OM 3-0 Domžale : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/08/2017 à 23:15
TOPS
FLOPS
Steve
Heureusement pour lui qui était battu, le but des Slovènes en début de match a été refusé pour hors-jeu et la frappe d'un adversaire a trouvé la base de son montant droit. Ensuite, il a tenu son rôle avec calme.
Patrice
Tonton Pat avait annoncé un match de guerrier. Le concernant, il a tenu parole. Avec par exemple, une récupération haute qui amène la deuxième grosse occasion en fin de 1ère mi-temps. En progrès.
Adil
Adil Rami, touché à l'épaule est averti pour gain de temps à la 25e minute. Remplacé dans la foulée par Sertic.
Jorge Pires
Devenu de force le leader de la défense à la sortie de Rami, il a tenu son rôle proprement. Toujours pas génial, mais il n'a vraiment pas à rougir de sa prestation. Il aura même été tranchant lorsqu'il le fallait sur certaines interventions.
Hiroki
Il allume la première mèche après un bon dédoublement sur son côté et un bon centre sur Ocampos, qui ne cadre pas sa tête (12e). Solide derrière, il livre un match acceptable, avec de beaux automatismes avec Thauvin.
Luiz
Véritable meneur reculé (régista comme l'appelle Rudi Garcia), il a donné le tempo à son équipe, avec une nette domination athlétique sur ses adversaires.
Maxime
Très actif en début de match, il n'a pas été aussi discret que ces derniers temps. C'est sur son centre que l'OM trouve la faille par Valère Germain à la 28e minute. Il récolte un carton jaune pour contestation à la 32e minute. Sans doute sa meilleure performance de la saison. Remplacé à la 63e minute par Zambo Anguissa.
Morgan
Moins en réussite que ses partenaires du milieu, il a beaucoup tenté, sans vraiment y arriver. Présent malgré tout à la construction.
Florian
Après un premier acte où il fut globalement malheureux, il élimine avec une classe folle le latéral gauche de Domzale et sert dans un fauteuil Valère Germain, qui score (55e). Il offrira au Vélodrome un retourné du pied droit en fin de match. Un but, un passe. Impeccable.
Valère
A l’affût sur le centre à mi-hauteur de Lopez à la 28e, il ouvre le score de la tête. Il passe près du doublé à la 43e sur une frappe sans contrôle dans la surface, mais le gardien repousse (43e). A la 53e minute il trouve de nouveau le gant de Milic sur une tête croisée. Il inscrit son deuxième but sur un caviar de Thauvin (55e), son 5e but de la saison, son 5e dans ces tours qualificatifs d'Europa League. Il achève sa prestation avec une passe décisive pour Thauvin.
Lucas
Ses deux coups de tête juste avant la fin du 1er quart d'heure, dont un dévié de la main par un défenseur alors qu'il prenait le chemin des filets, permettent à l'OM de sortir la tête de l'eau et de reprendre la maîtrise. Son centre au sol est repris à la 43e par Germain, mais Milic sort la parade. Comme toujours, on peut conclure qu'il aura été déterminé, volontaire, mais maladroit.
Matheus
Entré pour densifier la défense dans les 10 dernières minutes.
Grégory
Entré à la 26e minute, il a nettement moins souffert qu'à Ljubljana. Bon match de sa part.
André-Frank
entré à la 63e minute de jeu, il n'a pas eu grand-chose à faire.
Commentaires : R.C.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.