OM : 3-5-2 ou 4-3-3, comment Gattuso va-t-il finir la saison ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/02/2024 à 01:00
Gennaro Gattuso retrouve son effectif et il va devoir aussi choisir son système pour finir la saison. Que va-t-il faire et quel serait le bon choix ?
Gennaro Gattuso a désormais à sa disposition presque tout son effectif. Manquent encore à l'appel Valentin Rongier, dont le retour devrait intervenir ces prochaines semaines, et Chancel Mbemba qui sera de retour de la CAN rapidement. Le technicien italien se retrouve à un moment clé de son aventure. Lui aussi joue son avenir. Préférera-t-il le faire dans le schéma le plus sécurisant ou dans celui qui colle le plus à sa vision du football ? À lui de trancher. Alors coach, 4-3-3 ou 3-5-2 ?
L'OM maîtrise mieux en 3-5-2
Les meilleures productions footballistiques de l'OM version 2023-2024 datent du mois de décembre et se sont déroulées dans un 3-5-2 construit pour dépanner contre Lyon et qui dure maintenant depuis 2 mois, exception faite du dernier match contre Monaco. Cette saison, les quatre défenseurs centraux font partie des éléments les plus fiables. Chancel Mbemba, Leonardo Balerdi et Samuel Gigot poursuivent sur leur lancée de la saison dernière, tandis que Bamo Meité est au niveau quand on fait appel à lui. Se priver de deux de ces quatre joueurs au coup d'envoi d'un match cette saison semble maintenant compliqué. D'autant que chacun d'entre eux semble plus à l'aise dans une défense à trois.
Dans ce système, reste à améliorer l'animation offensive. L'arrivée de Quentin Merlin semble aussi coller à ce dispositif, lui qui est un ancien ailier de métier et qui semble être un pendant idéal à Jonathan Clauss. En attaque aussi, il faudra trouver le bon équilibre et surtout le bon complément pour Pierre-Emerick Aubameyang. Les candidats sont nombreux. Iliman Ndiaye avait gagné cette place de titulaire contre Clermont et Montpellier, mais la CAN l'a privé de continuité. Faris Moumbagna est une belle énigme qu'il nous tarde de découvrir. Joaquin Correa, en vue à la Lazio dans ce dispositif, tarde à montrer quoi que ce soit. Une concurrence qui semble ouverte.
Gattuso pense le football à 4 derrière
Est-ce le coach qui doit s'adapter à ses joueurs, ou les joueurs à leur coach ? En attendant de trouver la réponse à cette question existentielle du foot, on peut constater que Gennaro Gattuso a un groupe qui répond parfaitement numériquement à son envie de défense à quatre, que ce soit en 4-3-3 ou en 4-2-3-1. Quatre défenseurs centraux, quatre latéraux, six milieux de terrain et au moins autant de postulants pour composer le trio offensif, où on a pu découvrir Pierre-Emerick Aubameyang dans le couloir droit et voir enfin un bon Luis Henrique à gauche.
L'absence d'ailiers convaincants avait poussé l'OM et son entraîneur à revoir les plans prévus pour Marcelino. Mais Gattuso a toujours dit qu'il voulait jouer dans une défense à quatre et avec deux ailiers de percussion. Une option qui favorise aussi les transitions rapides. Un système qui peut aussi permettre d'évoluer avec davantage de milieux de terrain, une zone où l'OM aura du nombre dans cette deuxième partie de saison. Gennaro Gattuso va devoir trancher, mais il choisira sans doute un système sans exclure l'autre, ce qui lui permettra d'avoir plusieurs options en mains.