OM 3-1 Shakhtar : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 23/02/2024 à 00:25
Voici les notes des Olympiens après OM-Shakhtar (3-1).
LES TOPS
Pierre-Emerick
Le buteur marseillais a été le moteur de son équipe ce soir-là, comme lors du match aller. Il a permis à l'OM de revenir au score sur une passe décisive d'Amine Harit, puis a perturbé considérablement la défense du Shakhtar en remportant de nombreux duels aériens et en provoquant plusieurs fautes, dont celle qui a amené le troisième but marseillais sur coup-franc. Il a également été passeur décisif sur le deuxième but pour l'OM signé Ismaïla Sarr. Il a quitté le terrain sous les applaudissements du public marseillais à la 85e minute. En coupe d'Europe, il en est à 9 buts en 9 matchs ! Capital !
Geoffrey
Après un début de match difficile, le milieu de terrain marseillais est monté en puissance au fil du jeu. Il a été l'un des rares à récupérer les ballons au milieu de terrain, bien qu'il ait légèrement baissé en intensité en seconde période. Son opportunisme en fin de match, marquant sur un coup-franc mal dégagé par la défense ukrainienne, a été décisif. Le patron ce soir, c'était lui.
Pau
Le gardien espagnol a réalisé deux très beaux arrêts en début de match. Cependant, quelques minutes plus tard, il a été pris à contre-pied sur le penalty concédé par Jonathan Clauss à la 12e minute de jeu. Par la suite, il est resté serein face aux rares occasions où les Ukrainiens se sont approchés du but marseillais. Il s'est montré très solide sur sa ligne.
Ismaïla
Son entrée en jeu à la place de Faris Moumbagna a apporté un souffle nouveau à son équipe grâce à ses qualités de vitesse qui ont perturbé la défense ukrainienne. Mais pas seulement, ses dribbles, ses prises de balle ont fait beaucoup de bien dans un moment où l'OM avait besoin d'un souffle nouveau. Son but à un quart d'heure de la fin, sur une déviation d'Aubameyang, a scellé la victoire de l'OM. Entrée décisive !
SATISFAISANT
Quentin
Le néo-olympien a livré une nouvelle prestation satisfaisante dans un rôle de piston gauche qui semble mieux lui convenir. Actif sur son flanc gauche, il a été particulièrement en vue, apportant le danger sur les coups de pied arrêtés et les centres. Il a également été solide défensivement, moins en difficulté que lors de ses précédentes titularisations. Intéressant !
Samuel
Samuel Gigot a montré son meilleur visage. Malgré un avertissement injuste à la 18e minute, il s'est rattrapé en remportant de nombreux duels qui ont perturbé les offensives adverses. En tant que capitaine, il a rempli son rôle de leader ce soir-là.
Chancel
Le joueur congolais a souvent compensé les erreurs défensives de Jonathan Clauss sur le flanc droit de la défense marseillaise. Avec le ballon au pied, il a retrouvé le niveau qu'il avait la saison dernière, apportant ainsi offensivement par ses prises de balle. Dans l'ensemble, il a réalisé un match satisfaisant.
Bamo
Évoluant à un poste inhabituel de stoppeur gauche, l'Ivoirien a une fois de plus impressionné par sa maturité dans ce rôle. Calme avec le ballon, il a rarement été mis en difficulté par les attaquants ukrainiens, s'adaptant ainsi au niveau de ses coéquipiers en défense centrale. Propre.
Jordan
Son entrée en jeu à la place d'Azzedine Ounahi a dynamisé le milieu de terrain olympien grâce à sa justesse technique, à l'image de son ouverture sur le but capital de Sarr. Son retour sera bénéfique pour l'équipe marseillaise.
MOYEN
Faris
L'attaquant camerounais n'a pas brillé par ses prises de balle mais a su exercer une pression constante sur l'axe central du Shakhtar. Ses coéquipiers ont eu la bonne idée de lui adresser de nombreux longs ballons, qu'il a su conserver ou obtenir des fautes des Ukrainiens. Il a été précieux et aurait dû obtenir un pénalty en première période.
Amine
Bien que parfois imprécis dans ses dernières passes, le Marocain a parfaitement servi Pierre-Emerick Aubameyang pour l'égalisation marseillaise peu avant la demi-heure de jeu. Il a été actif, mais a connu du déchet, comme lorsqu'il récupère magnifiquement un ballon avant de ne pas prendre la bonne décision pour la dernière passe en première mi-temps. Il a été remplacé par Emran Soglo en fin de match (90+4).
Iliman
L'international sénégalais a pris la place de l'homme du match côté marseillais, Pierre-Emerick Aubameyang, à la 85e minute. Le jeune Sénégalais n'a pas eu suffisamment de ballons pour se mettre en évidence.
Emran
Le jeune olympien a remplacé Amine Harit à la 94e minute de jeu. Une 7e apparition pour lui cette saison.
LES FLOPS
Jonathan
Le latéral olympien a connu un début de rencontre difficile en commettant une faute évitable dans la surface sur Eguinaldo. Néanmoins, il s'est ensuite montré à son avantage sur son côté droit en multipliant les montées et les centres, pas toujours précis. Sur le plan défensif, il a souvent été mis en difficulté par le jeune brésilien, Eguinaldo.
Azzedine
Le jeune olympien a montré sa volonté habituelle mais a parfois ralenti le jeu de son équipe en faisant trop de touches de balle. Son impact sans ballon a été faible, souvent en retard dans le pressing. Son remplacement par Jordan Veretout à la 64e minute était logique. Encore décevant au final.
Commentaires : L.L. (avec R.H.)
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.