OM 3-1 Lorient : les notes des Olympiens !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/05/2024 à 00:25
Voici les notes du Phocéen après OM-Lorient (3-1).
LES TOPS
À l'image de sa saison, l'attaquant marseillais a une nouvelle fois porté son équipe ce soir face à Lorient. Il trompe d'abord Mvogo d'une tête à bout portant suite à un centre parfait de Murillo (35e). Il inscrit ensuite son 29e but de la saison toutes compétitions confondues sur penalty. Le Gabonais a également été sanctionné d'un carton jaune, ce qui lui fera manquer la première journée de la saison prochaine. Ne banalisons ses performances et ce doublé.
SATISFAISANT
Prestation satisfaisante de sa part, puisqu'il a d'abord été rassurant défensivement en multipliant les bonnes interventions. Il ajoute à cela un but plein d'opportunisme (41e). Il est remplacé par Bamo Meïté à la 71e minute de jeu.
Positionné un peu plus haut sur le terrain, le jeune Brésilien s'est signalé positivement en proposant de nombreuses solutions. S'il a parfois ralenti le jeu en ne prenant aucun risque, il a su créer quelques situations dangereuses et faire de bons décalages. Un match intéressant pour lui.
Associé à Pierre-Emerick Aubameyang, l'attaquant camerounais a été comme à son habitude intéressant dans sa capacité à conserver le ballon dos au jeu et à offrir des solutions à ses partenaires. Il est d'ailleurs l'un des principaux acteurs du 2e but de son équipe en obligeant Mvogo à sortir une parade sur une déviation de la tête. Il a aussi obtenu le pénalty du 3e but. C'est encourageant pour la suite. Il est remplacé par Iliman Ndiaye peu après l'heure de jeu (63e).
Parfois fébrile défensivement, le Panaméen s'est davantage distingué offensivement en proposant énormément sur son couloir droit. Malgré des difficultés à être trouvé par ses coéquipiers, il est l'auteur d'un centre précis sur la tête d'Aubameyang pour le premier but marseillais.
Une entrée correcte pour un dernier quart d'heure tranquille. Propre.
De retour après sa longue blessure à la cheville, il a tenu son rang dans les 20 dernières minutes.
MOYEN
Le portier espagnol a eu quelques interventions à réaliser, qu'il a su bien exécuter. Toutefois, sur le but de Benjamin Mendy, il a mal couvert son premier poteau.
Intéressant sur certaines situations où il provoque un très bon coup-franc en première période aux abords de la surface lorientaise. Mais comme lors de nombreuses rencontres cette saison, il a fait de mauvais choix offensifs. À noter son investissement défensif pour soutenir Amir Murillo et son centre à l'origine du pénalty obtenu par Moumbagna. Il laisse sa place à Amine Harit à la 63e minute de jeu.
Comme Pape Gueye, avec qui il a été associé au milieu de terrain, l'international français a été moins en vue qu'à son habitude. Contrairement à son coéquipier, il a disputé 90 minutes quelques jours plus tôt à Bergame. C'est une prestation moyenne de sa part.
Le Camerounais a gratté quelques ballons mais a aussi commis des erreurs techniques importantes. Il a tenu son poste et a permis à Veretout de souffler un peu.
DECEVANT
Encore une fois, l'international suisse a montré énormément de déchets offensifs avec de nombreux centres mal ajustés pour ses coéquipiers. L'un d'eux a tout de même bien été exécuté pour une tête de Moumbagna. Il a également eu quelques largesses défensives sur son couloir gauche. Une nouvelle prestation décevante de sa part.
Match moyen de l'international sénégalais pour sa dernière sortie devant le public marseillais. Très neutre dans son utilisation du ballon, il a parfois subi avec Jordan Veretout les quelques vagues lorientaises. Il est d'abord averti à la 73e minute de jeu, puis remplacé par Geoffrey Kondogbia cinq minutes plus tard.
LES FLOPS
Après une prestation ratée contre l'Atalanta Bergame, le défenseur congolais a de nouveau été fébrile ce soir, à l'image du but lorientais signé Benjamin Mendy où il tergiverse trop. Mais il est difficile de lui en vouloir, tant il n'est pas à 100% de ses moyens.
AFFLIGEANT
Entré pour la dernière demi-heure, il a d'abord tout raté avant de mieux finir. une entrée tout de même loin des attentes pour le Marocain.
Que dire ? Le Sénégalais a encore une fois tout raté. Et pourtant, il a eu quelques ballons intéressants à jouer aux abords de la surface. Il souffre ce soir de la comparaison avec Moumbagna dans tous les domaines. Une demi-heure crispante.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- De 0 à 3 - AFFLIGEANT
- Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- De 3.5 à 4 - LES FLOPS
- Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- De 4.5 - DECEVANT
- Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- De 5 à 5.5 - MOYEN
- Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- De 6 à 6.5 - SATISFAISANT
- Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- De 7 à 8.5 - LES TOPS
- Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- De 9 à 10 - EXCEPTIONNEL
- Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.