TOPS
Steve
Il stoppe une première tentative de Cavani (13e). Malgré une belle détente, il ne parvient pas à détourner la frappe du gauche de Neymar qui finit au fond des filets (1-1, 33e). Il s'est montré attentif et rassurant dans ses prises de balles. Il semble hésitant sur le coup-franc de Cavani en toute fin de rencontre.
Jordan
Beaucoup de volonté, il s'est signalé par quelques remontées de balle intéressantes. Hargneux dans les duels, il a répondu présent dans l'engagement. Il aurait pu être sanctionné d'un pénalty, car il touche le ballon de la main, suite à une superbe intervention sur Mbappé dans la surface. Mais dans l'ensemble, il a très bien muselé ses adversaires directs.
Adil
Il avait fort à faire face à la rapidité des attaquants parisiens, mais au final, il s'en est bien sorti. Solide l'international tricolore.
Jorge Pires
Il a remporté ses premiers duels, ce qui l'a mis en confiance pour la suite. Derrière, il n'a commis aucune erreur, que ce soit dans le placement et dans les uns contre un. En balance avec Abdennour, il a largement justifié la confiance que Garcia avait placée en lui.
Hiroki
Il a quelquefois éprouvé des difficultés face à Neymar (il a d'ailleurs pris un carton jaune pour une faute sur le Brésilien), mais on ne peut guère lui en vouloir. Il s'est rarement fait déborder et la performance est assez appréciable pour être saluée.
Luiz
ÉPOUSTOUFLANT ! Il a rayonné au milieu de terrain, ratissant un nombre incalculable de ballons et gagnant quasiment tous ses duels. Il temporise quand il le faut et donne le bon tempo à son équipe. Cerise sur le gâteau, c'est lui qui ouvre le score pour son équipe d'une frappe enroulée du gauche (1-0, 16).
Dimitri
Une semelle sur Verratti d'entrée de jeu pour marquer son territoire, mais derrière ça a été compliqué pour lui. Disponible il a touché pas mal de ballons, mais a eu du mal à servir ses partenaires dans de bonnes conditions.
Florian
Un énorme travail défensif, ce qui a évidemment rejailli sur son apport en attaque qui a été moindre qu'à l'accoutumée. Il trouve tout de même les ressources pour venir offrir le deuxième but à son équipe en fin de match, en reprenant parfaitement un centre de Njie (2-1, 79e). Malheureusement, ce ne sera pas suffisant pour offrir la victoire aux siens.
André-Frank
Il perd deux ballons faciles en début de rencontre qui ont offert des situations dangereuses aux Parisiens. Après ça, il s'est superbement repris, mettant de l'engagement dans ses interventions. Il a largement fait jeu égal avec les Verratti, Rabiot et Motta. Sa grosse performance aux côtés de Gustavo a lourdement pesé dans le résultat final.
Konstantinos
Il a eu du mal à exister, devant souvent se contenter de ballons aériens difficiles à négocier. Il a tenté quelques déviations qui n'ont rien donné. Remplacé par Njie à la 65e.
Lucas
Comme à son habitude, il n'a pas ménagé ses efforts surtout dans le repli défensif. On ne l'a pas beaucoup vu offensivement, mais on ne lui en voudra pas trop ce soir.
Morgan
Entré à la place de Dimitri Payet, il s'est mis au diapason de ses coéquipiers. Il manque le but du 3-1 qui aurait pu mettre l'OM à l'abri.
Bouna
Entré en fin de match pour conserver le score, il est tout près d'inscrire le 3e but marseillais, mais Areola fait la parade.
Clinton
Il a remplacé Mitroglou à la 65e et se bat comme un beau diable pour arracher le ballon dans les pieds de Rabiot et centre pour offrir le but du 2-1 à Thauvin.
Commentaires : S.R.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.