TOPS
Steve
Il s'emploie sur un centre contré d'entrée de jeu (2e), puis il a géré quelques ballons chauds, sans être poussé dans ses retranchements, les Dijonnais ayant du mal à trouver le cadre. Un match plutôt tranquille pour Il Fenomeno.
Patrice
De retour après un passage sur le banc à Ostende, il a fait son boulot. Sans être étincelant, il a tenu son couloir sans trop de soucis. Il ne s'est pas beaucoup aventuré aux avant-postes, mais on ne lui en voudra pas.
Adil
Solide dans les duels, le patron de la défense marseillaise a de nouveau fait étalage de son assurance. Ses ouvertures précises et ses changements d'ailes ont souvent créé du danger. Toujours au niveau.
Jorge Pires
Toujours aussi peu à l'aise dans la relance, il a cependant été présent défensivement. S'il n'offre pas tous les gages de sécurité, il a le mérite de se battre.
Hiroki
Plutôt à l'aise dans son couloir, il a proposé des solutions, et s'est montré tranchant à plusieurs reprises. Attentif défensivement, il a livré un match correct.
Luiz
Le métronome de l'entre jeu marseillais s'est fort bien acquitté de sa tâche. Il a touché beaucoup de ballons et a été précieux surtout lorsque son équipe a souffert au milieu en première période. Dommage qu'il récolte de nouveau un carton jaune, le 2e en quatre jours.
Maxime
Positionné assez bas sur le terrain, il avait pour mission de soulager Luiz Gustavo à la récupération. Comme lors de ses dernières sorties, il ne s'est pas montré à son avantage. Il manque son duel avec Reynet, suite à un joli relais avec Thauvin. On attend toujours mieux de lui.
Dimitri
Pas mal de déchets dans ses passes, il a manqué de précision sur plusieurs transmissions. Il a souvent tenté de la jouer solo, alors que des solutions s'offraient à lui. Remplacé par Njie à la mi-temps. Pas vraiment dans le coup le capitaine olympien.
Morgan
Il s'est distingué par plusieurs interceptions au milieu de terrain, suivies de remontées de balle intéressantes. C'est lui qui déclenche la première frappe de l'OM, que Reynet est obligé de détourner (20e). Garcia l'a remplacé à la 60e. Il rend une copie propre, ce qui lui a valu de sortir sous l'ovation du Vélodrome.
Florian
Il a fait étalage de sa palette technique en régalant le public de quelques jolis gestes. Il est tout près d'ouvrir le score juste avant la pause, mais son coup franc est repoussé par Reynet. Qu'à cela ne tienne, à l'issue d'une belle percée, il s'en va tromper Reynet et faire le break pour l'OM (2-0, 53e).
Valère
Il a multiplié les appels de balle pour tenter de trouver la faille. Son travail a payé, puisque c'est sur un de ses centres que l'OM ouvre le score par Njie. Il n'a pas marqué pour ses débuts en championnat sous ses nouvelles couleurs, mais il a été d'une grande utilité à son équipe. Il touche la barre en fin de rencontre.
Grégory
Il a pris la place de Luiz Gustavo pour les dernières minutes et a trop peu joué pour être jugé.
André-Frank
Entré à l'heure de jeu à la place de Sanson, il a été un peu trop individualiste au milieu. Dommage.
Clinton
Il est entré à la mi-temps à la place de Payet. Il ne lui a fallu que cinq petites minutes pour se distinguer. Il reprend parfaitement d'une tête plongeante un centre de Germain pour donner l'avantage à l'OM (1-0, 50e). Un quart d'heure plus tard, il réalise un festival : petit pont sur Balmont suivi d'un piqué de 25 mètres qui lobe Reynet. Un double bien mérité pour le Camerounais.
Commentaires : S.R.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.