La scène pourrait sans mal venir de la saison dernière. A la mi-temps du match amical de l'OM contre l'Ajax d'Amsterdam, une supportrice se presse au bord de la tribune du petit stade de Béziers pour demander aux joueurs olympiens de se réveiller. Mais à la différence de l'exercice 2015-2016, où elle aurait pu croiser des têtes baissées et peu concernées, elle avait cette fois-ci en face d'elle des joueurs aux yeux bien ouverts, qui semblaient alors faire de leur mieux. Ils ont finalement réagi, pour finir sur un score nul de 2-2, Bouna Sarr (60e) et Romain Alessandrini (62e) répondant à un but de Cassierra (7e) avant l'égalisation de Van der Beek (86e). Dans une ambiance bon enfant et devant 5000 spectateurs, l'OM s'est rassuré dans le jeu en seconde période. Au niveau des joueurs, c'est encore très loin d'être homogène.
Il avait été très discret jusque-là dans son couloir gauche. Mais Bouna Sarr a retrouvé le goût des accélérations face à la formation hollandaise. Proposant plus dans son couloir et s'offrant même le luxe de marquer, se faisant justice sur penalty. Recruté en même temps que Georges-Kévin Nkoudou, l'ancien Messin pourrait se lâcher à son tour s'il arrive comme dans ce match à moins cogiter une fois qu'il a le ballon dans les pieds. Saîf-Eddine Khaoui, qui est entré à la mi-temps à droite, a montré qu'il avait un super pied gauche avec deux bonnes frappes qui ont poussé le portier adverse à la parade. Même s'il est devancé par Cassierra sur l'ouverture du score, Hiroki Sakai a confirmé qu'il était un des maillons forts de l'équipe. Très présent dans son couloir, le Japonais s'est montré intéressant dans la construction du jeu tout en étant ferme défensivement. Il a été remplacé à la pause par Baptiste Aloé qui a fait une entrée tonique à un poste qu'il a déjà expérimenté à Valenciennes en prêt la saison dernière. Très décevants pour les premiers matchs estivaux, Stéphane Sparagna et Doria ont changé la face de la défense à leur entrée en charnière pour l'heure de jeu. Belle surprise. Enfin, pour les dernières minutes, Maxime Lopez a démontré que sa réputation de joueur technique ne devait rien au hasard.
Carlos Sanchez n'est peut-être pas un cador, mais il sera sûrement accueilli comme tel à Marseille tant c'est le désert à son poste. Titulaire dans cette position de milieu défensif, André-Franck Zambo Anguissa s'est montré très en difficulté, avec des passes presque exclusivement latérales. A ses côtés, Bill Tuiloma a également vécu un cauchemar passant son temps à maudire son manque de vitesse pour courir derrière le ballon et ses adversaires directs. S'il retrouvait bon nombre de ses compatriotes hollandais, venus en masse profiter de la rencontre alors qu'ils ont été privés d'Euro 2016, Karim Rekik n'a toujours pas réussi à rassurer, obligeant toute l'équipe à jouer très bas pour le couvrir. Rémy Cabella pioche pour sa part. S'enfermant trop dans un numéro de soliste, il n'a pas pesé sur la rencontre alors que son poste de meneur de jeu l'exige. Devant, Antoine Rabillard a une nouvelle fois été fidèle à sa réputation de joueur généreux dans le pressing. Mais du coup, il n'avait plus de jus pour ne serait-ce qu'occuper la défense adverse en se positionnant comme une vraie présence offensive. Enfin Yohann Pelé a rappelé que l'albatros était connu pour ses ailes mais pas pour ses pattes. Ses relances n'ont jamais permis à son équipe d'être sereine.
La compo de l'OM contre l'Ajax :
Pelé (Samba 46e) - Sakaï (Aloé 46e), Rolando (Sparagna 57e), Rekik (Doria 57e), Bedimo (A.Sané 82e) - Tuiloma, Zambo-Anguissa - Alessandrini (Porsan-Clemente 82e), Cabella (M.Lopez (69e), Sarr (Nlate 92e) - Rabillard (Khaoui 46e)