OM 3-1 Montpellier : Villas-Boas fait coup double
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 07/01/2021 à 01:15
Pourquoi l'entraîneur de l'OM a tout gagné ce mercredi soir : le match contre Montpellier et la confiance de son groupe avec son management.
Difficile de trouver plus belle illustration à l'expression "coaching gagnant". Un coup à enregistrer sa partie si ça arrive à Football Manager et à forcer ses amis à regarder en replay ce qu'il s'est passé, même s'ils n'en n'ont pas forcément envie. Trop de fierté. Adepte lui aussi du jeu PC dans ses jeunes années, André Villas-Boas a peut-être repensé à ses anciennes parties au moment de préparer sa compo contre Montpellier. Car il a fait un coup classique. Pour piquer un de ses joueurs-clés, il a fait démarrer à son poste un élément qu'on pensait à la cave, à la surprise générale. Et il a inversé les positions dans le dernier quart d'heure. Un coup qui marche souvent dans la simulation. André Villas-Boas l'a réussi en vrai. Contre Montpellier, il a fait démarrer Nemanja Radonjic, dont la dernière titularisation en Ligue 1 remonte au premier match disputé cette saison à Brest et placé Dimitri Payet sur le banc. Les deux ont marqué. Bonus, le troisième but est inscrit par Germain, autre entrant, sur une passe décisive de Khaoui, autre entrant, encore. Fin du game.
Garcia avait essayé de piquer Payet lui aussi...
Pourtant, être entraîneur, manager un groupe comme celui de l'OM, cela n'a rien d'un jeu et cela peut avoir de graves conséquences. Pour avoir tenté de piquer lui aussi Dimitri Payet il y a deux ans en le mettant sur le banc, Rudi Garcia avait fini par se le mettre à dos pour toute la fin de saison. Il l'avait pourtant fait briller à Lille, se connaissaient depuis des années mais le Réunionnais l'avait allumé derrière en conférence de presse et surtout en match lors du dernier OM-Lyon (2-1). Sortir Nemanja Radonjic du chapeau n'avait pas non plus été jusque-là une solution miracle. On peut repenser à son match contre Manchester City en Ligue des champions. Le coup était risqué, d'autant plus qu'en face c'était une belle équipe de Montpellier, autrement dit pas trois points qui pouvaient être assurés par les autres joueurs alignés sans forcer.
Radonjic et/ou Payet ?
"Ces types de décision sont toujours difficiles pour lui. Dim n'était évidemment pas trop satisfait, mais il est entré avec un bon état d'esprit, il a marqué. Il sait qu'il est très important pour nous, je veux qu'il nous habitue au niveau qu'il avait la saison dernière. C'est important pour lui et pour nous, car c'était sa meilleure saison à l'OM", a commenté André Villas-Boas après la rencontre, comme vous pouvez le voir en vidéo. Avec cette victoire, il fait donc coup double : il relance Radonjic et Payet. De suite, les perspectives offensives de l'équipe ne sont plus les mêmes. Reste à trouver la bonne formule pour le prochain match. Encore avec le Serbe au début, pour fatiguer les défenses et Payet en fin de match ? L'inverse ? Radonjic à gauche et Payet en 10 dans ce même 4-2-3-1 ? Jusqu'ici, AVB n'y est pas favorable. André Villas-Boas avait expliqué pourquoi il ne voulait pas Payet dans l'axe dans ce système. Peut-être changera-t-il d'avis pour le prochain match. On n'est plus à un coup tactique près...