TOPS
Yohann
Il se couche bien sur une frappe excentrée de Hadji (5e). Présent au retour des vestiaires sur une tentative de Pedretti, il a également brillé dans les airs, et signé pour l'occasion, son neuvième clean sheet de la saison.
Rod
Des erreurs de contrôle, de relance et d'appréciation qui heureusement, n'ont pas eu de conséquences, mais qui dénotent d'un manque d'assurance. Si l'OM n'a pas encaissé de but face à Nancy, on attend tout de même de lui un peu plus de sérénité de la part du défenseur central olympien.
Tomas
Souverain dans les airs, où il a été pas mal sollicité, il a montré des signes de solidité, comme sur ce ballon chaud sorti dans ses six mètres (77e). Pour sa deuxième titularisation au poste d'arrière gauche, il confirme les bonnes dispositions que l'on avait entrevues face aux Verts.
Jorge Pires
Face à une attaque lorraine bien timide, il a tiré son épingle du jeu. Sérieux dans ses interventions et son placement. Attention cependant à ces erreurs d’inattention dans la relance.
Hiroki
Une très bonne activité sur son aile droite, qu'il a animée en montant régulièrement, et en servant toujours dans le bon timing ses coéquipiers. Propre défensivement, il enchaîne les bonnes prestations.
Maxime
S'il a semblé un peu moins en jambes que lors de ses précédentes sorties, il a eu toujours autant d'influence sur le rendement de son équipe. Présent aux quatre coins du terrain, il sent toujours aussi bien le jeu. Il est sorti à dix minutes de la fin sous l'ovation du Vélodrome.
Florian
C'est lui qui a le mérite de délivrer sa formation en ouvrant le score d'une superbe frappe du gauche pleine lucarne dès le retour des vestiaires (46e), mais hormis ça, que d'occasions ratées... On retiendra qu'il a mis l'OM sur les bons rails, et que c'est de lui que sont venues quasiment toutes les situations dangereuses.
William
Son bagage technique lui a permis de maîtriser son sujet dans son rôle de sentinelle. Il a mis le pied sur le ballon quand il fallait, et n'a pas hésité non plus à amorcer de jolis mouvements. Une prestation aboutie.
André-Frank
Un match plus que correct, avec à la clé un rendement intéressant au milieu. S'il n'a pas tout réussi, il a eu le mérite de fournir de gros efforts. Présent à la récupération puis dans les phases offensives, il gagne en assurance.
Bafétimbi
Chahuté par une partie du public, suite à ses déclarations après le match à St Étienne, on l'a vu bien plus altruiste qu'à l'accoutumée. Il a servi dans de bonnes conditions ses partenaires à plusieurs reprises. Cela ne l'a pas empêché de se procurer quelques occasions, avant de trouver la faille à la 80e, sur une frappe puissante du droit, synonyme de succès assuré pour l'OM (2-0).
Clinton
Intéressant lorsqu'il a accéléré, il a provoqué quelques bonnes situations, comme ce face à face avec Chernik qu'il négocie mal (50e). Il se rachète en marquant le troisième but dans les derniers instants de la rencontre. Il a également bien travaillé défensivement.
Saïf-Eddine
Entré pour les dix dernières minutes, on ne l'a pas beaucoup vu.
Bouna
Il a disputé les dernières minutes de la rencontre, et a trouvé le temps de tenter sa chance de vingt mètres, mais le portier de Nancy veillait.
Aaron Leya
Entré à la place de Gomis dans le temps additionnel, c'est lui qui sert Njie sur le troisième but marseillais.
Commentaires : S.R.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.