Voici les notes du Phocéen après OM-AEK Athènes (3-1).
LES TOPS
Vitor Oliveira
Il est sans contestation possible l'homme du match de cette rencontre. Il conclut parfaitement à la 27e minute un centre de Jonathan Clauss. Très disponible à la pointe de l'attaque olympienne, il s'arrache parfaitement pour obtenir l'expulsion de Stankovic à l'heure de jeu, ainsi que le pénalty du 2-1. Il est remplacé par Sarr à la 74e minute de jeu.
Geoffrey
Le milieu de terrain marseillais a été très bon. Présent à la récupération du ballon, sa qualité de passe a été précieuse ce soir. En fin de match il aurait pu être récompensé d'un but si Athanasiadis ne détourne pas sa frappe en fin de rencontre.
SATISFAISANT
Jonathan
Nouveau match satisfaisant de la part de l'international français. Très actif sur son couloir droit, il sert parfaitement Vitinha pour l'ouverture du score olympienne. Il aurait pu être double passeur décisif si la frappe de Sarr avait trouvé le chemin des filets du portier grec. Il est averti d'un carton jaune à la 32e minute de jeu. Murillo le remplace en fin de rencontre (89e).
Renan
Comme Jonathan Clauss, match satisfaisant de la part du Brésilien. Parmi les fautifs sur le but concédé par l'OM, il s'est bien rattrapé en provoquant un pénalty pour le but du 3-1.
Chancel
Contrairement à son jeune coéquipier, Mbemba a été bon ce soir. Il a rattrapé de nombreux coups défensifs, notamment en dégageant un ballon dangereux dans la surface de Blanco suite à un tacle raté de Balerdi. Match satisfaisant de la part du Congolais.
Bilal
Bonne entrée de Bilal Nadir. Il aurait même pu obtenir un pénalty sur une bonne frappe du gauche déviée de la main par un Grec.
Ismaïla
Volontaire et engagé, il est récompensé de ses efforts par un joli but, mais il est finalement déclaré hors-jeu.
MOYEN
Leonardo
L'Argentin n'a pas été très inspiré ce soir. Il est proche de provoquer un pénalty sur Zuber en début de rencontre. Heureusement pour lui et son équipe, le coup-franc frappé par l'AEK n'a rien donné. Souvent en retard dans ses interventions, il a été le défenseur marseillais le moins performant ce soir. Bamo Meïté le remplace à la 89e minute de jeu.
Ruben
Titulaire à la place de Pau Lopez, le portier espagnol n'a pas eu grand chose à faire ce soir. Il ne peut rien faire sur l'égalisation grecque signée Pineda.
Amine
Le Marocain n'a pas réussi son meilleur match, mais il permet à son équipe de reprendre l'avantage sur penalty à l'heure de jeu. Il laisse sa place à Aubameyang (74e).
Valentin
Il a moins rayonné qu'à son habitude étant plus brouillon dans ses passes, mais comme souvent son activité au milieu de terrain est essentielle pour l'équilibre de l'équipe.
Jordan
Comme Valentin Rongier on en attend un peu plus de sa part, cependant il réalise un match satisfaisant ponctué par un pénalty transformé (69e) Bilal entre jeu à sa place à la 89e minute de jeu.
Iliman
Match très frustrant de la part du Sénégalais. Il a trois énormes occasions en première mi-temps où il se précipite dans le dernier geste. Moins en vue au retour des vestiaires, il aurait pu être passeur décisif si le quatrième but marseillais inscrit par Sarr n'avait pas été logiquement refusé pour hors-jeu (86e).
Pierre-Emerick
Une entrée correcte. Il aurait pu mieux gérer certains ballons, mais on va pas lui jeter la pierre ce soir.
Bamo
Une entrée propre pour le défenseur central qui a sécurisé le temps additionnel.
Amir
Il a tenu son rang sans laisser d'ouverture en fin de partie.
Commentaires : L.L. (avec R.H.)
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.