Les notes des Olympiens après le match nul contre Reims (2-2).
LES TOPS
Habitué à évoluer au cœur du jeu quand l'OM avait le ballon, le latéral marseillais a cette fois-ci pris son couloir durant toute la partie, évoluant au poste d'ailier quand l'OM attaquait. Dans ce rôle, l'ancien Nantais a été très intéressant en multipliant les centres dangereux, à l'image de sa passe décisive pour Amine Harit, auteur de l'ouverture du score marseillaise. Plus discret au retour des vestiaires, il a néanmoins inquiété Diouf à la 87e minute, mais sa tentative ne trouve pas le chemin des filets. La plupart de ses décisions ont été d'une extrême justesse. Probablement son meilleur match sous le maillot marseillais !
C'est l'Olympien qui a apporté le plus de danger au sein de la défense adverse. D'abord en première période, où ses tentatives ont souvent inquiété Diouf et sa défense. Il sert également parfaitement Elye Wahi, qui manque son face-à-face. En deuxième période, il permet à l'OM de revenir à 2-2, avec un but de renard. Son troisième en deux matchs.
SATISFAISANT
Après seulement deux matchs à l'OM, l'international danois semble déjà être un des patrons de cette équipe. Le milieu de terrain a régné dans l'entrejeu par sa maîtrise technique et sa sérénité. Il s'est aussi montré à deux reprises sur des frappes lointaines stoppées par Diouf.
Hormis son but, où il reprend parfaitement un centre en retrait de Quentin Merlin, l'international marocain a été plus brouillon que lors de sa dernière sortie à Brest, où il avait rayonné. S'il ne fait pas partie des moins bons Marseillais de la soirée, il a alterné le bon et le moins bon ce soir. Il est d'ailleurs sorti par Roberto De Zerbi à la 78e minute et remplacé par Valentin Carboni. On retiendra qu'il a enfin marqué un but dans le jeu !
Le portier argentin n'a pas eu grand-chose à faire ce soir, mais il a été parfait lors de ses rares interventions, à l'instar du premier match contre Brest. Il a rassuré sa défense par certaines prises de balle, notamment sur coups de pied arrêtés. L'ancien gardien de l'Ajax ne peut rien faire sur les deux buts marqués en l'espace de 5 minutes (51e, 55e) par Reims.
Pour ses premières minutes à l'OM, le jeune Anglais s'est fait remarquer. D'abord sur un bon pressing qui amène une grosse occasion pour Kondogbia, puis sur l'égalisation de Mason Greenwood, où sa frappe trouve le poteau de Diouf. Une entrée en jeu prometteuse pour la suite et qui a relancé l'OM dans son jeu offensif. D'excellents débuts.
MOYEN
Contrairement à ses dernières sorties sous le maillot de l'Olympique de Marseille, l'Argentin a été moins impérial qu'à son habitude, à l'image de son tacle manqué sur le deuxième but inscrit par Fofana à la 55e minute.
Moins en vue qu'à Brest, où il avait été double buteur, le Brésilien a tout de même trouvé quelques bons décalages, notamment sur l'ouverture du score d'Amine Harit, où il sert Quentin Merlin. On attend cependant plus de sa part, notamment en termes de provocations balle au pied.
Malgré quelques prises de balle plutôt intéressantes, l'international argentin n'a pas su véritablement apporter le danger au sein de la défense rémoise. On retiendra toutefois un excellent ballon en profondeur pour Murillo.
DECEVANT
Après une première période où il a dominé avec Pierre-Emile Højbjerg le milieu de terrain rémois, il a eu plus de mal au retour des vestiaires, comme son équipe. Souvent en retard au pressing, il a également eu du mal à casser des lignes par certaines passes ou prises de balle. Avant que Greenwood n'égalise pour l'OM, l'international centrafricain a vu sa tentative passer au-dessus du cadre rémois après un bon pressing de Rowe.
LES FLOPS
Pour sa première titularisation sous le maillot olympien en championnat, l'ancien Brestois n'a pas forcément rassuré. Balle au pied, le néo-Olympien a perdu quelques ballons qui ont été préjudiciables pour l'OM, notamment pendant la période de domination rémoise.
C'est l'un des moins bons Marseillais de la soirée. Balle au pied, il a eu pas mal de déchets et a souvent joué vers l'arrière. Défensivement, il est notamment fautif sur le deuxième but rémois, où il est pris de vitesse par Fofana.
Le numéro 9 olympien a manqué d'efficacité ce soir. D'abord à la 31e minute de jeu, où il se précipite trop sur une tentative d'Højbjerg repoussée par Diouf. Quelques minutes plus tard (38e), sa tête manque de puissance pour inquiéter le portier rémois. En fin de première période, il manque un face-à-face après un excellent décalage de Greenwood (43e), puis n'est pas assez prompt pour pousser un ballon au fond juste avant la mi-temps. Il laisse sa place à Jonathan Rowe sous la bronca du Vélodrome (66e). Utile dans le jeu, il a failli face au but et l'issue du match laisse un goût amer quant à sa prestation...
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- De 0 à 3 - AFFLIGEANT
- Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- De 3.5 à 4 - LES FLOPS
- Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- De 4.5 - DECEVANT
- Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- De 5 à 5.5 - MOYEN
- Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- De 6 à 6.5 - SATISFAISANT
- Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- De 7 à 8.5 - LES TOPS
- Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- De 9 à 10 - EXCEPTIONNEL
- Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.