur les deux ou trois dernières contre-attaques de l'OM.
Emran
Il a joué les dix dernières minutes au poste d'arrière gauche sans trop se montrer.
Commentaires : L.L. (avec R.H.)
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.