OM 2-5 Rennes : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/03/2016 à 00:00
FLOPS
Steve
Il aurait pu être décisif dès la 4e minute de jeu avec une parade énorme sur une frappe à dix mètres de Sio, mais sa défense a laissé Gourcuff libre de tout marquage pour le premier but rennais. Il ne peut pas grand-chose sur la tête de Diagne à la 8e minute, ni sur le troisième but signé Dembélé, aidé par Nkoulou à la 14e minute. Comme Costil, il fait lui aussi une très belle faute de main sur le quatrième but des Bretons. Il sort un bel arrêt pour éviter à l'OM de prendre un nouveau but à la 64e. Rennes lui en mit cinq...
Brice
Il aurait pu obtenir un pénalty à la 30e minute après un bon une-deux avec Thauvin, mais l'arbitre en a décidé autrement. Remplacé à la 65e minute. Un match de reprise qui aurait pu être convenable si l'OM n'avait autant pris l'eau...
Javier
Il obtient un bon coup franc, qui n'a rien donné, sur son côté gauche à l'entrée de la surface sur sa seule percée à la 31e minute. Il offre une balle d'égalisation à Cabella à la 52e, mais ce dernier trouve le montant droit de Costil. À la 69e minute, il prend connaissance du talent de Dembélé, qui le déboite littéralement sur un crochet du droit dans la surface avant de frapper à quelques centimètres des bois de Mandanda. Dembélé, Grosicki, Gourcuff, Sio, Boga... Il a vécu l'enfer ce vendredi...
Nicolas
Sur le deuxième but rennais, à la 8e minute, il lâche Diagne qui se retrouve seul aux 6 mètres 50 pour ajuster Mandanda. Il dévie parfaitement la frappe de Dembélé sur le troisième but, ce qui trompe Mandanda (14e). Sur le cinquième but, il se fait détruire par un crochet de Dembélé. Terrifiant.
Jorge Pires
Si on devait désigner un coupable sur le premier but, ce serait lui. Sur une percée de Dembélé à la 7e minute, il reçoit un carton jaune logique. Sur le troisième but, il se fait manger par Dembélé avant que celui-ci ne frappe. Sur une bourde énorme de Costil, il marque son premier but sous le maillot marseillais (2-3, 51e minute). Sur le cinquième but rennais, il se fait foudroyer par Sio. Un but, mais que de boulettes...
Rémy
Il gratte un excellent ballon à 20 mètres des buts à la 27e minute, puis est oublié par Batshuayi alors qu'il était seul. À la 28e, il enchaîne une frappe dévissée. Il trouve le poteau au retour des vestiaires sur une bonne remise de Manquillo. Puis le voici qui manque son coup de tête aux six mètres sur un bon centre d'Isla (67e). Actif, mais pas décisif.
Lassana
Après une première mi-temps sobre, il tente une frappe en début de second acte. Un tir qui passe au-dessus. Loin d'être le meilleur, mais avec d'autres coéquipiers, son match aurait été plus intéressant.
Mauricio
À 0-3 au bout de douze minutes, il fut l'un des rares à ne pas baisser la tête et à continuer d'essayer de jouer vers l'avant. Il offre un excellent centre à Cabella qui rate sa tête à la 67e. Si tout le monde avait sa volonté, l'OM ne serait pas aussi mal.
Georges-Kévin
Invisible durant les 72 minutes qu'il a eu la chance de jouer.
Florian
Il a bien failli marquer à l'issue de sa première belle percée de l'année 2016, mais Costil s'est montré vigilant (12e). Sur sa première belle frappe de 2016, il inscrit un très joli but en enroulant parfaitement le ballon dans le petit filet opposé, pour le but du 1-3 à la 21e minute. C'est également lui qui la donne dans la couse pour Batshuayi à la 36e minute, mais ce dernier ne trompe pas Costil. Pour une fois, le moins mauvais joueur offensif ce vendredi, ce qui n'était pas difficile.
Michy
C'est lui qui décale Thauvin pour la réduction de l'écart à la 21e minute. À la 27e, il la joue perso en frappant à 20 mètres alors qu'il aurait dû la donner à Cabella, esseulé dans l'axe. Averti pour contestation à la 32e minute. Il bute sur Costil à bout portant à la 36e minute de jeu. Il oublie encore Cabella à la 75e sur un deux contre un. À part sa passe pour Thauvin, il a tout raté.
Romain
Entré à la 65e, il reste transparent de match en match.
Abou
Pour ses quinze premières minutes sous le maillot blanc, il a fait son entrée à 2-5. Il s'est contenté de jouer simple.
Bouna
Vingt minutes pour tout changer. Voilà la mission qui lui était confiée. Il n'en fut rien.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.