FLOPS
Steve
Il effectue une énorme parade face à Traoré, oublié par sa défense (27e). Juste avant la pause, il sort d'une magistrale claquette une frappe de Cornet qui filait dans la lucarne. Il ne peut malheureusement rien sur le CSC de Rami. Il lui manque quelques centimètres ensuite pour sortir la frappe d'Aouar qui finit au fond. Il sort encore le grand jeu face à Taoré (69e) mais ne peut rien sur la tête de Depay en toute fin de match. Il a évité que l'addition ne soit bien plus salée.
Jordan
Tonique offensivement, il a proposé des solutions, surtout en début de rencontre. Nerveux par la suite, son rendement a chuté. Il n'échappe pas au naufrage de sa défense.
Adil
C'est lui qui offre l'ouverture du score à Rolando d'une jolie déviation de la tête, mais derrière, il remet en selle les Lyonnais en manquant son dégagement devant Cornet, puis en contrant la frappe de ce dernier qui finit au fond des filets. Il est battu par Mariano qui offre le ballon du 3-2 à Depay. Ça fait beaucoup...
Jorge Pires
Il profite d'une superbe remise de Rami pour tromper Lopes du droit et ouvrir le score pour son équipe. Il se fait ensuite surprendre sur l'égalisation lyonnaise puis il perd son duel de la tête face à Depay sur le troisième but lyonnais. S'il avait bien commencé la soirée, il l'a très mal terminé.
Hiroki
Il n'a passé qu'une grosse demi-heure sur le terrain, sorti en se tenant la cuisse. Il avait été discret jusque-là, montrant même quelques signes de fébrilité.
Luiz
Certes il a fait preuve de l’agressivité nécessaire dans ce genre de match, mais il a une nouvelle fois paru émoussé. Il a tenté de colmater les brèches comme il a pu, sans trop de réussite.
Maxime
En difficulté face au milieu de terrain lyonnais. Il laisse filer Traoré qui heureusement se heurte à Mandanda (27e). Malgré de la bonne volonté, il a été en dessous ce soir, ne proposant pas grand-chose.
Dimitri
Il ne parvient pas à cadrer sa frappe alors qu'il était en bonne position (12e), puis, bien lancé par Germain, il loupe son face à face avec Lopes (20e). Par la suite il a manqué de justesse dans ses passes vers l'avant. Trop de déchets.
Florian
Un carton jaune récolté rapidement, derrière il n'est jamais parvenu à faire la différence sur son côté. Incapable d'éliminer en un contre un, il n'a pas non plus réussi à offrir de bons ballons. Il est passé au travers de ce match au sommet.
Valère
Accroché par Marcelo dans la surface (8e), ce qui n'a pas interpellé Ruddy Buquet, il lance ensuite parfaitement Payet qui bute sur Lopes (20e). Il tente sa chance de loin (28e) alors qu'il y avait peut-être mieux à faire. Dans un match compliqué où il était serré de près, il n'a jamais réussi à se montrer. Remplacé par Mitroglou juste après l'heure de jeu.
Lucas
Une activité qui fait toujours plaisir à voir, mais un rendement offensif nettement insuffisant. On ne l'a quasiment pas vu animer son couloir gauche.Remplacé par Sanson à un quart d'heure de la fin.
Bouna
Il a remplacé Sakai juste après la demi-heure de jeu et a approuvé beaucoup de difficultés. Des absences, de la maladresse et un manque de vivacité face à ses adversaires directs. Il est passé au travers ce soir.
Morgan
Entré à la 74e, il a apporté une touche technique qui avait manqué jusque-là au milieu de terrain.
Konstantinos
Entré sous l'ovation du Vélodrome à la 64e minute, il tergiverse sur un ballon dans la surface (78e). Puis il profite d'une belle déviation de Morel pour remettre, de la tête, les deux équipes à égalité (84e). Comme à Toulouse, il signe une entrée réussie.
Commentaires : S.R.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.