OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM 2-2 Reims : Ayew n'a pas suffi

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 13/02/2015 à 22:30

OM 2-2 Reims : Ayew n'a pas suffiOM 2-2 Reims : Ayew n'a pas suffi

2 - 2

Marseille - Reims | L1 | Journée 25
vendredi 13.02.2015 | 20:30 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M.Kalt

On attendait sans doute plus Lucas Ocampos qu'André Ayew au coup d'envoi, Marcelo Bielsa a fait son choix et l'Argentin a surtout écouté son joueur, qui après la déception de la finale de la CAN, a souhaité se relancer de suite avec l'OM. C'est louable et c'est aussi un pari gagnant. Le Ghanéen est l'homme du match !

Début compliqué...

La première occasion ne se fait pas attendre, après moins d'une minute de jeu, sur un centre de Mendy, Payet reprend du plat du pied à l'entrée de la surface, mais le ballon est trop enlevé. C'est pourtant Reims qui ouvre la marque (6e), dans un Vélodrome médusé, une frappe d'Oniangué sur le poteau qui revient dans les pieds de De Préville qui pousse le cuir dans le but vide. Romao, joueur le plus proche du buteur, ne peut que constater les dégâts. L'OM réagit, et que ce soit sur coups de pied arrêtés (13e, 37e, 43e) ou dans le jeu (15e, 35e) c'est toujours avec le même constat : les Olympiens ne cadrent pas, que ce soit Gignac, Ayew ou Imbula, ce qui fait enrager Bielsa. Et quand le ballon file dans le cadre, c'est Agassa qui fait la parade (25e). Une première mi-temps plus que décevante en somme.

Ayew au milieu, ça change tout...

La réponse de Bielsa ne se fait pas attendre. L'Argentin sort Romao, décevant, et fait entrer Ocampos côté droit. Thauvin passe ainsi à gauche et Ayew dans l'entre-jeu, nettement au-dessus d'Imbula. Un choix qui s'avèrera payant. C'est pourtant Reims qui est à deux doigts de doubler la mise, par De Préville (50e), mais la frappe file tout juste à côté. Dans la foulée, la tête de Payet passe, elle aussi, à l'extérieur du but, sur un service du remuant Ocampos. L'OM pousse, mais il y a toujours un pied ou une tête pour repousser le ballon. C'est d'ailleurs sur un coup de billard que Payet égalise (58e), une frappe détournée par Signorino alors qu'Ayew s'était arraché pour remettre le ballon de la tête à Gignac. Le Vélodrome retrouve de la voix. Enfin. Les Olympiens poussent et on retrouve, par séquences avec le jeu dans les couloirs, des combinaisons que l'on n'avait pas vues depuis des mois. Et fort logiquement, l'OM double la mise, là aussi sur un cafouillage dans la surface, et comme un symbole, c'est André Ayew qui pousse le ballon dans le but vide (2-1, 69e). Ce match atypique est une vraie partie de billard, car dans la surface, après une parade de Mandanda, Charbonnier frappe sur la barre (71e). Gignac (75e) ne peut tromper la vigilance d'Agassa, la possession olympienne est maitrisée, mais à la 90e, Ngog, tout juste entré en jeu, passe derrière Aloé, lui aussi entré en fin de match, pour placer sa tête. Mandanda est battu (2-2). Silence de plomb au Vélodrome. Il n'y aura donc pas de douzième succès de rang au Vélodrome, ni de première place au classement. La soirée aurait pu être si belle...

Temps : clair (10°)
Terrain : bon état
Spectateurs : 40000

But(s)
Payet (58e)
Ayew (69e)
De Préville (6e)
Ngog (90e)
Carton(s) Jaune(s)
Thauvin (30e)Devaux (42e)
Mandi (67e)
Carton(s) Rouge(s)
--

12 20

10 20 Arbitre : M.Kalt

Remplacements : Romao Ocampos 45e | Thauvin Tuiloma 76e | Payet Aloé 82e

Non entrés : Samba, Sparagna, Sané, Alessandrini, Batshuayi, Omrani

Le onze de Reims

Agassa - Mandi, Tacalfred, Conte, Signorino - Devaux, Oniangué - Fortes, Charbonnier, Diego - De Préville

Remplacements : De Préville Moukandjo 56e | Diego Ngog 78e | Charbonnier Weber 91e

Non entrés : Placide (g), Mavinga, Mfulu, Bourillon

Votre avis sur le match