TOPS
Yohann
Une intervention pleine d'autorité devant Monnet-Paquet (6e), puis il n'a quasiment plus été inquiété par la suite. Vigilant dans ses prises de balles et ses sorties, il a fait son boulot.
Patrice
Il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant, ce qui a créé certaines situations chaudes. Défensivement, si tout n'a pas été parfait, il a fait preuve d'abnégation, faisant également parler son expérience sur plusieurs situations.
Jorge Pires
Un match sérieux. Il n'a pas été poussé dans ses retranchements par les attaquants des Verts, mais il a tenu son poste. Attention à certaines relances hasardeuses.
Hiroki
Il se jette parfaitement dans les pieds de Monnet-Paquet qui s’apprêtait à ajuster Pelé (9e). Comme toujours très propre dans ses interventions, il a bien verrouillé son côté. Petit regret, on aurait aimé le voir un peu plus offensif.
Maxime
Un superbe mouvement, ponctué par un service pour Gomis qui ne parvient pas à cadrer (13e). Disponible dans le jeu, il s'est également montré intéressant à la récupération. Beaucoup plus à l'aise dans le jeu que lors des dernières semaines. On l'a retrouvé sous un meilleur jour.
Dimitri
Un but en toute de fin de match qui vient parachever le succès marseillais, et qui sauve sa prestation. Il a vécu une rencontre où il a été peu en lumière. Il a manqué de précision dans ses passes, ses centres, mais également sur coups de pied arrêtés.
Morgan
Passeur décisif sur les but de Thauvin (22e) et de Payet (91e), il s'est montré très disponible. Un gros volume de jeu, tous les ballons ou presque passent par lui au milieu. On se répète, mais il est le métronome de cette formation olympienne.
Grégory
Des interventions bien senties, il a remporté tous ses duels, ce qui a contribué à rassurer sa défense. Un match propre.
Florian
Il reprend victorieusement un centre de Sanson pour l'ouverture du score olympienne (22e), puis offre à Gomis le but du 2-0 (31e). Il s'en va ensuite, sur un raid solitaire, tromper Ruffier pour la deuxième fois de la soirée (58e). Le grand artisan de la victoire marseillaise face au Verts.
William
Sobre et efficace, il a bien tenu son rôle de sentinelle.
Bafétimbi
Idéalement servi par Lopez, il contrôle dos au but, puis se retourne, mais ne trouve pas le cadre de Ruffier (13e). Pour sa deuxième occasion, il fait mouche. Sur un ballon glissé par Thauvin, il s'amène le cuir pour finir par une demi-volée victorieuse (2-0, 31e). Il aurait dû obtenir un pénalty après avoir été balancé dans la surface par Théophile Catherine juste après la pause.
Rod
Il est entré à la place de Sakai pour les dix dernières minutes, retrouvant ainsi un côté droit qu'il a souvent occupé par le passé. Rien de particulier à signaler, si ce n'est un ballon chaud écarté en fin de rencontre.
Bouna
Entré pour les dernières secondes à la place de Gomis, il n'a pas eu assez de temps pour se mettre en évidence.
Clinton
Il a disputé les cinq dernières minutes, à la place de Thauvin. Il est tout près de trouver le chemin des filets, mais Ruffier fait la parade (90e).
Commentaires : S.R.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.