OM 3-0 Le Havre : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/10/2023 à 16:15
Découvrez les notes des Olympiens après OM-Le Havre (3-0).
LES TOPS
Amine
Il est sans aucune contestation possible le meilleur olympien de la partie. Dès le début du match il a mis le danger dans la défense havraise par ses prises de balle et sa qualité de dribbles. Le Marocain est passeur décisif sur le but d'Aubameyang puis aurait pu l'être au retour des vestiaires pour Iliman Ndiaye (49e). Excellent match de sa part qui se terminera à la 78e minute de jeu, remplacé par Vitinha. Une prestation lumineuse.
Pierre-Emerick
Après 8 journées de championnat, Aubameyang ouvre enfin son compteur but à l'OM en Ligue 1. Servi par Amine Harit à la 21e minute de jeu, il pique parfaitement son ballon pour tromper le portier havrais. Il est proche du doublé suite à un service de Sarr au point de penalty (37e), mais c'est détourné par Sanganté. Il conclut son match d'une magnifique talonnade sur le but de Sarr (84e).
Leonardo
Dans la lignée de son match d'Europa League, l'Argentin a été intraitable face aux attaquants havrais. Il réalise un superbe retour défensif sur Momahed Bayo au retour des vestiaires dans sa surface de réparation.
Chancel
Peu inquiété par les attaquants havrais, il n'a quasiment pas été inquiété de la rencontre. Comme Balerdi, il tacle parfaitement sur Bayo dans sa surface de réparation.
Valentin
Match satisfaisant de la part du capitaine marseillais, précieux et actif comme à son habitude à la récupération du ballon. C'est lui qui lance Aubameyang sur le 3e but marseillais. Un match de leader.
SATISFAISANT
Jonathan
L'international français a été actif sur son côté droit, animant le jeu offensif marseillais, sans pour autant trouver la faille. Un bon match d'ensemble.
Iliman
Le Sénégalais a tenté de créer du danger dans la défense adverse avec plus ou moins de réussite. A son actif, il provoque d'abord l'ouverture du score en percutant dans la surface adverse (19e), puis est proche d'inscrire son deuxième but en championnat sous le maillot suite à un énième caviar d'Amine Harit (49) et à la 80e après un débordement parfait de Sarr. Un match cohérent.
Ismaïla
Il a été l'élément offensif le moins en vue cet après-midi côté olympien. Pour sa défense, le jeu offensif marseillais a énormément penché à droite. Le Sénégalais a tenté de provoquer sans grande réussite. A son crédit, il a forcé le deuxième carton de Ndiaye (40e) et inscrit le troisième but marseillais (84e). Ce n'est pas rien tout de même !
Bilal
En cinq minutes, on l'a beaucoup vu porter le ballon et on se dit qu'il mériterait peut-être d'être revu.
MOYEN
Pau
Contrairement au match contre Brighton, jeudi dernier, le portier olympien n'a rien eu à faire. Un après-midi plutôt tranquille pour l'Espagnol.
Amir
Comme plusieurs de ses coéquipiers en défense, le défenseur Panaméen n'a pas eu grand chose à faire. Contrairement à Clauss, la nouvelle recrue marseillaise s'est très peu projetée vers l'avant. Tout en sobriété, mais sans défaut.
Azzedine
En duo au milieu de terrain avec Valentin Rongier, le Marocain a été plus discret que son homologue. Intéressant sur certaines prises de balles, ça reste encore insuffisant. Il est remplacé à la 74e par Geoffrey Kondogbia.
Geoffrey
Une entrée en jeu pour les vingt dernières minutes où il s'est contenté d'amener du liant. Ce qu'il a bien fait.
Bamo
Une entrée propre pour relayer Mbemba.
Emran
Il a obtenu un coup franc sur son seul ballon exploitable.
Vitor Oliveira
Sur son premier ballon, il dévie le cuir pour Sarr dans la surface, mais ce dernier ne prendra pas sa chance du gauche. Discret malgré tout.
Commentaires : L.L (avec R.H)
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.