OM 2-3 Lens : espérons que ça ne soit qu'un accident
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/09/2021 à 01:30
Retour sur la défaite de l'OM à domicile contre Lens (2-3) en Ligue 1.
Les observateurs neutres de ce match sont ravis. Ils en ont eu pour leur argent, ce qui n'est pas le cas tous les dimanches soirs en Ligue 1 ces dernières saisons. A leurs yeux, l'OM de Sampaoli a été fidèle à ses principes offensifs mais Franck Haise a encore franchi un palier supplémentaire dans son coaching. Et son équipe de Lens, valeureuse, s'est trouvé un héros avec Seko Fofana, absolument monstrueux au milieu de terrain. Bon. Ce n'est pas que ça soit faux, mais quand on est supporter marseillais, il y a aussi la place de se dire que cette défaite est aussi celles des errements marseillais.
La symbolique des deux changements à la mi-temps
Ce serait trop facile de reprocher à Jorge Sampaoli de jouer son va-tout offensif, de finir la rencontre avec De la Fuente, Harit, Payet et Luis Henrique, quatre éléments dont la zone préférentielle sur le terrain est la même, ce qui a donc donné des attaques brouillonnes. Après le but de Saïd pour le 3-2, c'est plus Lens qui a failli aggraver l'écart avec Sotoca et Fofana que l'OM qui a failli revenir, même s'il y a eu des intentions. De même, on ne peut pas s'extasier des prises de risque défensives quand ça gagne pour tomber sur la mauvaise remise en retrait quand cela coûte un penalty, il faut savoir ce que l'on veut. Il n'empêche, le double changement à la mi-temps a quand même de quoi interpeller. Cela semble super de faire rentrer, à 2-2, Pol Lirola et Konrad De la Fuente pour deux milieux défensifs, Rongier et Gueye, alors que l'OM est revenu de 0-2 à 2-2. Super, ça joue la gagne à tout prix. Sauf que, si on change un milieu, c'est du domaine du réajustement tactique, du coaching qui peut tout changer. Si on en change deux, c'est peut-être qu'il y avait une erreur dans la composition de départ à rectifier.
Il faut se reprendre sans tarder
Donc, si Franck Haise a gagné son duel, son explication, que vous pouvez retrouver en vidéo, est d'ailleurs un modèle du genre. Jorge Sampaoli l'a aussi perdu. Car même si Lens a tout d'une équipe qui va une nouvelle fois finir dans le haut du tableau de la Ligue 1, le coach argentin avait la capacité de placer son OM au-dessus. A l'image de William Saliba ou de Mattéo Guendouzi, Jorge Sampaoli a raté son match. A l'image d'un Gerson, qui doit être capable de plus se montrer sur une partie que Seko Fofana, qui n'est pas appelé non plus en sélection brésilienne. Cela ne veut pas dire que Sampaoli n'est pas fait pour Marseille, que le club court à la catastrophe s'il reste coach. C'est un match, ça arrive de passer à côté. Il faut juste se reprendre, et faire en sorte que ça ne se reproduise plus.
à voir sur le même sujet : la 3ème mi-temps du Phocéen après OM-Lens (2-3)