OM 2-2 Brighton : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/10/2023 à 22:15
Voici les notes des Olympiens après OM-Brighton (2-2).
LES TOPS
Leonardo
Très bon match de la part de l'Argentin. Il a sauvé un nombre incalculable de situations dangereuses comme par exemple à la 10e minute où il rattrape l'erreur de relance de son gardien de but. Il a mis de l'envie et de l'impact. Grand match européen de sa part.
Chancel
On a retrouvé le temps d'une rencontre le Mbemba de la saison passée. Solide défensivement, il s'est mué en buteur à la 19e minute de jeu suite à un centre en retrait millimétré de Clauss. Solide.
Jordan
Il s'est projeté vers l'avant à de nombreuses reprises. Récompensé par son but, il s'est montré très disponible. Touché à l'arrière de la cuisse, il laisse sa place à la 51e. Le tournant du match ?
SATISFAISANT
Amine
Comme son équipe, il réalise une première période de très haut niveau en créant de nombreuses situations. Il sert parfaitement Jordan Veretout sur le deuxième but de l'OM. Il tente également sa chance à la 35e minute de jeu, bien détourné par le portier de Brighton. Au retour des vestiaires, il a baissé en régime, comme la plupart de ses coéquipiers.
Pau
Il a mal commencé sa rencontre par une mauvaise relance sur Mitoma mais s'est très rapidement rattrapé. A la 43e minute de jeu, il est auteur d'une super parade sur une tête d'Ansu Fati puis quelques minutes plus tard il remporte son face à face contre Welbeck. Le portier s'interpose aussi parfaitement face à Mitoma à un quart d'heure de la fin. Il encaisse deux buts dont un pénalty. Rassurant.
Valentin
En difficultés sur ses dernières rencontres, le capitaine marseillais a élevé son niveau ce soir. Il a très souvent orienté le jeu olympien et a été capital dans le plan tactique de Gattuso ce soir. Un première mi-temps énorme avant se subir un peu plus à la sortie de Veretout.
MOYEN
Jonathan
S'il a réalisé une super première mi-temps, l'international français a connu un deuxième acte plus difficile. Précieux offensivement et défensivement, il a initié de nombreuses actions. Le latéral marseillais est d'ailleurs passeur décisif sur l'ouverture du score d'Aubameyang. Au retour des vestiaires, il a été mis en difficulté par le remuant Mitoma. Il est auteur de la faute sur le pénalty transformé par Joao Pedro.
Amir
Une nouvelle fois titulaire, la recrue olympienne a réalisé un match plutôt satisfaisant. Peu en vue offensivement, il s'est concentré sur ses tâches défensives et s'est montré assez solide.
Iliman
Très remuant sur son flanc droit, il a été plus brouillon que samedi dernier face à Monaco. Il a rarement éliminé son adversaire du soir. On notera tout de même une combativité précieuse. Il est remplacé par Renan Lodi en fin de match (79e).
Renan
Entré en milieu gauche, il n'a pas eu le temps de se montrer.
DECEVANT
Vitor Oliveira
Comme Aubameyang, le jeune portugais n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Hormis sa frappe qu'il s'est créée tout seul en jouant bien le coup, bien détournée par Dunk, le joueur de 23 ans n'a pas eu d'autres situations.
LES FLOPS
Joaquin
C'est sans aucun doute sa meilleure prestation sous le maillot marseillais, c'est dire. S'il s'est encore montré encore beaucoup trop brouillon sur certaines situations, l'Argentin s'est rendu plus disponible et a joué un rôle sur l'ouverture du score. Il laisse sa place à la 62e à Sarr. Il doit tout de même faire mieux.
Ismaïla
Une nouvelle fois remplaçant ce soir, le Sénégalais n'a pas réussi à apporter de danger au sein de la défense de Brighton. Très peu trouvé, le néo marseillais doit retrouver du rythme. Ca reste toutefois insuffisant pour un joueur de sa qualité.
AFFLIGEANT
Pierre-Emerick
Il n'a pas montré grand chose ce soir. Souvent positionné sur le côté gauche de l'attaque olympienne, le Gabonais a été inexistant ce soir. Gennaro Gattuso le remplace à la 62e par Vitinha. Logiquement
Azzedine
Entré à la 51e à la place de Veretout, blessé, le Marocain n'a rien apporté à son équipe autant défensivement qu'offensivement. On en attend plus de sa part pour un joueur avec autant de qualités techniques. Très décevant.
Commentaires : L.L. (avec R.H.)
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.