OM 2-2 Monaco : les notes des Olympiens !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 28/01/2024 à 00:37
Découvrez les notes du Phocéen après OM-Monaco (2-2).
LES TOPS
Leonardo
Après une erreur de placement sur le deuxième but monégasque, l'Argentin s'est parfaitement rattrapé au retour des vestiaires. À la 50e minute de jeu, il a permis à l'OM de revenir au score d'une superbe frappe croisée aux abords de la surface monégasque. Par ailleurs, son match a été de grande qualité.
SATISFAISANT
Jordan
Son activité au milieu de terrain a été une énième fois précieuse pour son équipe. Comme à son habitude, il a été très intéressant lorsqu'il s'est projeté balle au pied en partant de son camp. L'international français aurait pu et dû être passeur décisif si Vitinha n'avait pas manqué une occasion en or à la 95e minute de jeu.
Ulisses
Pour sa première titularisation sous le maillot olympien, l'international suisse a été très intéressant. Peu inquiété défensivement, il n'a pas hésité à se projeter offensivement en donnant de très bons ballons à ses attaquants.
Luis
C'est la surprise de cette rencontre. Titularisé sur l'aile gauche, le jeune Brésilien a été très intéressant ce soir. Il a mis à mal Kehrer un nombre incalculable de fois grâce à sa qualité de dribble. Sur le premier but olympien, il a parfaitement débordé puis offert un caviar à Vitinha. C'est sans aucun doute son meilleur match sous le maillot olympien.
MOYEN
Pierre-Emerick
Positionné dans un rôle d'ailier droit, il a d'abord permis à l'OM d'égaliser à 1-1 en reprenant la frappe de Vitinha qui a terminé sa course sur le poteau. Ensuite, le Gabonais a perdu un ballon qui a ensuite entraîné le deuxième but de Monaco signé Akliouche. Au retour des vestiaires, l'attaquant de 34 ans a montré trop de déchet pour mettre en danger la défense adverse sauf sur un bon tir croisé du droit qui a obligé Kohn à réaliser un bel arrêt.
Geoffrey
De retour de blessure, l'ancien madrilène n'était pas clairement au top physiquement. Comme Onana, il a récupéré de nombreux ballons mais a été plus en difficulté lors de l'utilisation de ceux-ci.
Bamo
Aligné pour la première fois dans une défense à 4, l'Ivoirien a d'abord connu un premier quart d'heure difficile au marquage de Ben Yedder, en étant en retard sur le marquage du joueur de 34 ans. Au fil des minutes, il a été plus intéressant en sauvant un 3 contre 2 en fin de rencontre.
Jean
Comme lors du 16e de finale de la Coupe de France à Rennes, le néo-marseillais a été très intéressant dans sa faculté à gratter des ballons. Techniquement, il a eu un peu de déchet, l'empêchant d'avoir une meilleure note. En fin de rencontre, il est remplacé par Sidi Ali.
Sofiane
Il remplace Jean Onana en fin de match (86e). Habitué à jouer avec l'équipe réserve, il n'a rien apporté à l'OM durant son entrée en jeu. On ne l'a pas vu.
DECEVANT
Jonathan
Sorti à la demi-heure de jeu sur blessure, le latéral olympien a alterné le bon et le moins bon. Il a couvert Ben Yedder sur l'ouverture monégasque. L'international français a cependant été plus en vue offensivement avec notamment une frappe qui a frôlé le cadre adverse. Il est remplacé à la 35e minute par Emran Soglo.
LES FLOPS
Pau
Le portier espagnol n'a pas été très inspiré ce soir. Il n'est pas irréprochable sur le but de Wissam Ben Yedder avec une sortie hésitante, comme sur le 2e but d'Akliouche. Il a rarement été inquiété ce soir par une équipe monégasque en infériorité numérique pendant 80 minutes. Une grosse parade aurait aidé l'OM.
Emran
Entré en jeu à la place de Jonathan Clauss à la 35e minute de jeu, le jeune olympien a évolué à un poste inhabituel de latéral droit. Très discret, il a souvent eu tendance à revenir sur son pied gauche et donc à ralentir le jeu offensif marseillais. Proche d'être expulsé après un pied en avant. Il a essayé de faire le job et n'a pénalisant défensivement.
Joaquin
Comme Kondogbia, l'international argentin retrouvait les pelouses de Ligue 1 après sa blessure à la cheville contractée face à l'Ajax en Europa League. Il remplace Emran Soglo, entré en jeu en début de rencontre. Le joueur prêté par l'Inter Milan a une énorme occasion de donner l'avantage à son équipe, mais ce dernier a préféré dribbler que de tenter sa chance à quelques mètres du gardien monégasque. Si l'occasion de Vitinha n'avait pas existé, les reproches se tourneraient peut-être vers lui et cette action horrible ce soir.
AFFLIGEANT
Vitor Oliveira
À part avoir provoqué le carton rouge de Maripan et tiré sur le poteau sur le but d'Aubameyang, le Portugais n'a rien réussi ce soir. Il a notamment l'occasion de redonner l'avantage en seconde période en reprenant une frappe de Garcia. Son tir à bout portant s'envole au-dessus du cadre de Kohn. Puis, dans les tous derniers instants de la rencontre, le numéro olympien manque une occasion en or sur un centre parfait de Veretout. Il a peut-être scellé son aventure olympienne suite à cette action immanquable.
Commentaires : L.L. (avec R.H.)
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.